BERD : Un fonds spécial pour les démocraties arabes incluant le Maroc

Selon l’AFP, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s'est dotée, hier samedi, d'un fond spécial dont la somme, estimée à un milliard d'euros, est destinée à des opérations couvrant quatre « démocraties arabes émergentes » à savoir l'Egypte, la Tunisie, la Jordanie et le Maroc. Des bureaux au Caire, à Casablanca, Tunis et Amman ont déjà été ouverts et les premiers projets devraient démarrer en septembre prochain, poursuit l’agence de presse française.

Dans ces quatre premiers pays arabes choisis, la BERD « concentrera son action sur le développement du secteur privé, la croissance des petites et moyennes entreprises, l'amélioration des services municipaux, le développement de secteurs financiers stables et l'amélioration des services de fourniture d'énergie ». 

Suivre Yabiladi
démocratie arabe entre le fond et la technique !
Auteur : berhoc
Date : le 21 mai 2012 à 13h06
Je ne peux qu’encourager ce genre d’initiatives !

Je ne nie pas qu’il y ait un développement démocratique au Maroc, lent certes mais réel !

Ce qui m’inquiète personnellement est que la démocratie est plutôt conçue comme une technique qu’une vraie culture dans nos pays arabes! Je vois des personnes voter mais je ne vois pas encore des personnes démocratiques dans leurs foyers familiaux, des instituteurs qui « techniquement » sont conformes à la démocratie (en allant voter) mais autoritaires dans leur conception pédagogique …et j'en passe !

Quand je vois un employé de 2M transgresser les fondements de la démocratie et se révolter contre un ministre pour réclamer soit disant la liberté d’expression, je ne peux que confirmer que nous sommes encore très loin!

En Égypte, certains partis religieux évoquent même les votes halals et les votes harams et ils ont gagné malgré cela. Je me demande si la chute de Moubarak est synonyme d'une démocratisation ou d'une d'une réelle décadence !

Quand je dis que le progrès est lent, c’est bien à cause de cela car cultiver des valeurs nécessite vraiment du temps et c’est dans ce sens que les fonds doivent être drainés !
Dernière modification le 21/05/2012 13:13
Démocratie ARABE ???!!!
Auteur : abdo447
Date : le 21 mai 2012 à 08h12
Trop marrant de mettre le Mot ARABE et le mot démocratie dans la même Phrase c'est comme mettre le mot sodomie et le mot AMICAL dans la même phrase.
Solution
Auteur : ain chock
Date : le 20 mai 2012 à 20h54
Ceci est de la poudre au yeux quand on sait que M.Moubarak à lui seul détenez environ 70 milliards et que sûrement était déposer dans les banques occidentales. Messieurs les européens on ne veut pas de votre argent mais appliqué la justice et ne soyez plus complice des dirigeants suspect qui détiennent des châteaux en France par exemple.
Facebook