Menu

Grand Angle

Maghreb : La France joue les équilibristes entre le Maroc et l'Algérie

La France de Hollande tient à ce que rien ne perturbe ses relations avec le Maroc et l’Algérie. En ces temps de grave crise économique, ses deux pays offrent de réelles opportunités pour les investisseurs de l’hexagone et du coup des postes d’emplois. Deux marchés prometteurs que Paris traite avec tous les égards. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jeudi, le président français a reçu le roi Mohammed VI, en visite privée en France, au palais de l’Elysée et s’est entretenu au téléphone avec Abdelaziz Bouteflika. Deux entretiens qui ont fait l’objet de deux communiqués, diffusés presque au même moment, par présidence de la république dont la teneur est fortement identique.

Des éloges aux «réformes» et au plan d’autonomie

Concernant le Maroc, Hollande n’a pas tari d’éloges sur «le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l'initiative du roi». Et de souligner que «la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu'il a choisie de modernisation économique et d'approfondissement de l'Etat de droit». Le président français a également fait part au monarque de «son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc».

La teneur de ce communiqué de l’Elysée a le mérite de dissiper des craintes de certains milieux au Maroc qui appréhendaient un retour des socialistes au pouvoir, redoutant même un remake du scénario de 1981. Depuis le 6 mai, Paris a multiplié les gages de sa bonne volonté à l’égard du Maroc dont le plus important reste son appui au plan d’autonomie marocain au Sahara «seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations Unies», selon les propos, le 18 mai, du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Prochaine rencontre Hollande-Bouteflika à Alger

Concernant l’Algérie, un autre communiqué de l’Elysée, diffusé le jeudi, a fait état d’entretiens téléphoniques entre François Hollande et Abdelaziz Bouteflika. «Le chef de l’État a exprimé à son homologue algérien son attachement profond aux relations d’amitié franco‑algériennes». Il a fait également par «de sa volonté de développer encore les nombreux liens existant entre la France et l’Algérie et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines». Une rencontre est, d’ailleurs, prévue «dans les meilleurs délais» entre les deux présidents.

La visite de Mohammed VI à Paris défriche le terrain des dernières susceptibilités  à François Hollande pour réserver son premier voyage dans la région maghrébine à Alger. Lequel pourrait avoir lieu en juillet à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.L'épisode de 2007 n'aura pas lieu ni ses conséquences économiques. L'annulation du contrat d'acquisition d'avions Rafales par le royaume est en grande partie due à la tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb qu'avait commencé depuis Alger et non Rabat, rompant une tradition de son prédécesseur. 

La Tunisie s’éloigne de Paris

Quant à la Tunisie des islamistes d’Annahda, elle s’éloigne peu à peu de la France, se rapprochant davantage des Américains et Qataris, fervents partisans de la chute du régime de Benali.  Les derniers mois ont connu une succession de visites des hauts responsables du département d’Etat américain : Hillary Clinton, William Burns (son n°2) et Robert Feltman (n°3). Washington accorde une attention toute particulière à Tunis. C’est justement pour suivre et accompagner les changements dans ce pays que l’Institut républicain américain (IRI) a transféré, septembre 2011, son antenne maghrébine du Maroc à la Tunisie.

GRIPPEN
Auteur : REDNORD
Date : le 26 mai 2012 à 15h53
lol faut pas comparer ce qui et pas comparable meme equipe de l asa et avec les dernieres evo le grippen et loin d un rafale ou d un EF voir les test suisses ..et je parle meme pas des derniesr doghfight qui on eux lieu

juste pas le meme prix et crise oblige ces contrats on ete remis a plus tard histoire de jouer a qui donne le mieux ,et y a bien transfert de technologie prevue que ce soit avec l inde ou le bresil qui veux vendre aussi quelque embraer equipe par dassault et thales de certain composant ...

le marche de l aviation militaire et d abord une affaire de compromis entre politicar voire de ...
@AH-BON
Auteur : abdo447
Date : le 26 mai 2012 à 12h19
Le choix d'un avion de chasse revient en dernier Lieu au Responsables militaires de l'armée de l'air car c'est eux qui vont l'exploiter.

Le cas du brésil , l'ancien président LULA a donner son Feu vert pour l'achat du RAFALE et l'armée de l'air Brésilienne avait mis Son VETO !!

Ils sont préféré le Suédois GRIPEN qui n'était qu'en stade de MAQUETTE !!!!!

Le F16 a eu l'occasion de faire SES Preuve dans les deux Guerre du Golf, la Bosnie , l'Afghanistan etc...

Le RAFAL a fait son Baptême du Feu durant le conflit de la Libye.

L'Inde en a commandé plus de 80 RAFALES.

Après comme toute transaction militaires y a des éléments politique , géostratégique et surtout le Volet relatif au TRANSFERT TECHNOLOGIQUE.

Avec les brésilien c'était la pomme de discorde : TRANSFERT TECHONOLOGIQUE.

D'assaut veut vendre son Rafale mais pas ses secret de fabrication.
OUI MAIS
Auteur : AH-BON
Date : le 26 mai 2012 à 10h47
Le Rafale est en effet plus chère que les F16, mais ce n’est pas l’unique raison que cet avion ne se vend nulle part dans le monde (même dans les pays riches : Brésil, etc.…), la preuve Toutes les armées du monde s'arrachèrent les Mirages, ce qui se faisait de mieux comme avion de chasse supérieur aux Mig russes même si le prix était très élevé, Un avion de combat ne peut se concevoir uniquement dans les centres de simulation et, quel que soit le génie des ingénieurs, il a besoin d'être validé après une analyse de son comportement lors des combats réels.

Conclusion : Dassault systèmes conçoit des chefs d’œuvres, alors que LTD des avions de combat.

PS : Le Sahara est marocain, et vive M6
L'audience à l'Elysée entre le Président de la République Française et le Roi a pour but de rafférmir les liens.
Auteur : Chibani2
Date : le 26 mai 2012 à 08h28
Majesté n'était pas à l'Elysée pour parler économie mais bien la question du Sahara.Dossier très,très brûlant entre les mains de Sa Majesté depuis les déclarations de l'ONU et Mister Ross.
Majesté pas très enchanté de ces socialistes au pouvoir de cette France aux mains de ce parti de gauche qui soutient sur tous les toits la RASD et le front polisario.condamnant le Maroc d'avoir occupé le territoire sans aucun respect du droit international en se référant à la marche verte de 1975.
Voilà le but du voyage improvisé du Souverain Alaouite pensant offrir un petit Ryad à Marrakech pour le faire changer d'avis et avoir son soutien.
Peine perdu Majesté vous vous trompez de camp et les jeux sont faits,rien ne va plus........Si DSK aurait été élu,vous aurez eu un Président a Votre Mesure Majesté car celui-ci a reçu des cadeaux des mains de Votre Père feu Hassan II et des Vôtres aussi,mais Allah le Miséricordieux ne l'a pas éxaucé....Grandeur et Décadence.....
Dernière modification le 26/05/2012 08:44
@kenzadalil
Auteur : abdo447
Date : le 26 mai 2012 à 08h19
Tu timprovise expert militaire maintenant !!!!!

" le roi a demandé un devis à Sarkozy " LOL
D'où tu sors ces conneries !!!!

On achète pas un avion comme on achète une Voiture !!!!

L'armée marocaine possède déjà des F16 ,donc elle a surtout l'expérience et la connaissance et les pilotes qui sont habitués à ce type d'avion et ça a fait un grand POINT pour décider.

Le Rafale est un avion très Sophistiqué et nécessite de former les pilotes, les mécanicien , la logistique etc ....

Côté Finance:

18 Rafales : 2,5 Milliards d'euros

36 F16: 1.7 Milliards €


Mais malgré l'avantage financier du F16 , le Roi était prêt à prendre le RAFALE, mais la COFACE ( organisme qui assure le RISQUE-Pays) a refusé de CAUTIONNER les prêts Accordés au Maroc dans le cadre de cette opération car la COFACE avait jugé le Maroc
INSOLVABLE!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com