Menu

Grand Angle

Manifestations hostiles contre l’écrivain homosexuel Abdallah Taïa à El-Jadida

Vendredi 18 Mai, alors qu’était organisée à la Faculté des Lettres d’El Jadida une journée d’étude autour des textes de l’écrivain marocain de langue française Abdallah Taïa, une manifestation de jeunes islamistes a pris corps puis déferlé dans les couloirs de la Faculté. A l’origine du grief des manifestants, l’homosexualité de l’écrivain qu'il avait rendue publique en 2009 en publiant une lettre ouverte intitulée «l’homosexualité expliquée à ma mère» dans Telquel.  

Publié
L'écrivain homosexuel Abdallah Taïa a été la proie a des manifestations hostiles à El-Jadida
Temps de lecture: 3'

 «L’université est pour les étudiants et non pour les homosexuels», «c’est une honte de voir l’université ainsi en train de mourir», «Comment peut-il prêcher la liberté, la noblesse et la droiture alors qu’il est lui-même sujet à une déviance sexuelle des plus basses et des plus ignobles ?», «Il s’agit d’introduire un système sioniste au sein de l’université marocaine. Les grands perdants seront nos enfants qui sont l’avenir de notre pays. Voilà pourquoi nous devons défendre notre identité, nos enfants et notre religion».

On savait que son nom ne laissait guère indifférent. Les derniers évènements de la Faculté des Lettres d’El-Jadida viennent de le confirmer. Abdallah Taïa, premier écrivain marocain a avoir révélé publiquement son homosexualité, a été Vendredi 18 Mai la cible des manifestations d’hostilités de la part de jeunes islamistes qui s’étaient réunis devant le bureau de la présidente de la Faculté des lettres d’El-Jadida pour protester contre l’instauration d’une journée d’étude des textes du jeune auteur. Cet évènement, qui est passé presque inaperçu dans les médias, a été apporté à notre connaissance par une ancienne étudiante de la Faculté qui se trouvait sur place au moment des faits.

Elle témoigne : «Je vous écris à propos de la manifestation qui s'est déroulée au sein de la faculté contre l'écrivain Abdallah Taïa et cela après que le laboratoire de recherche au département de langue et littérature française ait décidé d'organiser une journée d'étude autour des textes dudit écrivain… il me semble injuste envers lui que personne n'en ait parlé et que l'affaire se soit terminée de cette manière». Et l’ancienne étudiante de rajouter : «Taïa est aimé par bon nombre de lecteurs au Maroc pour ses romans. A quoi bon le juger à partir de ses pratiques, sa sexualité ou sa religion ?»

Il est vrai que l’écrivain marocain de langue française est un romancier célèbre, connu notamment pour avoir remporté le «Prix Flores en 2010» pour son ouvrage «Le Jour du Roi». Mais sa notoriété marocaine, l’auteur trentenaire ne la doit pas tant à la publication de ses livres qu’à l’officialisation sur son homosexualité, un coming-out qu’il avait fait en 2009 en publiant une lettre ouverte intitulée «l’homosexualité expliquée à ma mère» dans le magazine Telquel.

Taïa : «Il y a une nécessité intérieure de ne plus vivre l'hypocrisie qui mine le Maroc»

Abdallah Taïa n’en est pas à ses premières critiques essuyées. Les expressions d’animosité, il en a connu d’autres. L’homme a d’ailleurs bien conscience qu’elles sont pour lui le prix à payer de «l’affirmation de soi, de sa sexualité». Pour autant, il ne baisse pas les bras et continue de lutter pour que s’abattent les tabous de la société marocaine sur la question homosexuelle : « l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés» déclarait-il en 2010.  Mais par delà la logique qui le place en porte-parole légitime de la «cause» homosexuelle au Maroc, l’écrivain se sent avant tout investi d’une mission «plus large que la défense des homosexuels » : «Il y a une nécessité intérieure de ne plus vivre l'hypocrisie qui mine le Maroc. Le combat est plus large que celui de la défense des homosexuels […]. L'histoire des sociétés passe par des minorités qui les forcent à aller de l'avant.»

Ecrire pour agir, ou faire réagir : l’histoire d’Abdallah Taïa est en tout cas celle d’un homme qui souhaite rompre avec l'hypocrisie ambiante...

@Cat-1
Auteur : ElChamali
Date : le 01 juin 2012 à 02h30
Il y a une différence entre émettre son opinion dans un commentaire sur internet, et empêcher par la force une manifestation universitaire quelle qu'elle soit. A part les nazis, et les islamistes, plus personne ne cherche à contrôler l'opinion des gens.

Ce M. était reçu à l'université en tant qu'écrivain pour ses livres. L'université n'organisait pas une soirée "back-room" ou une "gay-pride" ? Donc sa présence était légitime au sein de l'"université". (Les universitaires sont théoriquement des gens éduqués capable d’esprit critique, et opposés à toute forme d'obscurantisme)

Ceux qui souhaitaient le critiquer, pouvait utiliser cette tribune pour exposer leurs idées comme des gens civilisés, et démontrer par A+B (s'ils en sont capable) que ce genre de dérive est une menace pour la société et convaincre les personnes présentes.

Pour le reste, çà n'est pas mon genre d'insulter. Simplement ton meilleur ami, démontrait que la ville de Tanger était administrée par des "cons" (selon sa terminologie) pour vouloir organiser un spectacle immorale puisque "dépensier".
Donc sans aucune haine, et reprenant ce raisonnement, en lui appliquant un facteur d'échelle (personne/ville) j'en avais conclu, que selon ses enseignements, il peut se considérer lui-même comme un "con". Toute proportion gardée bien évidement.
lois humain Vs. lois divin
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 juin 2012 à 00h39
Tres bien dit: « L’université est pour les étudiants et non pour les homosexuels » et que dire si un etudiant est homosexuel
universite est pour les islamistes
universite est pour homosexuel
universite est pour tout les marocains
Et si un jour les homosexuels nous oblige a devenir tous des homosexuel pour s'adapter au new standards allons nous l'accepter non et c'est le meme raisonnment nous oblige a accepter les homo tels qu'ils sont. Dieu seul peut trancher dans leur sort, les humains sont tous egaux devant Dieu, si les homo ont tord c'est leur affaire avec Dieu, nous on regularise nos problemes entre nous par les lois humaines non divins.

Ce que je respecte en cet ecrivai c'est qu'il n'est pas hypocrite comme la plus part des islamistes
la girouette
Auteur : catzéro
Date : le 01 juin 2012 à 00h37
Relis bien ta dernière Phrase, et respecte l'avis de tous les intervenants quelque soit leur opinion.

Quand je te dis que l'ISLAM interdit telle ou telle chose, personne ne t'oblge à être d'accord avec moi, par contre si tu n'est pas d'accord avec ta religion c'est ton problème.

Tu es d'accord avec Jacques Moreau, ça ne regarde que toi, mais pourquoi Tu as insulté de con une personne qui n'était pas d'accord avec toi concernant Le barça, c'est ça le respect de la liberté de ton voisin.
Si tu veux être respecté, respecte les autres.
Même sentiment
Auteur : ElChamali
Date : le 31 mai 2012 à 23h01
La vie est si courte, et il y a tant de choses à faire .

Pour développer notre pays, pour travailler, pour s'occuper des siens, profiter des bons moments....

Je n'arrive pas à comprendre les gens qui réussissent à se charger de haine; contre une chose qui ne les affecte en rien. Pourquoi perdre du temps à aller aboyer contre un écrivain, parce qu’il serait homo ? N'ont ils pas des examens à préparer, un tour à faire quelque part ? où trouvent ils la motivation, pour perdre une seule seconde de leur vie à cette lutte là ? Ont ils des doutes sur leur orientation sexuelle pour être aussi sensible sur ce sujet ?

Quand une chose nous déplaît, du moment qu'elle ne nous est pas imposée, qu'elle ne nous coûte rien, qu'elle n'influence en rien notre vie ? pourquoi se braquer ?
N'y a t il pas des luttes plus importantes pour lesquels réserver son énergie ?

Personnellement je préfère la beauté physique, la douceur, la tendresse, la coquetterie des femmes. Qui sont magnifiques en plus au Maroc, nous avons de la chance.

Mais si certains préfèrent les fesses poilus, et se faire dilater le soir venu, c'est bien leur problème ? Je n'interdirais jamais à quelqu'un de manger des excréments, tant qu'il me restera permis de préférer les fruits.

Tolérer la cigarette, n'a jamais obligé à fumer celui qui ne veut pas ? Voir des drogués ou de la drogue, n'a jamais rendu toxico celui qui ne se drogue pas ? Voir des homos, n'a jamais rendu gai celui qui est hétéro! Que chacun fasse ce qu'il veut, du moment qu'il respecte la liberté de son voisin.
Dans le monde entier les personnes homosexuelles existent.
Auteur : JACQUES.MOREAU
Date : le 31 mai 2012 à 22h32
Chers amis, Chères amies,

L'homosexualité existe depuis que Dieu a créé l'univers. L'homosexualité existe dans le monde entier.

Nous devons respecter les humains et les homosexuels sont nos frères humains.

Ce qu'ils font dans le lit ne nous regarde pas !!!

Seul l'Amour existe et les les amours entre deux garçons ou deux filles c'est autant compliqué qu'entre un garçon et une fille !

Alors laissons tranquille ces gens et occupons nous plutôt de débarasser les pays de monde entier de la corruption, de la drogue, de la pédophilie qui sont des fléaux !!!!

Je vous aime
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com