Menu

Grand Angle  

Maroc : Importante manifestation à Casablanca contre le gouvernement de Benkirane

A l’heure où les tensions sociales sont exacerbées par le fort taux de chômage entre autres, environ 50 000 personnes selon les estimations d’un député de l’opposition parlementaire ont défilé ce dimanche 27 mai dans les rues de la capitale économique. Il s’agit de la plus grande manifestation dirigée contre le gouvernement du premier ministre Abdelilah Benkirane installé depuis Janvier dernier. 

Publié
Les syndicats ont mobilisé plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Casablanca (AFP)
Temps de lecture: 2'

Les appels à manifester dans les rues de Casablanca ce Dimanche de la Confédération démocratique du Travail et la Fédération démocratique du Travail, deux syndicats proches de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) ont eu un écho favorable. Ainsi, «50.000 personnes ont répondu présents lors de cette manifestation pour appeler le gouvernement à ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale de notre pays», selon le témoignage de Hassan Tariq, député UFSP recueilli par l'Agence France Presse.

Selon les estimations d’un responsable de la police indiquées à l'AFP, le nombre de manifestants tourne autour de 15 à 20.000 individus dispersés dans plusieurs artères de Casablanca.

Les manifestants se sont déplacés du rond-point de Dakar à celui de Mers Sultan et «ont sillonné les grandes artères de la plus grande ville du Maroc, en scandant des slogans hostiles au gouvernement». Les récriminations à l’encontre du premier ministre et de Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohamed VI ont été vives. Les deux personnalités sont jugées par les manifestants comme les «deux faces d'une même monnaie».

Le chômage en hausse exaspère

Le Maroc a vu le nombre de ses chômeurs augmenter. Avec près de 1 130 000 de personnes sans emploi, le taux de chômage national a atteint, au premier trimestre de 2012, les 9,9%, soit une hausse de 0,8 par rapport à 2011. Selon une étude relative à la situation du marché du travail au Maroc parue le 3 Mai dernier, ils étaient ainsi 93 000 chômeurs en plus.

Un second rapport rendu public le 14 mai dernier à Rabat par la Banque mondiale a également confirmé que «près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage». 33% de ces jeunes Marocains interrogés avaient signalé aux auteurs de l’étude qu’ils souhaitaient ou envisageaient de quitter le Maroc à l’avenir.

Récemment, le premier ministre avait conseillé aux chômeurs de «prier Dieu pour trouver du travail», suscitant de nombreux commentaires désabusés de la part des internautes sur les réseaux sociaux.

Pour leur part, les responsables syndicaux ont lancé ces derniers jours au gouvernement plusieurs appels au dialogue à propos de la hausse des salaires et de l'amélioration des conditions sociales des salariés.

gouvernmement
Auteur : librpenseur
Date : le 01 janvier 2013 à 20h38
le problème du maroc est son système de fonctionnement ya un grand conflit d’intérêt avec les gens qui sont au pouvoir je parle du rois et des proche du rois notamment c 2 conseiller fouad ali himma
je ne comprend pas comment on peux estre au pouvoir et avoir des entreprise a qui l'etat donc le peuple marocain donne des marché sans appel d'offre et pour le mobilier du rois pour ces nombreux palais il la lui meme crée une société pour meublé c bien et la aussi c le pauvre peuple qui paie en france le budget de l'elysé c'est 150 milliard euros au maroc le bujet royal c 250 milliard d'euros ya un problème quand meme non ???
Merci
Auteur : berhoc
Date : le 31 mai 2012 à 12h49
Merci pour la réponse, je respecte votre position personnelle !

Concernant les votants, personnellement je ne peux pas savoir ce qui va se passer dans le futur
Gagner du temps
Auteur : ElChamali
Date : le 31 mai 2012 à 12h39
Dans ce cas, sans hypocrisie, je suis personnellement contre les islamistes.

Parce que je ne vois pas le rapport entre un parti politique et une religion ? et que pour régler les problèmes du pays, se référer à l'Islam n'est pas une solution.

Mais il faut laisser le temps aux votants de s'en rendre compte. çà devrait d'ailleurs aller plus vite que prévu.
Il faut dire tout simplement qu'on est contre les islamistes sans hyprochrisie !
Auteur : berhoc
Date : le 31 mai 2012 à 12h25
Si on est contre les islamistes, il faut le dire franchement sans perdre du temps dans des discussions stériles !
C'est le jeu
Auteur : ElChamali
Date : le 31 mai 2012 à 10h55
La démocratie, c'est aussi çà, un peu de mauvaise foi, pour pousser l'autre à avancer.

Celui qui est au commande en prends plein la gueule, c'est normal, parceque quand le PJD était à l'opposition, il leur en mettait plein la gueule.

Donc ils doivent assumer, maintenant qu'ils sont aux "responsabilités".

Et en général, ils se rendent vite compte que dire "les autres c'est des méchants corrompus", c'est plus si simple quand on est soi même au pouvoir, et que la situation loin de s'améliorer pour les gens, a même tendance à se dégrader.

Pour l'heure, je n'ai pas vu le chômage reculer, ou les salaires augmenter. Les islamistes à part quelques débats stériles "interdire l'alcool, enlever le JT en Français, etc...." n'ont pas réussi grand chose.

Pour l'instant "Soyons gentil".
Dernière modification le 31/05/2012 10:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com