Menu

Tribune

Maroc, pays de l’absurdité et de l’impunité

On ne cessera jamais de le répéter assez, notre pays est une exception. Nous savons nous détacher du lot quand il s’agit du ridicule et de paradoxes flagrants. Notre quotidien est constamment ponctué par des faits plus surprenants les uns que les autres, où chacun de nous peine à trouver de la cohérence et de la logique pour en expliquer les péripéties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

J’avais écrit un billet l’année dernière portant sur la cérémonie d’allégeance et ses fameux rites. Depuis, on a eu droit à une perfection de ces pratiques : Durant la récente nomination des walis, on a eu droit à des prouesses dignes des plus souples des colonnes vertébrales. Ces actes de soumission et de sujétion datant du moyen-âge ont lieu dans le pays du TGV et du Morocco Mall … Mais si l’acte de se prosterner peut étonner, attendez-vous aux réponses qui s’ensuivirent !

Notre cher Zemzemi, mufti spécialiste en sexologie et perversion a profité de l’occasion pour défendre ces actes et affirmer qu’ils expriment un certain «respect historique à la monarchie» … et que toute personne critiquant cela devrait se mêler de ses propres affaires à l’instar de Rissouni. Cher Zemzemi, on est bien obligés de supporter vos inepties sous le couvert de la liberté d’expression, mais vos propos commencent à sérieusement nous agacer tellement le taux de leur débilité est élevé. Ce qui fait plus mal que l’absurdité, c’est la justification de l’absurde.

Mais si l’absurde peut prendre la forme de propos, rien ne l’empêche de revêtir celle de mutisme. Mutisme que l’on retrouve chez notre cher gouvernement. Selon les préceptes de l’Islam, la prosternation n’est autorisée que pour le divin et reste prohibée pour l’humain. Où en est alors la langue de Benkirane et ses compagnons ? Où est la commanderie des croyants et la sage gouvernance qu’ils ne cessent de nous crier au parlement ? Le PJD se déclare comme parti à référence islamique, et maintenant qu’ils sont aux rênes leurs principes se sont soudainement évaporés ! À titre d’exemple, je me rappelle du monologue de Hakkaoui à propos de Mawazine l’année dernière où elle traitait un des spectacles programmés de «pornographie» durant sa diatribe. Tout cela s’est évaporé apparemment pour laisser place à Benkirane affirmant que «Mawazine a son public».

Continuons de parler de Mawazine tant qu’on y est, j’étais contre l’annulation du festival et je le reste encore. Cependant, ce dernier a connu un fait bien surprenant qui met en exergue l’impunité marocaine : le préfet de la police de rabat a été tabassé par deux jeunes spectateurs devant le public, après des coups de fils, nos deux «fils à papa» ont retrouvé leur liberté.

La police, organe censé faire régner l’ordre et la sûreté retrouve son préfet tabassé et les coupables s’en tirent indemnes, cela ne peut se produire qu’au Maroc. Mais quand il s’agit d’un rappeur, fils du peuple nommé El Haqed, il suffit de lui coller un an de prison ferme pour avoir «manqué de respect» à la police via ses paroles et se chansons ! Entre des paroles de rap et une raclée encaissée par le préfet en plein public, où se situe le manque de respect ?

Comble de l’ironie encore une fois : lors d’un sit-in de solidarité avec le préfet Moufid, des activistes ont été violemment dispersés … par des policiers. Allez comprendre !

Le constat est clair encore une fois : le Maroc reste le pays de l’absurdité et de l’impunité, l’état de droit et d’équité ne reste qu’un rêve dans le plus beau pays du monde.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

A propos des universités ...
Auteur : becharelkhir
Date : le 03 juin 2012 à 16h16
Cette situation(désastreuse) a été planifié par le ministre sortant et ses acolytes, puisqu'il était sûr à cent pour cent (aller lui demandé pourquoi) , qu'il y restera pendant au moins une autre session de cinq ans, parce qu’ils avaient "calculé" que leur coalition à Huit, emportera les législatifs 2012 ,mais comme il est toujours su les calculs ne donnent jamais des résultats justes ,surtout que ces fils à maman qui ont été placé dans des postes névralgiques de ces départements stratégiques, n’y sont arrivés que par pistons, coups de main ,disposition à obéir, achat direct ..a la criée, sans compétence, sans valeur humaine, sans présence dans leur poste, sans rendement, sans pudeur, mais ils sont fort lorsqu'ils s'agit de réclamations de leurs droit des salaires, droits à la fainéantise, et à l'appel à la division, فرق تسود une étude publiée recensement à démontrée que nos étudiants et nos élèves ne bénéficient que de 142 jours d'études dans une années normale sans grève. Aller voir ce qui se passe dans ces bâtisses qui sont « appelées » délégations du MEN, pour constater et vivre la vrai obscénité et le manquement ouvert aux devoirs d’un responsable payé pour accomplir une mission stratégique qui est l’enseignement et l’éducation des fils de tout un peuple.
À signaler encore une chose, les pauvres boursiers de l'université Mohamed 1er d'Oujda n'ont pas perçue la bourse du 1er semestre 2012,ils ont été devancé sans aucune explication, et ce grave manquement a eu un effet e néfaste sur ses ayants droits , puisque la plupart des étudiants qui perçoivent cette "aide" sont resté chez eux, faute de moyens pécuniaires pour au moins se déplacer pour se rendre à l'université,
اللهم إن هدا منكر
Et pourtant! ce n’est pas demain la vieille
Auteur : moden
Date : le 02 juin 2012 à 17h26
Et pourtant, ces méthodes existent bel et bien dans notre cher pays qu’on aime tant....Et ce n'est pas près de changer, il suffit de faire un tour à Ain Diab le soir ou à coté de lycée Lyautey, faire la queux dans certaines administration ou encore à l' aéroport Mohamed V et d'autres endroits encore de casa
Quant à ce préfet, représentant de l’ordre qui doit être un exemple de citoyenneté, il semblerait (Au conditionnel) qu’il était saoul, bourré comme un trou !!!! Si c est le cas, donc il a eu ce qu’il méritait
PS/ je ai rien conte ceux qui boivent, mais lui de part sa fonction et en uniforme il y a de qoui se poser des questions …
Merci cheik manba!
Auteur : Bento
Date : le 28 mai 2012 à 20h42
Venant d'un cheik manba je peux le comprendre... sinon ca marche bien la chouaffa ?

Pour le reste je vous conseille d'aller matter RTM pour confirmer votre autosatisfaction.
Dernière modification le 28/05/2012 20:46
le Maroc de momo6 = plus de papier pour les diplomes !!!!
Auteur : abdo447
Date : le 28 mai 2012 à 19h59
Casablanca.- C’est notre confrère L’Economiste qui le signale, il n’y a plus d’argent pour les universités marocaines. «Nous n’avons reçu aucun centime du budget de fonctionnement depuis janvier, nous ne pouvons donc plus payer nos fournisseurs et prestataires», signale une source au quotidien économique.

Selon le journal, partout au Maroc, plusieurs universités sont dans la dèche, dans la misère quoi. Elles n’ont plus de sous pour régler leurs factures car les crédits qui devaient être bloqués pour y remédier ne l’ont pas été.

Signe visible de cette déchéance, les gardiens de sécurité dans certains campus universitaires sont partis faute de paiement, il n’y a plus de papier d’impression pour imprimer les diplômes et plus grave encore, les universités marocaines risquent de se retrouver sans eau et sans électricité faute d’avoir payé leurs factures.

« La situation des universités est la partie visible de l’icerberg de dysfonctionnements qui touchent la chaîne de paiement de l’Etat », s’alarme L’Economiste.

Heureusement qu’il nous reste Mawazine et ses millions, sinon qu’est-ce qu’on deviendrait.

Badr Soundouss



URL courte: http://www.demainonline.com/?p=17751
@bento tu te définie très bien !
Auteur : cheikhManba
Date : le 28 mai 2012 à 17h44
Très juste tu te définie particulièrement bien ! hypocrite et esprit limité y'à que toi pour l'être !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com