News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Législatives 2012 : Second tour entre le PS et l’UMP pour le Maghreb-Afrique de l’Ouest

Les résultats des législatives françaises de dimanche 3 juin sont tombés ce matin. Dans la 9ème circonscription englobant 16 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, c’est Pouria Amirshahi du Parti Socialiste qui arrive en tête du premier tour. Il est suivi de Khadija Doukali, candidate de l’UMP. Les deux candidats vont s'affronter le dimanche 17 juin pour le second tour. Décryptage des résultats au Maroc et dans le reste de la région.

Khadija Doukali (UMP) et Pouria Amirshahi (PS) s'affronteront pour le 2ème tour des Législatives au Maghreb-Afrique de l'Ouest

C’est avec 47.2% des suffrages exprimés dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger que Pouria Amirshahi arrive en tête du premier tour des législatives. Il devra affronter Khadija Doukali, la candidate de l’UMP, pour le second tour prévu le 17 juin qui, elle, a récolté 24.8% des voix exprimés.

Au niveau du Maroc, les Français expatriés au royaume ne se sont pas rués aux urnes comme cela a été le cas lors du second tour des élections présidentielles. Le 6 mai dernier, 17 079 Français ont exprimé leur suffrage pour le second tour des présidentielles, contre 7269 hier pour le premier tour des législatives. Soit plus de la moitié qui se sont abstenus. Néanmoins, ceux qui se sont déplacés dans les 6 différents bureaux de vote du pays ont préféré Pouria Amirshahi à 46.4% contre 30.2% pour Khadija Doukali.

Vient en troisième position Laetitia Sucheki candidate du Front de Gauche avec 4.4%, suivi de Karim Dendène de la République Solidaire de Dominique de Villepin avec 4.1%.

Le reste de la région

Sur le reste de la 9ème circonscription, les Français d’Algérie ont également voté PS à 46.5% contre 6.9% pour l’UMP. Khadija Doukali a été largement battu par Karim Dendène, candidat franco-algérien vivant actuellement à Alger qui récolte à lui seul 30.8% des voix. A l’instar de l’Algérie, les Français de Tunisie ont également opté pour la gauche. 56.2% des suffrages exprimés vont pour Pouria Amirshahi et 16.1% pour l’UMP.

Fait intéressant dans les résultats des législatives dans cette circonscription est que les 17 Français vivant en Libye ayant voté ont préféré Khadija Doukali à 64.7% contre 29.4% pour Pouria Amirshahi. Ces Français n’ont pas sanctionné l’UMP de l’intervention de Nicolas Sarkozy en Libye, une intervention qui a créé une instabilité dans le pays. En côte d’Ivoire, c’est pareil. Les 1000 Français du pays ayant exprimé leur suffrage ont choisi Doukali à 48% contre 29% pour Amirshahi.

Le FN rode toujours

Alors qu’ils étaient 569 Français expatriés au Maroc à avoir voté pour Marine le Pen lors du premier tour des élections présidentielles, les supporters du FN au Maroc se sont également exprimés lors des Législatives pour soutenir Alexandra Piel, la candidate du FN de cette 9ème circonscription. Une candidate qui s’est faite discrète ces dernières semaines au Maroc, tellement discrète que beaucoup d’expatriés ne savaient pas que le Front National avait désigné une candidate pour cette région du monde. Même si Alexandra Piel n’a pas fait de sortie médiatique remarquée ou participé à des débats aux côtés des autres candidats, elle réalise un petit mais un assez bon score au Maroc avec 3.3% des suffrages exprimés contre 3.1% pour Zine-Eddine M'Jati, candidat franco-marocain, natif de Casablanca pour Europe Ecologie Les Verts !

Au niveau des 6 villes où les Français du Maroc ont pu voter, c’est Agadir qui récolte le plus de voix pour le FN avec 6.9% des suffrages exprimés, suivi de Marrakech avec 4.2%, Tanger avec 3.4% et Casablanca 2.9%. L’ironie dans cette affaire est que 655 Français seulement ont voté à Agadir contre 2935 à Casablanca.

Mais ce qui est encore plus frappant est qu’Alexandra Piel réalise de bien meilleurs scores dans d’autres pays que le Maroc. C’est le cas par exemple en Guinée avec 8.1% des suffrages exprimés, 6.9% en Côte d’Ivoire, 6.4% au Cap Vert, 4.5% au Sénégal ou encore 3.7% en Tunisie.

Suivre Yabiladi
c'est drole.
Auteur : nordinsam
Date : le 06 juin 2012 à 10h56
Tout a fait d'accords avec toi mon frere,ils n'ont pas honte de vivre dans le bled.
qu'ils saient au diable ces salauts.je suis democrate mais je n'aimes pas les fachistes,FN c'est rasicte qui n'aime pas les arabes,ils les ont exploite contre les juives ,ainsi de suite....
ces gents n'ont rien a fautre chey nous.il faut chercher le soleit dans un autre pays pas chey nous .
electeurs Fn du maroc
Auteur : kamotos
Date : le 06 juin 2012 à 09h11
Non. Ils sont en accord avec la ligne du parti. Les arabes chez eux et eux mêmes, oú ils veulent.
des électeurs FN au Maroc ?
Auteur : Khalil1375
Date : le 04 juin 2012 à 22h43
Mais qu'est ce qu'il font les électeurs du FN au Maroc ? Ils n'ont pas honte ?
Facebook