News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Polémique : Pour Bassima Hakkaoui les ONG féminines ternissent l'image du Maroc

Après l’accalmie sur le front de l’affaire du suicide d’Amina Filali, voilà que surgisse une nouvelle polémique entre Bassima Hakkaoui et la société civile. La ministre a accusé les ONG de ternir l’image du Maroc à l’étranger.

Nouvel épisode de la tension permanente entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui du PJD. Cette fois, c’est la Fédération démocratique des droits de la femme au Maroc qui monte au créneau pour dénoncer les propos, de la seule femme au gouvernement Benkirane, tenus le lundi 21 lors d’une réunion avec les députés de son propre parti.

Au cours de laquelle, Mme Hakkaoui a ouvertement critiqué les ONG féminines qui, selon elle, « porte atteinte à l’image du Maroc à l’étranger par leur mauvais usage des cas de viols des enfants et le mariage de mineurs ». Des déclarations qui remontent aux années de plomb que la ministre vient de déterrer.

« C’est malheureux d’entendre ce genre de propos émanant d’une ministre censée défendre les droits des femmes et des enfants. C’est la première fois, qu’un responsable de ce département porte de telles accusations à l’encontre de la société civile. Notre mission est de suivre et dénoncer les irrégularités des politiques des gouvernements destinées aux femmes et enfants, en totale autonomie et indépendance », nous confie Mme Faouzia Assouli, la présidente de la LDDFM.

« Les déclarations de la ministre ne sont pas sans rappeler les doctrines totalitaires, basées sur une pensée unique et ne tolérant aucune voix critique. C’est justement cette façon de penser que nous avons dénoncée pendant des années. La constitution du 1er juillet est claire là-dessus, elle garantit la libre d’expression, chose qu', apparemment, la ministre a oublié. Elle souhaite une société civile sur mesure », ajoute Mme Assouli.

Les parlementaires interpellés

Ce nouveau bras de fer entre les associations féminines et la ministre de la Solidarité et de la Famille a de fortes chances d’atterrir au parlement. « C’est aux députés d’interpeller Mme Hakkaoui sur ses propos. Tous les groupes sont concernés par cette question ». La prochaine session des questions orales, du lundi 28 mai, à la Chambre des représentants promet des moments de tension entre la ministre et l’opposition et même la majorité, notamment le PPS avec Nouzha Sqalli. L’ancienne ministre ne se prive pas de critiquer les positions de Hakkaoui, justement, sur le viol et le mariage des mineurs. L’affaire Amina Filali en est, d’ailleurs, la parfaite preuve.

Les déclarations de Mme Hakkaoui devant les députés du PJD interviennent, vingt quatre heures, après l’éclatement d’un nouveau scandale à Casablanca : un quadragénaire a violé quatre filles mineures, toutes issues de la même famille.

Suivre Yabiladi
@ abdo 447
Auteur : catzéro
Date : le 29 mai 2012 à 15h39
Ce n'est pas parceque tu n'est pas d'accord avec moi que tu as forcément raison et que j'ai tord.
Moi, je n'ai pas honte de mes origines, de mes convictions et de ma religion, je ne retourne pas ma veste suivant la personne que j'ai enface, qu'est ce j'ai dis de mal pour vous mettre dans cet état?
Démontrez-moi par A+B que je me trompe et que l'islam ne dit pas celà.
Comme tu l'aura remarqué mon instruction m'a appris d'être poli, c'est la moindre des choses.

@catzéro
Auteur : abdo447
Date : le 29 mai 2012 à 14h19
Dans "Catzéro" y a ZÉRO , et toi tu es vraiment un ZÉRO !!

Tu dois être comme tous ces barbus fanatique qui se masturbent la nuit en pensant au 60 Vierge du Paradis !!

Réveille toi et va refaire ton instruction , car avec des Gens comme toi , l'islam n'a pas besoin d'ENNEMIS !!
@ el chamali
Auteur : khayyam28
Date : le 27 mai 2012 à 20h36
Entièrement d'accord avec toi quand tu dis que la jeunesse marocaine vit bcp mieux que les MRE.

Je le vois, je le constate tout les jours. Là ou certains se renfermment d'autres s'ouvrent et vivent réellement.

Quant à catzéro je n'ose imaginer sa vie. Dire que l'attirance envers les femmes est Haram est proprement hallucinant!

Ce qui est haram l'attirance que l'on envers le sexe opposé mais plutot le fait de ne pas pouvoir se contrôler et faire la part du bien ou du mal.

Des gens comme catzéro passent leur journée à fantasmer sur le paradis promis et ses 70 vierges en persiflant sur ceux qui préferent vivre ici bas dans le respect des valeurs universels. Ils regardent la télé par satellite, utilisent des célulaires, l'internet et achètent des lcd de 48 pouces en insultant les non-musulmans de kouffars et en étant convaincus qu'ils brûleront en enfer. Il y a un nom qui désigne ce genre d'êtres vivants : Parasites!
Opinion de citoyen
Auteur : ElChamali
Date : le 27 mai 2012 à 18h18
Je n’aurais pas la prétention d’étaler ici, mon métier ou mes réalisations. Nos activités n’intéressent personne. Et nous n’avons pas besoin d'exposer nos CV pour avoir des opinions.
Le « bon sens » existe même chez les analphabètes, puisque nous sommes tous appelés à voter. Tout le monde à le droit d'avoir une opinion sur les sujets de sociétés auxquels notre pays est confronté.

Mais ce qui me gène en toi, c’est quand tu ramènes l’Islam dans tous les sujets.
Quand tu dis « Le Tsunami va punir la liberté sexuelle », « L’attraction des hommes pour les femmes … c’est haram » « la ministre à raison de critiquer les féministes ‘occidentales’ » « la sismologie ne sert à rien pour prévoir et analyser, c’est Allah qui décide », bla.., bla.…

Et encore dans ton dernier commentaire « Non-musulman ». Tu penses pouvoir verrouiller toute discussion en exposant ta pauvre interprétation d’une religion. Essaies déjà de te convertir toi, avant de professer à d’autres musulmans ce qu’ils doivent penser.

Le monde évolue et va évoluer, que tu le veuilles ou non.
Hasard de l’actualité, des ONG dénoncent le travail des « enfants » ? Quel est ton avis ? Ces ONG portent elles atteinte à notre image ? ou as-tu un avis différent pour le coup ?

Quand à dire "ta science" et pas la "science en général" : ), c'est une vaine diversion
Dernière modification le 27/05/2012 18:21
Apparemment tu ne comprends pas ce que tu lis
Auteur : catzéro
Date : le 27 mai 2012 à 16h47
Je ne qualifie pas la science en général de perte de temps, c'est ta science à TOI, car tu as l'air de croire que tu as une science.

Tu parles des Japonais et des occidentaux mais toi tu as inventé quoi, tu fais quoi de tes journées, tu tapes sur un clavier que tu as aheté comme tous le monde, en quoi tu es différents des personnes que tu critiques sur tous les sujets.

J'ai l'impression de parler à non musulman,
Facebook