Menu

Tribune

La compensation, le carburant et le Marocain

La nouvelle est annoncée le soir, à quelques heures de son entrée en vigueur : Les prix d’essence et de gasoil  connaitront une augmentation. Vous devrez désormais débourser deux dirhams de plus pour le litre d’essence et un dirham de plus pour le gasoil.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à présent, la caisse de compensation a joué le rôle de garde-fou pour la grogne sociale en subventionnant le sucre, la farine, le carburant et le butane. Cependant, le coût de ces subventions est bien trop élevé, surtout dans un contexte mondial de crise. L’année dernière, ladite caisse a dévoré la coquette somme de 52 milliards de dirhams. De par sa situation, ce gouffre a toujours sollicité une réforme urgente afin de calibrer ses dépenses, chose que le gouvernement Benkirane affirme entamer dans les prochaines semaines.

La couleur de cette réforme vient donc d’être annoncée : l’augmentation des prix en sera le pilier apparemment. Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance a récemment affirmé que la taxe sur la richesse ne sera pas adoptée. Le prétexte est une «anxiété» vis-à-vis de la fuite des capitaux et des investissements … Argument qui cache l’incapacité totale du gouvernement Benkirane à instaurer cette taxe. Encore faut-il qu’il ait l’autorisation et la bénédiction du vrai centre du pouvoir : la monarchie et ses conseillers.

Mais si l’on ne peut pas taxer le riche à cause de son pouvoir et de son lobby, si l’on ne peut pas stopper les mastodontes de la rente et qu’on vient de consommer 80% des 32 milliards alloués à la caisse de compensation au titre de cette année, qu’allons-nous faire ?

La solution est facile, tournons-nous vers l’ «homo pauvrilus», le pauvre. Augmentons les prix et laissons le payer, lui au moins il est impuissant. S’il lance ses griefs, il n’aura qu’à tendre ses bras vers le ciel et prier le divin. C’est la formule conseillée par l’honorable chef du gouvernement en personne. Sérieusement, sachant que 90% des subventions du gasoil vont au transport en commun ou des marchandises, cela induira une hausse des prix des denrées nécessaires au citoyen marocain. Son pouvoir d’achat se verra encore réduit à la quelques semaines du Ramadan, mois où les fluctuations du prix des tomates deviennent le premier souci de millions de marocains. Les chauffeurs des petits et grands taxis se verront eux aussi contraints d’encaisser cette augmentation.

Délaissons cela et jetons un regard plus profond sur les dédales de cette caisse. L’un des exemples les plus flagrants de son dysfonctionnement est la subvention réservée au butane. Avec la subvention, le marocain débourse 10 dirhams et 41 dirhams pour les bonbonnes de gaz au lieu  de 31 et de 123 dirhams. Cela est parfait me diriez-vous, mais seulement jusqu’à ce qu’on sache que 82% de ces subventions vont nécessairement aux entreprises et aux riches. Certains ont délaissé l’usage du propane non subventionné au profit du butane. Avec le montant énorme de la subvention, vous pouvez imaginer l’augmentation qui résulte sur la marge du gain.

Bref, ne nous étonnons guère. Car comment pourrait-on demander à un gouvernement qui échoue lamentablement dans l’affaire des cahiers des charges et qui se rétracte à publier la liste des grands rentiers du Maroc d’instaurer une taxe sur la richesse et de réformer courageusement ce système de compensation ? D’ici-là, l’ «homo pauvrilus» continuera à encaisser … jusqu’à un jour.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

@Abdo
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juin 2012 à 21h43
Oui, c'est une solution radicale et efficace (certainement la meilleure) pour résoudre les problèmes de cette caisse de l'annuler carrément. C'est le contre-pieds exact de la tribune.

Mais ce faisant, il risque d'y avoir quelques remous sociaux, que peu de gouvernant sont capable d'affronter, surtout en ce moment.

Ils y vont progressivement, ils ont certainement raison.
@Bento
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juin 2012 à 21h27
Tu ne comprends pas, mais çà ne m'étonne pas.

Dire de quelqu'un qu'il "Échoue lamentablement" est une appréciation, pas un "fait". D'autant plus vrai en politique.
Ce que la droite va qualifier de réussite, la gauche va le qualifier d'échec.

Donc écrire "échouer lamentablement" révèle simplement l'opinion de celui qui l'écrit. çà n'en fait pas une vérité inaltérable.
100% d'accord!
Auteur : Bento
Date : le 04 juin 2012 à 21h03
100% d'accord avec abdo, il est temps de cibler les aides comme la majorité des pays développés, en créant des prestations sociales pour ceux qui les mérites vraiment.
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 04 juin 2012 à 20h31
Il faut arrêter l'hypocrisie , et FERMER cette Maudite Caisse des Compensation qui n'a Servi qu'à ENRICHIR la Monarchie ALAOUITE.

Ouvrir le Marché Marocain à la Concurrence.

Distribuer des allocation Familiales au familles réellement concernées.
abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 04 juin 2012 à 19h09
" May Hess Belmezwed ghir Li medgog bih" Crois tu qu'avec ce raisonnement on peut avancer les choses ?

Pour évaluer nous avons besoin d'une prise de hauteur sans émotions et d'une manière objective et avec une vision d'ensemble et cette vision ce n'est pas le citoyen Lambda qui va l'avoir à court terme ! Il y aura certainement des gréves, des désaccords...mais seul les résultats à moyen et long terme nous donneront une conclusion !

je ne défends pas cette décision gouvernementale mais j'appelle à la prudence de jugement !

NB : Chômage : 30 % ce n'est pas le taux de chômage au Maroc mais la part des jeunes dans les 10 % que compte le Maroc d'une manière globale. Y a pas contradiction entre ce que j'ai dit le chiffre de la Banque Mondiale !

Dernière modification le 04/06/2012 19:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com