Menu

Grand Angle

Union Africaine : Pas de retour du Maroc en présence du Polisario

Plusieurs pays africains plaident pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA). Malgré ce lobbying sérieux et l’implication considérable du royaume dans le développement économique du continent, Rabat ne fléchit pas et maintien sa condition.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le retour du Maroc au sein de l’UA dépend de la conjonction d’un certain nombre de conditions, car nous ne pouvons en aucun cas accepter d’être traités sur le même pied qu’un Etat fantoche qui n’existe pas sur la carte, non reconnu au niveau international et qui n’est pas membre de l’Organisation de Nations Unies», a déclaré Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération devant ses pairs africains venus célébrer, ce mercredi à Rabat, la journée mondiale de l’Afrique, rapporte les Echos. En d’autres termes, le Maroc ne redeviendra pas membre de l’UA tant que le Polisario y est représenté.

Pour rappel, l’Etat marocain a quitté l’UA en 1984 après l’admission en son sein du Polisario en 1982 (proclamé République arabe saharoui démocratique - RASD - en 1976). Dès cet instant, l’organisation était partagée entre pro-Maroc et pro-Polisario. Un fait que le royaume a perçu comme une trahison de la part de ses pairs africains. Le conflit du Sahara en cause, un différent vieux de près d'un demi siècle. Le Maroc propose comme solution une large autonomie au Sahara occidental sous sa souveraineté. Le Polisario rejette ce plan et affirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination via un référendum. 

Depuis quelques temps, plusieurs nations réclament le retour du Maroc au sein de l'Union. Ce qu’elles n’ont pas manqué de souligner et de justifier lors du 18ème sommet de l’UA. Le président tunisien Moncef Marzouki pouvait dire que l’absence du Maroc à l’Union est «une anomalie majeure qu’il faut corriger». Le Burkina Faso se proposait même «de jouer un rôle» pour le retour du royaume chérifien qu’il juge «nécessaire». Mais, le conflit du Sahara tarde à être résolu. Toutes les discussions entreprises ces dernières années n’ont donné aucun résultat conséquent. Pire, le processus de résolution est actuellement entre parenthèses en attendant que le secrétaire général de l’ONU désigne un nouvel émissaire après que Rabat ait demandé le départ de Christopher Ross.

Une absence sans incidence

Qu’à cela ne tienne, le gouvernement marocain ne considère pas son absence au sein de l’Union comme un handicap à sa coopération avec ses pairs africains. Selon M. El Othmani, cette absence est «compensée par une forte présence au niveau du continent». Il a tenu à souligner  que le Maroc accueille au sein de ses universités, centres de formation plus de 8 000 étudiants africains en provenance de plus de 40 pays du continent, ajoutant que 6 500 de ces jeunes bénéficient d’une bourse aux frais du Maroc. «Et nous ferons de notre mieux pour que ce chiffre puisse évoluer dans l’avenir», promet le ministre.  L’autre point culminant qui, selon M. Othmani, marque la présence du royaume sur le continent, est sa nouvelle diplomatie qui fait de l’Afrique une cible prioritaire dans les domaines économique, sécuritaire et humanitaire. Le Maroc est aujourd’hui le pays investisseur sur le continent après l’Afrique du Sud. Une position obtenue grâce aux investissements marocains qui se sont multipliés sur l’Afrique avec notamment les banques, les télécoms, l’immobilier.

La vérité
Auteur : moden
Date : le 01 juin 2012 à 23h29
Désolé je sais que ce n est pas le sujet, mais j'ai beau chercher sur Internet sans rien trouver, quelqu’un à des informations sur le résultat de l autopsie de notre compatriote journaliste, 56 ans, qui travaillait pour le journal « Sahara Maghribia » décédé récemment dans un hôtel en Algérie ? Ces gens sont capables de tout…
Aucun journal marocain n’en parle, on dirait que c est tabou
Alors qu’il y eu une autopsie de faite d’un écrivain en français décédé récemment dans les mêmes circonstances et tout le monde sait maintenant que c est une mort naturel

Délégation sahraouie
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 01 juin 2012 à 21h44

Si l'ONU avait l'intention de résoudre ce problème du Sahara elle l'aurait fait depuis longtemps.On a parlé beaucoup des sahraouis de Tindouf.
Pourquoi pas une nomination par l'ONU d'une délégation composé de notables des villes et chefs de tribus bien connues dans le Sahara marocain Chacun en fonction de sa région et sa compétence .Cette délégation sahraoui sous l'égide de l'ONU peuvent facilement identifier les vrais sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.
On s'en fout de l'ONU et de l'Algérie et du polizmarr ,on est chez nous et point barrrrrrrre
Dernière modification le 01/06/2012 22:22
les sahraouis sont libres
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 juin 2012 à 19h21
les malheurs ou les problèmes du Maroc sont dus à leur unique voisin l’Algérie????
Alors dites au Roi et à ses ministres d'arrêter d'aller demander aux algériens d'ouvrir ces frontières (fermés depuis 1994 à ce jour)...
La réalité est que depuis le Cessez le feu...le Polisario n'a plus utilisé les armes et l'Algérie n'a fait que les accueillir depuis 1975 (la marche verte) dans des camps sous protection de son armée...les sahraouis qui voulaient devenir sujet du Roi sont rentrés les autres sont libres de choisir d'être soumis ou d'être libre...
@ Danouni : Là où les autres ont échoué
Auteur : moden
Date : le 01 juin 2012 à 16h32
Tout ce que l’Algérie a abstenu par la ruse et la mauvaise foi à l’époque de feu Mohamed 5 et feu Hassan 2 qui, de part leurs bonne éducations et respect de voisinage ne voulaient pas faire le partage avec un pays voisin qui venait à peine de sortir de colonialisme,
Cette génération est tout derrière Mohamed 6 est prête à se sacrifier pour le prendre par la force, là où les autres ont échoué
L'OUA est une machin clochardisé
Auteur : axis7
Date : le 01 juin 2012 à 14h44
L'OUA est un machin. Une organisation de bavards inefficaces, pauvres et impuissants. Une conférence tam tam comme disait Hassan II ulcéré par le scandale de l'acceptation du polisario dans l'OUA suites aux maneuvres corruptrices d'un pouvoir algérien décadent.
L'OUA a violé sa propre charte fondatrice en acceptant comme Etat membre un mouvement polisariens qui n'a aucun attribut d'un ETAT. Or seuls des Etats peuvent devenir membres. De ce fait le Maroc devrait deployer sa diplomatie vers d'autres domaines plus serieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com