Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

Lol
Auteur : Ka rim
Date : le 26 mai 2012 à 16h24
Cela prouve son esprit limité et obscur.




@Danouni
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 14h12
Effectivement l'article ne parle pas d'agression du Maroc par Égypte.

Mais cet article rappelle la position officielle
( HISTORIQUEMENT ) en faveur de la RASD.
OUI MAIS
Auteur : Danouni
Date : le 25 mai 2012 à 13h58
Merci de ta réponse

MAIS Tu ne me dis pas quel lien tu fais entre CET ARTICLE portant sur les dérives d'un inconnu égyptien qui se présente à des élections (qu"il n'est pas du tout sûr de gagner) et une Guerre contre le Maroc .

Cet article parle -t-il d'une agression militaire de l’État égyptien envers le Maroc ?
@Danouni
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 13h03
Merci pour ton éclairage.

Juste une précision :

Quand je parle d'une éventuelle agression du Maroc par certain pays arabes Ennemi , je ne parle pas d'une Guerre Conventionelle mais bien de l'envoi de mercenaires Armées pour Foutre le BORDEL au Maroc et obliger l'armée marocaine à sortir ses Chars dans la Rue et commettre l'irréparable !!

C'est exactement le Scénario en Vogue en ce moment et qui a très bien marché et Libye et en Syrie .

Scénario classique :

Le Saoudien BANDAR recrute des mercenaires arabes ou indonésiens , le Qatar signe le Chèque pour leur famille et leur Armement et après on infiltré le pays Ciblé.

En Libye c'était le cas, et la présence de combattant QATARIOTE a été confirmée.

En Syrie c'est la même chose.

L'Arabie saoudite : DRH
QATAR. : finance et logistique
ONU. : la légitimation de l'agression
REFAIRE l' HISTOIRE
Auteur : Danouni
Date : le 25 mai 2012 à 11h27
@abdo447


Ce que tu dis est EN PARTIE vrai MAIS c'était une autre époque (GUERRE FROIDE).

Depuis les choses ont bien CHANGE et bien des pays arabes dont tu parles sont aujourd'hui dans des problèmes économiques et politiques immenses.

L'Egypte et l’Algérie sont en Froid. Même aux obsèques récentes de Warda el Jazaïriya, l'Egypte n'a envoyé aucun représentant.
De même à la mort de Ben Bella bien des pays arabes n'étaient pas présents.

Le Maroc avait choisi le capitalisme alors que l'Algérie, la Lybie, l'Egypte....etc avait choisi la voie socialo-communiste : on voit aujourd'hui où cela les a menés.

Je te rappelle aussi que des marocains avaient choisi le socialo-communisme et voulaient renversé la Monarchie.

Parmi eux on trouve des dirigeants et des militaires de l'actuelle Algérie et des gens du Polisario.
Les algériens les appelle les MALGACHES c'est dire les Marocains d'Algérie.
Les Algériens ne les apprécient pas car ils les accusent d'être à la base du conflit avec le Maroc et des problèmes de l'Algérie (en particulier de la guerre civile).

Tous ces socialo-communistes avaient un point commun : mettre fin à la Monarchie au Maroc et y installer une République socialiste.

Aujourd'hui avec le recul on voit que TOUS les pays du Maghreb qui ont choisi la voie de la République socialiste ont connu les problèmes les + graves.

ISRAEL n'a JAMAIS assuré la sécurité du Maroc. La sécurité du Maroc est assuré par les USA et la France avec l'aide de l'Argent de l'Arabie Saoudite. Ce sont ces états qui ont aidé à la construction du Mur de Sable.

ISRAEL a joué un rôle SECONDAIRE d'informateur par son service d'espionnage.

C'est grâce aux milliards de l'Arabie Saoudite que le Maroc a pu rejeter les indépendantistes socialo-communistes du Polisario vers le TINDOUF.

L’Algérie les a placé au TINDOUF pour bloquer la revendication du Maroc sur le TINDOUF, ce qu'il a fait officiellement en 1989.


Si tu regardes l'Histoire du monde arabo-musulman tu verras que la OUMA ARABIYA comme la OUMA ISLAMIYA ont de tout temps été des paroles en l'air.


Maintenant je ne vois pas trop la relation que tu fais entre ces faits du PASSE et cet article.

Attention à la PARANOÏA

Dernière modification le 25/05/2012 11:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com