Des écoles françaises vont ouvrir à Dakhla et Laâyoune

Laâyoune

Deux nouvelles écoles françaises, affiliées au réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) pourraient prochainement voir le jour au Maroc. Selon une source diplomatique proche du dossier, les deux écoles ouvriront leurs portes à Dakhla et Laâyoune, au sud du royaume. Bien que l’OSUI ne dépende pas directement de l’Etat français, contrairement aux écoles de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’événement est porteur d’un message politique fort.

En effet, les deux villes étant sur un territoire dont le statut est contesté au niveau de l'ONU, l'installation de ces deux écoles françaises est d'une portée symbolique forte pour le Maroc. Pour rappel, la France, fidèle allié du Maroc, soutient « la proposition marocaine d'autonomie renforcée du Sahara », comme l’avait récemment rappelé Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste français, lors d’une visite au royaume, pendant la campagne présidentielle de François Hollande. 

Suivre Yabiladi
Se Libérer De La Co-dépendance
Auteur : moden
Date : le 03 juin 2012 à 12h00
On s’en fou de l’ouverture d’un bistro, bureau tabac ou école par la France dans nos villes pour justifier notre souveraineté marocaine, d ailleurs ce sont ces mêmes pays qui ont divisé le notre en faveur de l’Algérie et Polisbel pour qu’on reste embourber de conflits et malheurs
Au lieu que l’ONU s’acharne sur le Maroc dont les territoires sont légitimes et faire durer le conflit factice, elle n a qu’à s’attaquer à Israël qui installe tous les jrs des nvlles colonies dans les terres palestiniennes et a exterminé tout un peuple aux grand jours et sous leurs regard et complicité en défiant toutes les nations arabe et musulman et ce depuis belle lurette
Pour résumer, nous n avons besoin de personne pour défendre nos terres, jusqu’ à la dernière goutte du notre sang s il le faut, car l’ONU ne sert à rien et encore moins ces corrompus députés
wasti
Auteur : temsamane58
Date : le 02 juin 2012 à 14h08
pouic, tu n'auras jamais l'honneur d'être marocain. wasti tu es et wasti tu resteras.
cesse de te ridiculiser algé-rien.........
Dernière modification le 02/06/2012 14:09
bonne initiative ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 01 juin 2012 à 18h11
les missions étrangères au maroc ne sont nullement en contradiction avec la religion du pays , dont la constitution lui consacre plusieurs articles ..

étudier dans une mission française ou américaine n'est pas de nature à détruire la foie des marocains , c'est un acte d'ouverture , dont ont besoin beaucoup de nos compatriotes .

cela ne veux surtout pas dire accepter tous de ces missions. une attaque systématique des valeurs de notre religions serait commandable , sauf que les musulmans chites veuillent faire du Maroc un point de départ de leurs prosélytisme religieux , pour créer la zizanie et la division ; pendant ce temps là , les missions étrangères donnent du savoir et aide les élevés marocains à avoir un avenir meilleurs .

cette initiative est de nature à consolider la "marocanite" du sahara , et en même temps donner un enseignement de qualité ..

en islam l'ouverture est une qualité et défendre ses intérêts légitimes est un devoir ...
Dernière modification le 01/06/2012 18:17
Je ne crache surtout pas sur la laïcité....mais
Auteur : pouic2011
Date : le 01 juin 2012 à 15h26

Feu Hassan II avait dit dans un de ses discours que le Maroc ne pouvait pas être laïc et musulman.
Juste un flash-back,alors dans ce cas aura-t-on besoin d'un Amir Al Moumine dans un Maroc avec toutes ces missions culturelles laïques.
Dernière modification le 01/06/2012 15:30
@pouic2011
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juin 2012 à 15h15
Un puissant allié, vient implanter des écoles dans deux villes Marocains, pour signaler à la communauté internationale, que la France considère que le Maroc est un unique territoire de Tanger à Dakhla.

Et toi, tu craches sur ces "laïcs" qui nous tendent une main fraternelle ? Pendant que tes "frères" musulmans en claquette de la Oumma, à commencer par l'Algérie, tentent à tout prix de semer le chaos dans notre nation et luttent contre nos intérêts territoriaux majeurs, ce que même Israël ne nous souhaite pas.

Donc soit concret, et regarde les choses comme elles sont, au lieu de bassiner avec ta moralité religieuse.
Si l'Islam créait la moindre solidarité entre musulman, çà se verrait déjà dans les rues du monde Arabe où des enfants musulmans tendent la main à tous les carrefours, pendant que les moqués sont pleines de barbus qui te laisserait mourir la bouche ouverte.
Facebook