Menu

Grand Angle

La violence conjugale chez les Maghrébins

Certaines maghrébines, qu'elles vivent en Europe ou dans les pays d'Afrique du Nord, sont enfermées dans une relation de couple entachée de violences physiques, verbales ou morales. Bien que la réputation des hommes concernant leur violence envers les femmes ne soit pas liée à la religion musulmane ou l'origine arabe, les préjugés sont coriaces et ont la peau dure. Eu égard des malheureuses expériences de plusieurs ladies, doit-on conclure que les maghrébins sont violents ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les histoires d'amour peuvent t-elles mal finir? Bien entendu. Il arrive parfois que cet homme qui nous semblait gentil et doux avant que nous l’épousions révèle un côté sombre. Lorsque le masque tombe, place aux brimades, aux insultes et aux coups.

Myriam habite la région parisienne. Mariée depuis 3 ans, la jeune femme est actuellement en instance de divorce. Elle a été en effet, constamment victime de coups, de gifles ou encore d'insultes de la part de son époux. De l'avis de Hanane, assistante sociale âgée de 36 ans, «l'éducation dans le pays d'origine (Maroc, Algérie, Tunisie) est souvent vecteur d'une image négative de la femme. Cette dernière doit être soumise aux hommes».

«J'ai déjà été fiancée avec un Algérien et je me suis rendue compte qu'il était très macho et jaloux. Au bout d'un moment, les moqueries et taquineries ont laissé place à des coups, des insultes et une fois à une gifle très forte. Je me suis confiée à ma mère et à une cousine qui ont vite fait de m'exhorter à fuir cet homme qui ferait mon malheur».  

La violence conjugale n’a pas d’origine ethnique

La violence conjugale n'est pas le propre des arabes et on ne peut la circonscrire aux maghrébins. Fouad, Franco Tunisien âgé de 30 ans se retient de crier que tous les hommes maghrébins ne sont pas brutaux envers les femmes. «J’ai vécu quelques temps avec une jeune femme marocaine. À mon sens, elle a supporté trop longtemps sans rien dire de mauvais traitements que lui infligeait son ex-mari qui disait vouloir lui apprendre les bonnes manières. Elle a fini par me faire confiance et accepter mon amour et je lui en veux un tout petit peu de s’être laissée faire face à son ex».

Les anecdotes sont diverses et variées, néanmoins, il ne faudrait pas tomber dans une «lecture culturelle» des violences conjugales que subissent les maghrébines», conseille le Dr Abdallah Zouizoui, psychiatre exerçant à Casablanca. «Nous retrouvons dans le monde entier des hommes peu tendres avec leurs épouses et qui leur font subir des misères». Il importe à chaque lady d'oser affronter la peur et d'avoir le courage de dénoncer ces attitudes brutales. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com