Menu

Tribune

La compensation, le carburant et le Marocain

La nouvelle est annoncée le soir, à quelques heures de son entrée en vigueur : Les prix d’essence et de gasoil  connaitront une augmentation. Vous devrez désormais débourser deux dirhams de plus pour le litre d’essence et un dirham de plus pour le gasoil.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à présent, la caisse de compensation a joué le rôle de garde-fou pour la grogne sociale en subventionnant le sucre, la farine, le carburant et le butane. Cependant, le coût de ces subventions est bien trop élevé, surtout dans un contexte mondial de crise. L’année dernière, ladite caisse a dévoré la coquette somme de 52 milliards de dirhams. De par sa situation, ce gouffre a toujours sollicité une réforme urgente afin de calibrer ses dépenses, chose que le gouvernement Benkirane affirme entamer dans les prochaines semaines.

La couleur de cette réforme vient donc d’être annoncée : l’augmentation des prix en sera le pilier apparemment. Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance a récemment affirmé que la taxe sur la richesse ne sera pas adoptée. Le prétexte est une «anxiété» vis-à-vis de la fuite des capitaux et des investissements … Argument qui cache l’incapacité totale du gouvernement Benkirane à instaurer cette taxe. Encore faut-il qu’il ait l’autorisation et la bénédiction du vrai centre du pouvoir : la monarchie et ses conseillers.

Mais si l’on ne peut pas taxer le riche à cause de son pouvoir et de son lobby, si l’on ne peut pas stopper les mastodontes de la rente et qu’on vient de consommer 80% des 32 milliards alloués à la caisse de compensation au titre de cette année, qu’allons-nous faire ?

La solution est facile, tournons-nous vers l’ «homo pauvrilus», le pauvre. Augmentons les prix et laissons le payer, lui au moins il est impuissant. S’il lance ses griefs, il n’aura qu’à tendre ses bras vers le ciel et prier le divin. C’est la formule conseillée par l’honorable chef du gouvernement en personne. Sérieusement, sachant que 90% des subventions du gasoil vont au transport en commun ou des marchandises, cela induira une hausse des prix des denrées nécessaires au citoyen marocain. Son pouvoir d’achat se verra encore réduit à la quelques semaines du Ramadan, mois où les fluctuations du prix des tomates deviennent le premier souci de millions de marocains. Les chauffeurs des petits et grands taxis se verront eux aussi contraints d’encaisser cette augmentation.

Délaissons cela et jetons un regard plus profond sur les dédales de cette caisse. L’un des exemples les plus flagrants de son dysfonctionnement est la subvention réservée au butane. Avec la subvention, le marocain débourse 10 dirhams et 41 dirhams pour les bonbonnes de gaz au lieu  de 31 et de 123 dirhams. Cela est parfait me diriez-vous, mais seulement jusqu’à ce qu’on sache que 82% de ces subventions vont nécessairement aux entreprises et aux riches. Certains ont délaissé l’usage du propane non subventionné au profit du butane. Avec le montant énorme de la subvention, vous pouvez imaginer l’augmentation qui résulte sur la marge du gain.

Bref, ne nous étonnons guère. Car comment pourrait-on demander à un gouvernement qui échoue lamentablement dans l’affaire des cahiers des charges et qui se rétracte à publier la liste des grands rentiers du Maroc d’instaurer une taxe sur la richesse et de réformer courageusement ce système de compensation ? D’ici-là, l’ «homo pauvrilus» continuera à encaisser … jusqu’à un jour.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Il y avait déjà des simulations avant de décider de cela !
Auteur : berhoc
Date : le 04 juin 2012 à 16h58
Les simulations réalisées montrent que la réforme serait socialement efficace pour améliorer le niveau de vie de la population dont la dépense par tête est inférieure de 2 fois au seuil de pauvreté national. Les augmentations récurrentes du coût budgétaire des subventions au carburant et leur caractère non régressif ainsi que l’avantage qu’elles attribuent aux plus riches constituent autant d’arguments pour une réforme progressive des subventions afin qu’elles soient plus équitables.

Donc, arrêtons de raisonner par l'affectif non du Dieu car le futur va peut être nous prouver la pertinence de cette action !

C'est le le financement par la taxe sur le carburant tel qu'il a été proposé par le HCP et ce sont les pauvres qui vont en bénéficier à moyen et long terme !
Dernière modification le 04/06/2012 17:13
@ElChamali
Auteur : Bento
Date : le 04 juin 2012 à 16h34
Tu n'as qu'à écrire des articles aussi... on verra si tu auras autant de pertinence!!!

Le cahier des charges, on sait très qui a reculé et pourquoi, les agréments et la taxe des plus riches aussi... maintenant la caisse de compensation ça passe comme sur des roulettes sans aucun débat sur la manière de réduire le gouffre, bon très bien si tu ne veux pas regarder le font des choses...

Et ne pas oublier qu'avant de subventionner les carburants ils sont taxés plus que la subvention.


Dernière modification le 04/06/2012 16:59
Une tribune n'est pas un article
Auteur : webmaster
Date : le 04 juin 2012 à 16h13
Bonjour El Chamali,

Comme indiqué, cet article est une tribune, et exprime donc une opinion d'une personne extérieure à la rédaction de Yabiladi.com.

A ce titre vous pouvez rédiger un article pour le publier en tribune qui expliquerait en quoi vous trouvez cette réforme juste et urgente.
Mal lire
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juin 2012 à 16h06
L'article dit "échoue lamentablement", mais est ce une information ? Quand tu lis "échoue lamentablement" dans un journal, tu te dis que c'est vrai ?

Comme souvent, la critique est simple. Beaucoup ne savent que gueuler sans être constructif. Je n'aime pas les islamistes et les gouvernements d’islamistes. Mais faut pas tout critiquer, même quand ils s'attaquent à un problème pour tenter de le résoudre, par la méthode la plus logique qui soit.

Je me souviens avoir lu plusieurs articles, où les journalistes s'indignaient du fait que la subvention serve pour une grande part, les utilisateurs de grosses cylindrés.

Si les responsables, ne font rien et attendent tranquillement que la caisse de compensation explose pour que tout le monde soit content. C'est à dire la décision, la plus simple. Alors les gens diront "Quel gouvernement d'irresponsable"

Ils prennent une décision certes difficile, mais bonne pour le pays. Je ne vois pas comment, nous pouvions au Maroc continuer à payer moins cher le litre, que dans la plupart des pays non-producteur de pétrole ?

De plus, çà ne peut qu'encourager, les autres formes d'investissements, en rendant plus attractifs, les transports en commun par exemple. Améliorer l'efficacité des villes en obligeant à la diminution des distances. Le petit commerce est moins menacé par la zone commerciale, etc....

Il vaut mieux prendre conscience rapidement, que le Pétrole et son utilisation "subventionné" n'est pas une solution viable à long terme.

Avant de trop s'organiser autour de son utilisation et de se réveiller trop tard, comme aux US où il faut d'abord prendre une rocade pour aller acheter du beurre. Ce qui les obligent aujourd'hui à faire la guerre au monde entier puisque tellement accro à l'or noir.
Je n'ai pas apprécié l'analyse proposée par cet article
Auteur : berhoc
Date : le 04 juin 2012 à 15h55
Si l'État avait directement adopté des augmentations des prix du sucre, de la farine et de l'huile ! J’aurais cru que c'est le pauvre qui aurait été visé ! Donc pour moi cette hypothèse ne tient pas bon !

L'analyse à court terme ne peut que nous plonger dans un abîme et une impasse ! Encore une fois c'est une équation à plusieurs variables et que seul les 2 éléments "raisonnement court terme" et "augmentation des prix des carburants" ne peut résoudre, encore moins un ton affectif et trop interprétatif, à l'image de cet article.

La taxe sur la richesse ne sera pas adoptée mais il y a bien une augmentation des impôts de la solidarité sur les entreprises et il y a déjà la suspension de la taxe de l’audiovisuelle concernant 80 % des ménages (les plus défavorisées)…Je pense qu’il faut attendre pour voir et tirer une conclusion qui vaut la peine.

L’analyse que propose cet article reste vraiment perfectible à mon sens vu qu’il en manque beaucoup d’éléments ! En outre, Comment s’attaquer aux cahiers de charges et le faire comme une vérité absolue alors que les marocains ont trouvé que cet acte est courageux de la part de Khalfi et c’est Mr Benabdellah (PPS) qui l’a avoué !

A l’heure actuelle et tant que la réforme de la Caisse n’est pas encore terminée, on ne peut en aucun cas déduire que le panier des marocains sera affecté ou qu’il y a manque d’autres solutions pour aider les pauvres car il y avait déjà la suspension de la taxe de l’audio visuelle et les impôts de solidarité ! Donc il faut arrêter de dire n’importe quoi !

Si on essaie encore une fois de coller la question de la prière à Mr Benkirane, il faut savoir que sa popularité vient d'augmenter auprès des jeunes suite à un sondage d'opinion organisé par le Haut Commissariat du Plan :
http://hibapress.com/details-25183.html. Le citoyen n'est pas bête et sait faire la part des choses entre ceux qui veulent donner l'information et ceux qui souhaitent juste dénigrer l'image d'une personne !

Dernière modification le 04/06/2012 16:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com