Menu

Grand Angle

Polémique : Pour Bassima Hakkaoui les ONG féminines ternissent l'image du Maroc

Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode de la tension permanente entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui du PJD. Cette fois, c’est la Fédération démocratique des droits de la femme au Maroc qui monte au créneau pour dénoncer les propos, de la seule femme au gouvernement Benkirane, tenus le lundi 21 lors d’une réunion avec les députés de son propre parti.

Au cours de laquelle, Mme Hakkaoui a ouvertement critiqué les ONG féminines qui, selon elle, «porte atteinte à l’image du Maroc à l’étranger par leur mauvais usage des cas de viols des enfants et le mariage de mineurs». Des déclarations qui remontent aux années de plomb que la ministre vient de déterrer.

«C’est malheureux d’entendre ce genre de propos émanant d’une ministre censée défendre les droits des femmes et des enfants. C’est la première fois, qu’un responsable de ce département porte de telles accusations à l’encontre de la société civile. Notre mission est de suivre et dénoncer les irrégularités des politiques des gouvernements destinées aux femmes et enfants, en totale autonomie et indépendance», nous confie Mme Faouzia Assouli, la présidente de la LDDFM.

«Les déclarations de la ministre ne sont pas sans rappeler les doctrines totalitaires, basées sur une pensée unique et ne tolérant aucune voix critique. C’est justement cette façon de penser que nous avons dénoncée pendant des années. La constitution du 1er juillet est claire là-dessus, elle garantit la libre d’expression, chose qu', apparemment, la ministre a oublié. Elle souhaite une société civile sur mesure», ajoute Mme Assouli.

Les parlementaires interpellés

Ce nouveau bras de fer entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille a de fortes chances d’atterrir au parlement. «C’est aux députés d’interpeller Mme Hakkaoui sur ses propos. Tous les groupes sont concernés par cette question». La prochaine session des questions orales, du lundi 28 mai, à la Chambre des représentants promet des moments de tension entre la ministre et l’opposition et même la majorité, notamment le PPS avec Nouzha Sqalli. L’ancienne ministre ne se prive pas de critiquer les positions de Hakkaoui, justement, sur le viol et le mariage des mineurs. L’affaire Amina Filali en est, d’ailleurs, la parfaite preuve.

Les déclarations de Mme Hakkaoui devant les députés du PJD interviennent, vingt quatre heures, après l’éclatement d’un nouveau scandale à Casablanca : un quadragénaire a violé quatre filles mineures, toutes issues de la même famille.

Divergence d'opinions ou fuite en avant?
Auteur : khayyam28
Date : le 24 mai 2012 à 20h51
Mme la ministre,

Et les autorisations de viols ainsi que les mariages ne nuisent elles pas l'image et la réputation du Maroc chère à votre coeur?

Si Mme la ministre, et bien plus que ces ONG dont tout le monde n'en à rien à foutre!!!!!

Alors s'il vous plaît Mme la ministre, faites votre boulot, c'est à dire protéger les plus faibles, les plus sensibles et les plus vulnérables d'entres nous. J'attends de pied ferme votre programme, et s'il s'avérait que dans l'absolu vous n'êtes pas de ces femmes qui justifie leur soumission au nom de certains précèptes archaïques de la religion, alors je serais parmis les 1er à me confondre en excuses pour m'être trompé sur votre compte. Et je souhaite sincèrement qu'il en sera ainsi!
Valeurs chrétiennes ??
Auteur : ElChamali
Date : le 24 mai 2012 à 19h57
En plus de lutter contre les féministes, es tu aussi en guerre contre les "valeurs chrétiennes" ?

Les valeurs des musulmans sont "très très" voisines des valeurs chrétiennes, renseignes toi. Toutes les religions monothéistes du livre ont la même filiation et ne divergent que sur quelques virgules.

Donc ta critiques des "valeurs" chrétiennes que tu opposes à notre culture, n'a aucun sens.
Dernière modification le 24/05/2012 19:59
Comparaison n'est pas raison
Auteur : ElChamali
Date : le 24 mai 2012 à 19h52
Nous nous joindrons à tes critiques des féministes le jour où elles en seront à demander l’abrogation du "Mademoiselle" sujet avec lequel certaines occupent leur temps en France.

Mais pour l'instant, au Maroc constates que les féministes s'occupent de sujet "mineur" comme par exemple demander que le viol soit puni, et que le mariage ne pardonne pas la faute. Arrives tu à voir la nuances ?

Considères tu donc que la ministre, est dans son rôle et qu'elle fait bien son travail en "dénonçant" les ONG marocains, qui comme tout le monde le sait, sont un grand problème au Maroc : )

Soit raisonnable, c'est de l'incompétence, sinon elle n'en serait pas là à créer des polémiques débiles qui ne servent les intérêts d'aucun Marocain alors que c'est son devoir d'y travailler. As-tu jamais entendu un Marocain se plaindre de l'image que les ONG féministes donnent de nous à l'étranger ?
Dernière modification le 24/05/2012 19:54
Du concret please !
Auteur : berhoc
Date : le 24 mai 2012 à 18h50
Concernant la polémique, je ne pense pas qu'il y a un problème entre les ONG et la ministre, la seule association qui a manifesté c'est la LDDFM sans vouloir mettre en doute la bonne volonté de cette association. Tout le respect à nos associations !

J'ai relevé comme même des choses intéressantes lors de l'intervention de la ministre : Mme Hakkaoui a dit :«Une démarche juridique, bien que nécessaire, ne saurait suffire, à elle seule, pour préserver les acquis de la femme marocaine dont la mise en œuvre bute toujours sur les mentalités»...
«Les deux actions doivent se faire en parallèle», à savoir le juridique et le culturel !
«Aujourd'hui, nous sommes appelés à lancer une initiative importante envers la société marocaine et, par souci d'efficacité, il faut se donner le temps nécessaire pour asseoir le contenu de cette intervention juridique sur des bases solides»
Un agenda clair est déjà prêt selon la ministre et sera communiqué bien tôt et c'est là je pense où les choses commenceront à se clarifier !

Madame Hakkaoui aura des comptes à rendre par la suite et à ce moment là, si l'opinion publique marocaine pensera que cette dame est démagogue et bien elle aura raison ! Les polémiques ne vont rien relever de consistant à mon avis et surtout à ce stade !

Le plus important c'est le programme et l'agenda, et après où on va applaudir ou on va être déçu, comme on l'a fait à l'égard Nouzha SKALLI qui n'a pas grande chose qui soit à la hauteur des ses valeurs de militante fervente dans ce domaine !

Mme Hakkaoui a condamné le viol tout au long de son intervention !
Dernière modification le 24/05/2012 19:27
à elchamali ....
Auteur : rayanelegant
Date : le 24 mai 2012 à 18h50
Arrête de raconté nimporte quoi ! Elle à condamné les viols etc alors arrête avec tes calomnies stupide !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com