Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. « Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité », pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. « Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe », explique Abdallah Bakkali. « Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave ! » ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

Suivre Yabiladi
c'est pas la première foi
Auteur : Escala
Date : le 14 avril 2013 à 19h04
c'est pas la première fois que ça arrive .on peut cité le film et les films du golf qui traitent l'image de la femme marocaine d'une façon péjoratif et provocatrice et on a rien vue ni entendu un responsable qui manifeste le moins reproche et pour l'état hadit wla haraj.c'est agaçant
jeunes egyptiens =evangilisatio,n
Auteur : zsahara
Date : le 24 août 2012 à 01h48
Au Maroc, il y ' des jeunes egyptiennes qui circulent en toute libérté et expliquent leevangile
les victimes les jeunes et des femmes ; de classes moyenns ; dans les stations de transport
Evangilisation par nos frères egyptiens qui ne attaquent sur tous les plans
Ils ont déjà un os à ronger ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 07 juin 2012 à 15h16
alors que les Egyptiens se mêlent de leurs merdes. De toute façon ce n'est pas demain la veille que leur pays se redressera, ils ont encore du fil à retordre et un très long chemin à faire ..

Perso, quand je lis des articles ou des messages haineux envers le Maroc, je ne pense qu'à une seule chose JALOUSIE !!! alors qu'ils continuent à mariner dans leurs KK jusqu'à la fin des temps !
libre opinion
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 mai 2012 à 15h49
après avoir crée des problèmes avec l'ONU , créons d'autres avec l'Egypte, ce n'est que le plus grand pays arabe...
arrêtons ces délires....
Les citoyens des autres pays ont l droit d'avoir leurs opinions
mais c'est vrai qu'à force de répéter tout le temps qu'on a raison sur tout et pour tous on fini par y croire...
Le réveil sera rude, croyez-moi
Un homme...
Auteur : Mohamed EL BAKI
Date : le 27 mai 2012 à 10h41
.... inculte,ignorant de l'Histoire... un homme sans vergogne... un homme obscurantiste... Il ne mérite que le mépris le plus total.
Facebook