Menu

Grand Angle

Maghreb : La France joue les équilibristes entre le Maroc et l'Algérie

La France de Hollande tient à ce que rien ne perturbe ses relations avec le Maroc et l’Algérie. En ces temps de grave crise économique, ses deux pays offrent de réelles opportunités pour les investisseurs de l’hexagone et du coup des postes d’emplois. Deux marchés prometteurs que Paris traite avec tous les égards. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jeudi, le président français a reçu le roi Mohammed VI, en visite privée en France, au palais de l’Elysée et s’est entretenu au téléphone avec Abdelaziz Bouteflika. Deux entretiens qui ont fait l’objet de deux communiqués, diffusés presque au même moment, par présidence de la république dont la teneur est fortement identique.

Des éloges aux «réformes» et au plan d’autonomie

Concernant le Maroc, Hollande n’a pas tari d’éloges sur «le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l'initiative du roi». Et de souligner que «la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu'il a choisie de modernisation économique et d'approfondissement de l'Etat de droit». Le président français a également fait part au monarque de «son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc».

La teneur de ce communiqué de l’Elysée a le mérite de dissiper des craintes de certains milieux au Maroc qui appréhendaient un retour des socialistes au pouvoir, redoutant même un remake du scénario de 1981. Depuis le 6 mai, Paris a multiplié les gages de sa bonne volonté à l’égard du Maroc dont le plus important reste son appui au plan d’autonomie marocain au Sahara «seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations Unies», selon les propos, le 18 mai, du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Prochaine rencontre Hollande-Bouteflika à Alger

Concernant l’Algérie, un autre communiqué de l’Elysée, diffusé le jeudi, a fait état d’entretiens téléphoniques entre François Hollande et Abdelaziz Bouteflika. «Le chef de l’État a exprimé à son homologue algérien son attachement profond aux relations d’amitié franco‑algériennes». Il a fait également par «de sa volonté de développer encore les nombreux liens existant entre la France et l’Algérie et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines». Une rencontre est, d’ailleurs, prévue «dans les meilleurs délais» entre les deux présidents.

La visite de Mohammed VI à Paris défriche le terrain des dernières susceptibilités  à François Hollande pour réserver son premier voyage dans la région maghrébine à Alger. Lequel pourrait avoir lieu en juillet à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.L'épisode de 2007 n'aura pas lieu ni ses conséquences économiques. L'annulation du contrat d'acquisition d'avions Rafales par le royaume est en grande partie due à la tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb qu'avait commencé depuis Alger et non Rabat, rompant une tradition de son prédécesseur. 

La Tunisie s’éloigne de Paris

Quant à la Tunisie des islamistes d’Annahda, elle s’éloigne peu à peu de la France, se rapprochant davantage des Américains et Qataris, fervents partisans de la chute du régime de Benali.  Les derniers mois ont connu une succession de visites des hauts responsables du département d’Etat américain : Hillary Clinton, William Burns (son n°2) et Robert Feltman (n°3). Washington accorde une attention toute particulière à Tunis. C’est justement pour suivre et accompagner les changements dans ce pays que l’Institut républicain américain (IRI) a transféré, septembre 2011, son antenne maghrébine du Maroc à la Tunisie.

Maroc et algerie , il nya pas photo , ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 26 mai 2012 à 03h12
le choix d'armement fait par les dirigeants algériens , dans un pays où la majorité des citoyens rêvent de VISA , et où le yaourt est encore un luxe , montre clairement ce qui fait réellement défaut à ce pays : le potentiel humain ..
de ce coté , les marocains , dieu merci , n'ont pas à se plaindre ... comme quoi la monarchie est un bien , qui s’avère parfois très precieux ! ! !
Qu'ils gardent leurs rafales.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 26 mai 2012 à 00h58
La France n'a pas réussi a vendre un seul avion Rafale à l'étranger!
Allez savoir pourquoi! Mais je crois que c'est top secret.
Rafale ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 25 mai 2012 à 21h53
Lors de la première venue au Maroc de Nicolas Sarkosy avec Rachida Dati (vers 2007/ 2008) je ne sais plus exactement à quelle date .. M6 avait demandé à Sarko un devis pour des Rafales, ce dernier devait consulter Dassault et lui donner une réponse. Après plusieurs relances, toujours pas de réponse ... M6 a finit par laisser tomber et traiter avec les américains !!!

Franchement entre le F16 et le Rafale ... y a une très grande différence !! Très bon choix de M6
@jjvdv
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 18h12
Le non achat du Rafale par le Maroc est dû UNIQUEMENT à des problème financier:

1/ le prix du rafale est Exorbitant
2/ la COFACE à refusé de Cautionner le Risque Pays ( refus d'assurer le MAROC)

Les américains ont proposé le F16 à un prix abordable en Plus d'un crédit à taux faible.
Raison du non achat du Rafale
Auteur : jjvdv
Date : le 25 mai 2012 à 17h22
Comment on peut ecrire des ... bref restons poli des choses pareilles:

"L'annulation du contrat d'acquisition d'avions Rafales par le Royaume est en grande partie due à la tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb qu'avait commencé depuis Alger et non Rabat" .

Heureusement qu'aussi bien que du coté marocain comme du coté français les pilotes comme les ingénieurs sont plus serieux. Il y a X raisons dont certaines justifiées, mais celle citée n'entre en aucun cas en ligne de compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com