Menu

Tribune

La compensation, le carburant et le Marocain

La nouvelle est annoncée le soir, à quelques heures de son entrée en vigueur : Les prix d’essence et de gasoil  connaitront une augmentation. Vous devrez désormais débourser deux dirhams de plus pour le litre d’essence et un dirham de plus pour le gasoil.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à présent, la caisse de compensation a joué le rôle de garde-fou pour la grogne sociale en subventionnant le sucre, la farine, le carburant et le butane. Cependant, le coût de ces subventions est bien trop élevé, surtout dans un contexte mondial de crise. L’année dernière, ladite caisse a dévoré la coquette somme de 52 milliards de dirhams. De par sa situation, ce gouffre a toujours sollicité une réforme urgente afin de calibrer ses dépenses, chose que le gouvernement Benkirane affirme entamer dans les prochaines semaines.

La couleur de cette réforme vient donc d’être annoncée : l’augmentation des prix en sera le pilier apparemment. Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance a récemment affirmé que la taxe sur la richesse ne sera pas adoptée. Le prétexte est une «anxiété» vis-à-vis de la fuite des capitaux et des investissements … Argument qui cache l’incapacité totale du gouvernement Benkirane à instaurer cette taxe. Encore faut-il qu’il ait l’autorisation et la bénédiction du vrai centre du pouvoir : la monarchie et ses conseillers.

Mais si l’on ne peut pas taxer le riche à cause de son pouvoir et de son lobby, si l’on ne peut pas stopper les mastodontes de la rente et qu’on vient de consommer 80% des 32 milliards alloués à la caisse de compensation au titre de cette année, qu’allons-nous faire ?

La solution est facile, tournons-nous vers l’ «homo pauvrilus», le pauvre. Augmentons les prix et laissons le payer, lui au moins il est impuissant. S’il lance ses griefs, il n’aura qu’à tendre ses bras vers le ciel et prier le divin. C’est la formule conseillée par l’honorable chef du gouvernement en personne. Sérieusement, sachant que 90% des subventions du gasoil vont au transport en commun ou des marchandises, cela induira une hausse des prix des denrées nécessaires au citoyen marocain. Son pouvoir d’achat se verra encore réduit à la quelques semaines du Ramadan, mois où les fluctuations du prix des tomates deviennent le premier souci de millions de marocains. Les chauffeurs des petits et grands taxis se verront eux aussi contraints d’encaisser cette augmentation.

Délaissons cela et jetons un regard plus profond sur les dédales de cette caisse. L’un des exemples les plus flagrants de son dysfonctionnement est la subvention réservée au butane. Avec la subvention, le marocain débourse 10 dirhams et 41 dirhams pour les bonbonnes de gaz au lieu  de 31 et de 123 dirhams. Cela est parfait me diriez-vous, mais seulement jusqu’à ce qu’on sache que 82% de ces subventions vont nécessairement aux entreprises et aux riches. Certains ont délaissé l’usage du propane non subventionné au profit du butane. Avec le montant énorme de la subvention, vous pouvez imaginer l’augmentation qui résulte sur la marge du gain.

Bref, ne nous étonnons guère. Car comment pourrait-on demander à un gouvernement qui échoue lamentablement dans l’affaire des cahiers des charges et qui se rétracte à publier la liste des grands rentiers du Maroc d’instaurer une taxe sur la richesse et de réformer courageusement ce système de compensation ? D’ici-là, l’ «homo pauvrilus» continuera à encaisser … jusqu’à un jour.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Le Pauvre ?
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juin 2012 à 14h22
Celui qui est concerné par les problèmes de "prix" de l'essence n'est pas a considérer comme "pauvre" ??

Effectivement, c'était une aberration, que la caisse de compensation subventionne l'essence ? Il était dangereux de voir ce mécanisme mis en danger par la facture "énérgétique". Il ne faut pas comparer au sucre ou à la farine, qui sont des besoins primaires pour se nourrir. Le pétrole, on peut s'en passer, et il faudra s'en passer.

Et faut pas croire, de toute façon, au bout du bout, caisse de compensation ou consommateur, çà reste le Marocain qui paye à un endroit de la boucle ou un autre. La subvention ne tombait pas du ciel. Donc c'est bénéfique pour le Maroc de dissuader l'importation de pétrole.

Donc le gouvernement à raison de mettre la pression, sur ce produit importé qui n'est pas de première nécessité. Dommage, pour un des saoudien qui ne pourra pas s'acheter de Rolls en or, cette année.

Pour les marocains, il est important d'équilibrer les comptes du pays (et ne pas juste financer inutilement les riches Saoudiens), et si çà peut contribuer à diminuer la pollution des villes, pourquoi pas ?

Maintenant j'espère que l'état va continuer sur sa lancée d'amélioration d'infrastructure. Généraliser les Tramways, améliorer l'état des bus, avancer à grands pas sur le TGV.

Ceux qui en dépendent directement (Taxi, etc... ) devraient répercuter l'augmentation pour ne pas être rogner sur le marge, et donc être victime de l'augmentation.
Bonne analyse!
Auteur : Bento
Date : le 04 juin 2012 à 14h11
Bonne analyse, comme toujours je dirai, et j'ajouterai bien fait pour le pauvrilus qui se contente de sa grotte à sucer les os, et à regarder ses chefs casser du riche en lui rendant l'essence plus chère !

Que de blabla!
Auteur : miamiam
Date : le 04 juin 2012 à 14h04
Encore une pseudo-reflexion d une personne qui se prend pour un pseudo analyste voire intellectuelle qui passe son temps a pleurnicher, gemir et critiquer ..en gros les recettes faciles quand on a rien a proposer.

J attends de gens qui participent a des mouvements, a qui il est donne une tribune d etre des forces de propositions constructives et non pas des perroquets de discours de cafe du commerce qui essayent de surfer sur tout et n importe quoi pour essayer d exister.

Si vous avez un semblant de debut de la pointe de solutions miracles et credibles pour resorber la pauvrete au Maroc et si vous avez une baguette magique pour changer les choses immediatement, nous vous ecoutons. Si vous etes un frustre de la revolution qui a juste envie d etre, passons notre chemin.

Quant a la question des subventions, expliquez nous sur le long terme comment un pays en voie de developpement comme le Maroc sans ressources de petrole peut continuer a subventionner ces produits derives dont les prix continueront a augmenter dans les annees qui viennent.

Evidemment vos connaissances en economie doivent etre bien superieures a votre talent en "pleurnichologie" que vous etalez a longuer d "articles" sur differents sites pour nous expliquer que les subventions pour les riches c est pas bien mais les subventions pour les pauvres c mieux.
Donnez nous donc votre recette miracle auquel personne n a reussi a penser jusqu a ce jour, pour avoir une subvention parfaitement correlee au revenu de la personne!
Dernière modification le 04/06/2012 14:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com