Menu

Grand Angle

Paris et Madrid veulent « couper la route au trafic de drogue » en provenance du Maroc

La lutte contre les réseaux de trafic de drogue est, désormais, une priorité pour la France et l’Espagne. Les deux pays s’apprêtent à mettre en place un plan destiné à «couper la route de la drogue» en provenance du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Madrid et Paris entendent renforcer leur lutte contre le trafic de drogue en provenance du Maroc. C’est l’une des principales résolutions de la réunion , tenue hier dans la capitale espagnole, entre le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, et son homologue français, Manuel Valls. Un combat qui «doit prendre la même proportion, la même détermination que celle de la lutte contre l'ETA», a martelé Valls, devant un parterre de journalistes. Il faisait référence à la récente arrestation, dimanche 27 mai, dans le sud-ouest de la France de deux membres influents de l’appareil militaire de l’organisation basque ETA.

Des propos qu’il a tenus également le 18 mai à Munich en Allemagne, à l’occasion de la réunion du G6, réunissant les pays de l’Union européenne les plus peuplés : «il faut la (coopérationsécuritaire entre Paris et Madrid, ndlr) prolonger, la développer, la renforcer dans de nombreux domaines, contre d'autres formes de terrorisme, mais aussi contre le crime organisé et le trafic de drogues».

Les deux responsables se sont donnés un délai de trois ans pour «couper la route au trafic de drogue». Chaque année, des quantités de cannabis et de cocaïne passent les frontières marocaine et espagnole pour être, ensuite, écoulés sur le marché français et européen.

Au cours du même point de presse, Jorge Fernandez Diaz, a déclaré qu’il avait convenu avec Valls de la nécessité de l’élaboration d’un plan conjoint à même de garantir une lutte contre le trafic de drogue originaire du Maroc. Le ministre espagnol comme son interlocuteur français n’ont pas révélé les grands axes de ce plan  ni  si le ministère de l’Intérieur de Rabat y serait partie prenante. Et pourtant le royaume participe aux sessions du Groupe 5+5 des ministres de l’Intérieur. Un forum qui réunit les cinq pays du Maghreb et l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et Malte. La lutte contre les réseaux de trafic de drogue, au même titre que le terrorisme, l'immigration illégale et le crime organisé, figure parmi ses priorités. 

Saisie de 140 kg d’or à Mélilia 

S'agissant toujours de l’argent généré par le trafic de drogue, la police de Mélilia est tombé, hier, sur un véritable trésor d’Ali Baba, caché dans une voiture de luxe qui s’apprêtait à traverser la frontière à destination du Maroc : plus de 140 kilos d’or d’une valeur estimée à cinq millions euros. La presse espagnole qualifie cette saisie de  «la plus importante jamais opérée par la police espagnole». Cette opération a permis l’arrestation de deux personnes.

Cette quantité d’or saisie était destinée au marché marocain pour être vendue et servir, ensuite, à des opérations de blanchiments d’argents dans de projets plus au moins «licites» aussi bien au royaume qu’en Europe.

Du travail
Auteur : DARDARCOM
Date : le 31 mai 2012 à 12h52
oui c'est autre alternative .
Du travail
Auteur : ElChamali
Date : le 31 mai 2012 à 11h15
La vraie solution c'est le travail. Ce réseau commençait à se réduire ces dernières années.

Mais depuis la crise, et la misère en Espagne, les douaniers espagnoles redeviennent "corruptibles".

Tant que côté Marocain, et Espagnols, il n'y aura pas de solution alternative "viable", du travail rémunéré convenablement et disponible pour les jeunes qui veulent faire leur vie, il ne faudra pas s'étonner de voir ce réseau se prospérer.
DROGUE
Auteur : DARDARCOM
Date : le 31 mai 2012 à 10h34
Le MAROC fait de sont mieux pour éradiqué ce fléau sociale avant tout , mais il s’avère que ce n'est pas facile d'y venir a bout, pour cela l'union européenne doit mettre le paquet et donner plus d'argent pour la substitution de la dite drogue par d'autre culture d'une valeur marchande importante. Ainsi peut être un jour on mettra fin a cette nuisance.
DEPENALISER
Auteur : Danouni
Date : le 31 mai 2012 à 08h01
Je suis persuadé qu'il y a des hommes politiques marocains qui trempent dans ce commerce.

Le Maroc doit réfléchir à la dépénalisation pour tuer ce trafic.

En devenant légal, il sera réglementé et donc encadré et des gens pourront vivre légalement du Chanvre.
ghriba farci au kif?
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 mai 2012 à 23h37
Nous n'avons donc qu'a etre plus ingenieux et legaliser nos drogues dans notre pays, nous n'aurons que des benefices partout enplus des revenus generes sur place on aura plus de touristes,... tout le monde sera heureux
En plus on peut essayer d'exporter des kaab aromatise au hashish au kif,.... eux ils exportent leur chocolat au rhum, et autres spirit, on sait bein l'alcohol n'est pas mieux que le kif alors c'est du kif kif ils exportent et on exportent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com