Menu

Breve

Espagne : Après le départ de Brahim Ghali, le PP exige le départ de la cheffe de diplomatie

Publié
Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères / DR.
Temps de lecture: 1'

Après que l’Espagne a autorisé le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à quitter le territoire espagnol dans la nuit de mardi à mercredi, le secrétaire général du Parti populaire, Teodoro García Egea, a appelé à la démission «immédiate» de la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Il a qualifié de «catastrophique» sa gestion de la crise diplomatique avec le Maroc.

«Je pense que la ministre des Affaires étrangères devrait démissionner immédiatement. Les faits ont provoqué une crise diplomatique de premier ordre et le gouvernement a montré qu’il n’avait aucun poids dans la politique étrangère», a déclaré Teodoro García Egea durant un entretien à la TVE. Le secrétaire général du parti Pablo Casado a expliqué que le départ de Ghali s’est opéré «de nouveau de manière mystérieuse». Pour lui, la diplomatie espagnole a consacré une «gestion désastreuse à cette affaire».

Dans le même sens, García Egea a noté que le gouvernement de Pedro Sánchez avait «très mal géré» la situation en manquant de transparence sur l’arrivée puis sur le départ de Brahim Ghali. «Le vrai problème n’a pas été clairement présenté», a estimé le PP.

Hier soir, la presse espagnole a rapporté que Brahim Ghali serait de retour en Algérie. Citant le ministère des Affaires étrangères à Madrid, les médias ont indiqué que «les autorités marocaines ont été informées par la voie diplomatique de ce départ».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com