Menu

Grand Angle

Maghreb : La France joue les équilibristes entre le Maroc et l'Algérie

La France de Hollande tient à ce que rien ne perturbe ses relations avec le Maroc et l’Algérie. En ces temps de grave crise économique, ses deux pays offrent de réelles opportunités pour les investisseurs de l’hexagone et du coup des postes d’emplois. Deux marchés prometteurs que Paris traite avec tous les égards. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jeudi, le président français a reçu le roi Mohammed VI, en visite privée en France, au palais de l’Elysée et s’est entretenu au téléphone avec Abdelaziz Bouteflika. Deux entretiens qui ont fait l’objet de deux communiqués, diffusés presque au même moment, par présidence de la république dont la teneur est fortement identique.

Des éloges aux «réformes» et au plan d’autonomie

Concernant le Maroc, Hollande n’a pas tari d’éloges sur «le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l'initiative du roi». Et de souligner que «la France se tient au côté du Maroc dans la voie qu'il a choisie de modernisation économique et d'approfondissement de l'Etat de droit». Le président français a également fait part au monarque de «son attachement à l'amitié entre la France et le Maroc».

La teneur de ce communiqué de l’Elysée a le mérite de dissiper des craintes de certains milieux au Maroc qui appréhendaient un retour des socialistes au pouvoir, redoutant même un remake du scénario de 1981. Depuis le 6 mai, Paris a multiplié les gages de sa bonne volonté à l’égard du Maroc dont le plus important reste son appui au plan d’autonomie marocain au Sahara «seule proposition réaliste aujourd'hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution dans le cadre des Nations Unies», selon les propos, le 18 mai, du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Prochaine rencontre Hollande-Bouteflika à Alger

Concernant l’Algérie, un autre communiqué de l’Elysée, diffusé le jeudi, a fait état d’entretiens téléphoniques entre François Hollande et Abdelaziz Bouteflika. «Le chef de l’État a exprimé à son homologue algérien son attachement profond aux relations d’amitié franco‑algériennes». Il a fait également par «de sa volonté de développer encore les nombreux liens existant entre la France et l’Algérie et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines». Une rencontre est, d’ailleurs, prévue «dans les meilleurs délais» entre les deux présidents.

La visite de Mohammed VI à Paris défriche le terrain des dernières susceptibilités  à François Hollande pour réserver son premier voyage dans la région maghrébine à Alger. Lequel pourrait avoir lieu en juillet à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.L'épisode de 2007 n'aura pas lieu ni ses conséquences économiques. L'annulation du contrat d'acquisition d'avions Rafales par le royaume est en grande partie due à la tournée de Nicolas Sarkozy au Maghreb qu'avait commencé depuis Alger et non Rabat, rompant une tradition de son prédécesseur. 

La Tunisie s’éloigne de Paris

Quant à la Tunisie des islamistes d’Annahda, elle s’éloigne peu à peu de la France, se rapprochant davantage des Américains et Qataris, fervents partisans de la chute du régime de Benali.  Les derniers mois ont connu une succession de visites des hauts responsables du département d’Etat américain : Hillary Clinton, William Burns (son n°2) et Robert Feltman (n°3). Washington accorde une attention toute particulière à Tunis. C’est justement pour suivre et accompagner les changements dans ce pays que l’Institut républicain américain (IRI) a transféré, septembre 2011, son antenne maghrébine du Maroc à la Tunisie.

MALHEUREUSEMENT OUI
Auteur : Danouni
Date : le 25 mai 2012 à 13h52
L’Algérie sait que la France a un droit de véto à l'ONU, ce qui bloque ses interventions à savoir empêcher que le Maroc récupère son Sahara.

Si le Maroc récupère le Sahara, il deviendra la 1ère Puissance dans le Maghreb et en Afrique ce qui inquiète l'Algérie et l'Espagne.

Il existe une rivalité politique entre l'Algérie et Le Maroc qui pousse même l'Algérie a espionné l'existence de Pétrole et de gaz au Maroc.

L’Algérie même avec son pétrole fait moins bien que le Maroc dans la région MENA (Maghreb + Moyen orient)


Tiens lis ces liens qui prouvent ce que je te dis.


http://www.afrik.com/article25660.html

http://www.afrik.com/article25654.html

http://www.maghreb-intelligence.com/algerie/2294-pourquoi-la-sonatrach-espionne-le-maroc.html


http://books.google.fr/books?id=OQ6rMC3UmP4C&pg=PP1&lpg=PP1&dq=Maroc+alg%C3%A9rie+Analyses+Crois%C3%A9es+d%27un+voisinage+hostile&source=bl&ots=a5DaDAdmuz&sig=PDbP5Qs_3lpLJo-s7maPqBqQU8s&hl=fr&sa=X&ei=dbiqT8_FL6Sn0QWattGLBA&ved=0CGkQ6AEwBA#v=onepage&q=Maroc%20alg%C3%A9rie%20Analyses%20Crois%C3%A9es%20d%27un%20voisinage%20hostile&f=false
@pouic2011
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 13h25
Tu dois être un sacré CHARLOT Mr Pouic!!!

En politique pas d'amitié et pas de loyauté , la seule devise ce sont les Interets personnels.

Donc le Roi en tant que chef d'ETAT s'adapte pour assurer ses arrière.

Mais ce n'est un Secret pour personne, toutes les Monarchies du Monde sont PRO-Droite.
L'intrus (Sa Majesté) s'est présenté sans avoir pris la peine de s'annoncer et ni demander audience.
Auteur : pouic2011
Date : le 25 mai 2012 à 13h13

Après avoir laissé son Maître Merkosy sachant bien que pendant son mandat Monsieur Merkosy n'a fait que proposer des grands projets ( TGV,centrale Nucléaire,Armes,Frégate etc....) à Sa Majesté en lui faisant bcp de promesses non tenues.
Dare-Dare,Sa Majesté s'est présenté pour obtenir la confiance des socialos et demander leur soutien sur l'autodétermination proposée par le Royaume à l'ONU.
Manger dans tous les râteliers c'est la spécialité de la Monarchie et la basse-Cour.
Dernière modification le 25/05/2012 13:17
Mdr
Auteur : Sasadu62
Date : le 25 mai 2012 à 13h07
@Danouni, ou tu as vu que l'Algerie est jalouse du Maroc, je dirais plutôt que c'est le contraire, avant de raconter des sornettes, informe-toi, puisque Bouteflika l'a appelé mercredi, lis un peu la presse francaise. Mdr l'Algerie jalouse du Maroc, elle est bonne celle-la.
JALOUSIE ALGERIENNE
Auteur : Danouni
Date : le 25 mai 2012 à 12h26
M6 va en France et quelques heures après l'Algérie se manifeste.

L'Algérie est vraiment gouverné par des jaloux pathologiques du Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com