Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario sollicite la médiation du roi d’Arabie saoudite

L’offensive diplomatique du Polisario, se poursuit. Après sa visite en Afrique du Sud, Mohamed Abdelaziz tente un nouveau coup médiatique, il vient de demander, dans une lettre publiée jeudi par le quotidien algérien Al Khabar, une médiation saoudienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie des dattes fonctionne. Une semaine après l’annonce faite par l’ambassade saoudienne à Alger de l’envoi de quelques centaines de tonnes de dattes à la population des camps de Tindouf, voilà que le chef du Polisario profite de cette largesse pour adresser une longue lettre au roi Abdellah d’Arabie Saoudie. La missive de Mohamed Abdelaziz demande ouvertement une médiation de Riyad dans le conflit opposant le Polisario au Maroc sur le Sahara.

Dans sa lettre, le chef du Polisario remet au goût du jour l’option du referendum ; se disant convaincu que c’est la seule et unique solution à même de garantir aux Sahraouis l’exercice du droit à l’autodétermination.  Une option à laquelle même le Conseil de sécurité ne croit plus. Abdelaziz, si.

A cet effet, il invite, dans sa lettre, le monarque saoudien à suivre l’exemple de son prédécesseur, le roi Fahd. Lequel, selon les dires de Abdelaziz, aurait convaincu feu Hassan II d’accepter, en 1981, d’organiser un referendum au Sahara.

Le roi Abdellah saurait-il faire la même chose avec Mohammed VI  que Fahed avec Hassan II? Rien n’est moins sûr, sachant que le contexte géostratégique a nettement changé, depuis, et ce en faveur du Maroc. De la longue liste des bailleurs de fonds en armes et en munition du Polisario, il ne reste que l’Algérie.  La force de frappe militaire du Polisario n’est plus qu’un souvenir. Et c’est pareil pour l’armée marocaine de 1981. Sa modernisation et sa suprématie sur les milices du Polisario sont à l’origine du cessez-le-feu de  1991. Seul demeure le dossier des droits de l'Homme pour lequel le royaume traine le pas.

Des éloges au roi Hassan II

Dans sa missive au roi d’Arabie saoudite, le chef du Polisario n’a pas tari d’éloges sur Hassan II, qualifiant certaines positions du défunt monarque de «courageuses»  à l’image de ses déclarations en 1987 faites à Londres dans lesquelles il se disait prêt à accepter les résultats du referendum et même à être le premier à ouvrir une ambassade à Laâyoune au cas où l’option de l’indépendance du Sahara l’emporterait.  

Pour ce qui est du plan d’autonomie proposé en 2007 par le Maroc, Mohamed Abdelaziz le qualifie d’«initiative unilatérale».

Sa2ra Maghribia !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 01 juin 2012 à 19h04
Sauf que le pauvre Abdelaziz a la mémoire courte et sélective. Hassan II avait déclaré : 'dans ce dossier, je suis le plus modéré des Marocains' voulant signifier de manière claire que l'écrasante majorité des Marocains lâchés sur ces criminels assassins de nos soldats, n'en feraient qu'une bouchée.
Cette bande de merdeux est finie.
L'Espagne complice depuis le début a sombré économiquement.
Les FAR sont là avec en toile de fond tous les Marocains.
L'Algérie des colonels est vaincue. L'Afrique du Sud serait bien inspirée de revoir sa copie. C le dé but de la fin pour la Ripoublique Assoupie Sur les Dunes.
MANQUE DE RECONNAISSANCE ET ARROGANCE
Auteur : BabaYahia
Date : le 01 juin 2012 à 17h53
COMBIEN DE MAROCAINS SONT MORTS POUR INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE?
ET FINALEMENT ILS NOUS ONT CHASSE COMME DES CHIENS, SANS AUCUNE PITIÉ RAPPELEZ-VOUS DE L'EXODE SUBI PAR LES FEMMES, ENFANTS ET VIEILLARDS EN DÉCEMBRE 1975.
L'HISTOIRE N'OUBLIE JAMAIS , LE PÉTROLE ET LE GAZ ARRIVE A TERME.
Sahara marocain
Auteur : berhoc
Date : le 01 juin 2012 à 17h43
L'Arabie Saoudite soutient déjà le plan d'autonomie tel qu'il a été proposé par le Maroc ! Plus même, une aide militaire a été apportée par le Roi Abdellah au Maroc en 2007.

Cette lettre qui demande, ou même qui supplie à mon avis , ne changera rien si ce n'est refléter pour la énième fois ce manque de légitimité et cette anarchie méthodique que ce clan nous a habitués de voir !

Assi Abdelaziz, vous ferez mieux de distribuer ces dattes à la population de Tindouf qui souffre d'une malnutrition chronique à cause de votre folie; Vous perdez votre temps à courir derrière ce qui appartient au Maroc et aux marocains !
Dernière modification le 01/06/2012 17:47
entetement des separatistes ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 01 juin 2012 à 17h27
l’Algérie à créer ce front pour deux raisons essentielles ;
-la jalousie historique ( depuis 50 ans puisque l'histoire de ce pays se résume à ça ) . . .
-la peur de l'expansion du Maroc dans la région en renouant avec son histoire et récupérer toutes ses terres de sebta jusqu'au centre de l’Algérie en passant par la Mauritanie ...

ces deux raisons ne sont qu'un fantasme dans l’imagination des responsables algériens . . .
après avoir céder sur de nombreuses de ses terres , notamment la Mauritanie , le Maroc s'est contenté de récupérer son Sahara du colonisateur espagnol ... pour cela il a effectué sa marche verte en 1975 pour récupéré enfin une partie de ses terres historiques depuis 12 siècle .

cette marche à attisée la foudre et la jalousie de son voisin algérien , nouvellement créer par le colon français en lui conférant des terres historiquement et naturellement marocaines ..

Dans une période de ferveur communistes et d’excès nationaliste notamment pour la construction de la nation arabe , l’Algérie , ou plutôt le FLN , nouvellement sortie de la colonisation dans une ferveur nationaliste démesurée braque sa haine vers le Maroc , en menant une guerre contre lui ( guerre amgala) , ce dernier sort victorieux en infligeant une défaite militaire et morale aux dirigeants algériens, en emprisonnant des milliers de militaires et en pénétrant jusqu’à l’intérieur du territoire algérien.

suite à cette nouvelle situation , l’Algérie change de stratégie en mettant en avant un front qu'elle nomme polisrio ..

comme des gens bien élevés , les marocains ont commis leurs erreur historique en acceptant des négociations avec l’Algérie et le polisrio au sein des nations unis sachant qu'aucun différent entre pays n'a pu être réglé au sein de cette instance internationale .

les intérêts des puissances siégeant au sien de cette instance sont souvent contraires et contradictoires , ce qui rend difficile et lent de trouver des solutions à ce genre de conflit .

le Maroc se trouve actuellement sur son Sahara qu'il développe continuellement . Entre ses premiers pas sur cette terre et actuellement , le changement est saisissant , d'autant plus que d'autres marocains , des différentes régions du Maroc , se sont installés ; des mariages avec les locaux , comme partout au Maroc se sont effectuées , ajouté à ça le retour de beaucoup de sahraouis de tindouf , parmi eux , plusieurs de responsables .

comment imaginer alors , monsieur Mohamed Abdelaziz gouverner ce territoire dans un nouveau pays en miniature ? c'est juste impossible ; sa présence naturelle , comme d'ailleurs tous les autres , bloqués dans les camps de tindouf , serais chez lui , avec les siens , dans un pays ressemblé et non divisé ... d'autant plus qu'avec la proposition de l’autonomie du sahara fait par le Maroc , il peut même diriger totalement ce territoire au sein d'un pays unis.
Dernière modification le 01/06/2012 17:42
les larmes du scorpion
Auteur : sidiyazid
Date : le 01 juin 2012 à 17h15
Maintenant que son sponsor, l'Algerie, est à la fin de sa logique destabilisante parce qu'encerclée par le feu à l'exterieur et assise sur des barils de poudre à l'interieur ,Abdelaziz , chef de bande de son métier, retourne pleurer son sort sur le giron de l'Arabie Seoudite !

Royaume au fait de la juste cause du Maroc et témoin historique priviligié des efforts du Maroc pour tisser des liens fraternels avec son voisin belliqueux.

Royaume qui a vu ses initatives de concorde au Maghreb soit refusées soit sabotées par le regime algerien qui était associé à tout ce que Kaddafi complotait en Afrique et dans le monde arabe notamment contre le royaume d'arabie seoudite.

Maintenant que la messe est dite et que le suport algerien est à sa fin , Abdelaziz fait jouer ses larmes de scorpion pour remettre les seoudiens dans le circuit .

Abdelaziz ne pouvait envisager , et encore moins ecrire , ce message sans l'ordre d'Alger ; ce qui laisse deduire que ce message est celui un regime algerien lâché par tous ses accolytes (qui font face à des seditions internes!) qui cherche une sortie honorable du piège qu'il s'est tendu !

Aux algeriens de juger les alteroiements et les deviances de ceux qui les gouvernent par le feu et le fer , aux marocains de rester lucides vis à vis des derniers sursauts d'une bête immonde qui n'hesitera pas de , encore , faire mal avant de disparaitre.
Dernière modification le 01/06/2012 17:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com