Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario sollicite la médiation du roi d’Arabie saoudite

L’offensive diplomatique du Polisario, se poursuit. Après sa visite en Afrique du Sud, Mohamed Abdelaziz tente un nouveau coup médiatique, il vient de demander, dans une lettre publiée jeudi par le quotidien algérien Al Khabar, une médiation saoudienne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie des dattes fonctionne. Une semaine après l’annonce faite par l’ambassade saoudienne à Alger de l’envoi de quelques centaines de tonnes de dattes à la population des camps de Tindouf, voilà que le chef du Polisario profite de cette largesse pour adresser une longue lettre au roi Abdellah d’Arabie Saoudie. La missive de Mohamed Abdelaziz demande ouvertement une médiation de Riyad dans le conflit opposant le Polisario au Maroc sur le Sahara.

Dans sa lettre, le chef du Polisario remet au goût du jour l’option du referendum ; se disant convaincu que c’est la seule et unique solution à même de garantir aux Sahraouis l’exercice du droit à l’autodétermination.  Une option à laquelle même le Conseil de sécurité ne croit plus. Abdelaziz, si.

A cet effet, il invite, dans sa lettre, le monarque saoudien à suivre l’exemple de son prédécesseur, le roi Fahd. Lequel, selon les dires de Abdelaziz, aurait convaincu feu Hassan II d’accepter, en 1981, d’organiser un referendum au Sahara.

Le roi Abdellah saurait-il faire la même chose avec Mohammed VI  que Fahed avec Hassan II? Rien n’est moins sûr, sachant que le contexte géostratégique a nettement changé, depuis, et ce en faveur du Maroc. De la longue liste des bailleurs de fonds en armes et en munition du Polisario, il ne reste que l’Algérie.  La force de frappe militaire du Polisario n’est plus qu’un souvenir. Et c’est pareil pour l’armée marocaine de 1981. Sa modernisation et sa suprématie sur les milices du Polisario sont à l’origine du cessez-le-feu de  1991. Seul demeure le dossier des droits de l'Homme pour lequel le royaume traine le pas.

Des éloges au roi Hassan II

Dans sa missive au roi d’Arabie saoudite, le chef du Polisario n’a pas tari d’éloges sur Hassan II, qualifiant certaines positions du défunt monarque de «courageuses»  à l’image de ses déclarations en 1987 faites à Londres dans lesquelles il se disait prêt à accepter les résultats du referendum et même à être le premier à ouvrir une ambassade à Laâyoune au cas où l’option de l’indépendance du Sahara l’emporterait.  

Pour ce qui est du plan d’autonomie proposé en 2007 par le Maroc, Mohamed Abdelaziz le qualifie d’«initiative unilatérale».

Et plus encore
Auteur : Bousslhamiya
Date : le 01 juin 2012 à 16h17
Le Royaume a toujours été diplomate et l'ai toujours. Le problème est que le conflit fantomateste du Sahara a trop duré. Nous devons réagir et montrer au mode que nous ne cédèrons pas un grain de sable de notre territoire.
LA PEUR AU VENTRE
Auteur : BabaYahia
Date : le 01 juin 2012 à 16h06
LES ALGÉRIENS SAVENT QU'HISTORIQUEMENT LA MOITIE DE LEUR PAYS APPARTIENT AU MAROC
LA FRANCE AVAIT AGRANDI L’ALGÉRIE EN MORCELANT LE MAROC CAR ELLE CROYAIT Y RESTER ÉTERNELLEMENT ET C'EST UN CADEAU EMPOISONNE POUR LA MAGHREB QUI FERA BEAUCOUP DE MAL
le sahara occidental est symbole de notre unité territorial
Auteur : amlal2
Date : le 01 juin 2012 à 15h28
les initiatives de feu Hassan II dans ce dossier ont été courageuses et audacieuses, oui et encore plus le sont encore celles du Roi actuel que Dieu le glorifie.

oui courageuses le sont celles du peuple marocain uni et unifié de par son identité et autour de al question fondamental de l'unité territoriale
parce que tout simplement autodétermination ne signifie qu'une seule chose:
le sahara occidental est marocain depuis tout les temps
et son futur est marocain.
personne ne peut nier cette réalité, même en allant aux urnes. si quelqu'un doit participer à ce scrutin: il ne sera que le peuple marocain.
Mohamed abdelaziz est un assisté sans legitimité
Auteur : axis7
Date : le 01 juin 2012 à 14h25
Je ne comprends pas qu'on puisse encore lire les lettres de cet assisté et illegitime dictateur à vie d'un mouvement polisariens qui ne veut ni l'independance ni le ralliement au Maroc mais vivre à vie aux crochets des naïfs.
POLISARIO = ALGERIE..!!!
Auteur : Agor
Date : le 01 juin 2012 à 14h13
Il faut preparer la guerre contre l'ennemi le plus redoutable du Maroc: L'ALGERIE, C'est ce pays qui mene la dance, et pas le POLISARIO...!!!!

J'espere qu'on va bientot avoir une guerre avec ce pays, comme ca, on pourra recuperer tout ce qui nous appartient.....!! VIVE LE GRAND MAROC....!! ( ALMAGHREB LAKABIRE )
Dernière modification le 01/06/2012 14:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com