Menu

Interview

Abdou Menebhi : « En tant que membre du CCME, je demande au Président, Driss El Yazami de prendre ses responsabilités »

Abdou Menebhi est un militant associatif marocain aux Pays-Bas. En décembre 2007, il a été nommé par le Roi, membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger. Et c’est avec les deux casquettes qu’il nous a contacté pour s’indigner de la récente offensive médiatique de Driss Ajabli, Directeur du CCME à l’encontre des acteurs de la diaspora. Entretien.

Publié
Abdou Menebhi, membre du CCME
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous nous avez contactés pour réagir à cette polémique qui a entaché la réputation du CCME…

Abdou Menebhi : Tout d’abord en tant que membre du CCME, je me dissocie compétemment des déclarations de Driss Ajbali qui consistent essentiellement à attaquer les associations, des journalistes et contre des parlementaires. Ce n’est pas une attitude digne CCME qui est normalement au service des associations et de la communauté marocaine.

Et puis, trop c’est trop ! Ce n’est pas la première fois que Monsieur Ajbali attaque des associations. A chaque fois qu’une association revendique ou exprime son point de vue  sur la question de la citoyenneté ou de la démocratie participative, on retrouve M. Ajbali pour répondre de manière violente car il n’est pas du même avis.

Deuxième point, je pense que cette sortie créé beaucoup de dégâts au sein du CCME qui est dans une phase importante où nous devons préparer l’assemblée générale et créer au moins une perspective nouvelle pour que la communauté marocaine, afin qu’elle puisse y croire encore, après tant de défaites ces dernières années….

Qu’est ce que vous réclamez au juste à la direction du CCME ?

Je demande, en tant que membre de cette organisation, que le président du CCME prenne sa responsabilité pour mettre fin à ces agressions verbales et ces polémiques incessantes. Le président doit prendre sa responsabilité dans la gestion du CCME jusqu’à l’assemblée générale. M. Ajbali est un membre comme nous, il est en plus salarié du CCME pour gérer l’organisation. Mais personne ne l’a mandaté pour parler au niveau politique. Sa position personnelle n’a pas à être exposée et encore moins dans ces termes.

Dans le dahir, il est indiqué que les membres ne doivent pas percevoir de salaire. Finalement, Driss Ajbali est à la fois membre et salarié du CCME ?

Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas nous qui lui avons accordé ce statut de salarié. Il faut que président le rappelle à l’ordre. Un salarié ne doit pas prendre une direction politique.

Vous êtes-vous senti visé en tant que militant associatif par les attaques ?

C’est une position de fou ! La majorité des membrés du CCME, sont des militants associatifs. Là, Ajbali ne respecte ni ses collègues et ses camarades au sein du CCME, ni la mission du CCME, qui se base sur des consultations avec des associations.  Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on associe le CCME à cette pratique qui nuit à la communauté marocaine de l’étranger, au CCME, à ses membres et qui nuit aussi à la démocratie participative. Moi, je pense que M. Ajbali est tout simplement contre les principes de la Constitution, notamment quand il s’oppose au droit de vote des MRE.

Je le répète, la présidence doit prendre ses responsabilités, sinon nous allons droit vers de graves problèmes.

Mais à l’intérieur du CCME, comme se passe votre travail ?

Il faut une solution le plus rapidement possible. Il y a un blocage complet. Les structures ne fonctionnement pas, il faut qu’il y ait une assemblée générale ou il faut qu’on [ndlr les membres du CCME] démissionne dès maintenant. Là, on attend l’assemblée générale pour faire une bonne évaluation des choses.

Quelle a été la réaction des membres que vous connaissez, avec qui vous avez déjà pu discuter de cette polémique ?

Tous les membres avec qui je suis en contact s’indignent de voir cette position de M. Ajbali. Il y a aussi beaucoup d’associations qui commencent à se mobiliser, pour réclamer au gouvernement marocain de mettre en place une loi organique pour le CCME. On veut des consultations directes avec des ONG et la société civile.
Je tiens à déclarer pour conclure que je suis du côté des associations qui ont été insultées. Je ne voudrais pas oublier Yabiladi.com avec qui je suis de tout cœur car vous aussi vous avez été attaqué par des paroles qui sont tout sauf diplomatiques.

Que d'excès !
Auteur : khalil277
Date : le 19 mai 2012 à 16h25

En 2012, tout le monde sait l'importance de ces associations et réseaux d'associations pour maintenir le lien et porter la voix des individus, plus fort et plus loin.
Qu'il y ait eu, par le passé, manipulation et instrumentalisation, c'est un fait avéré.
Que de tels risques subsistent aujourd'hui, ce serait naïf de penser le contraire !
Pour autant, qu'il faille renoncer à ces instruments et à ces puissants vecteurs de solidarité et citoyenneté élargie, est une vraie connerie. Vigilance et rigueur sont toutefois nécessaires pour préserver l'essentiel !

Il faut veiller à faire retrouver au CCME sa vocation initiale, comme facilitateur et comme relais.
Les éructations et les "sorties" irresponsables de ce membre/salarié ne servent pas les intérêts et les objectifs de cette organisation et encore moins des gens qu'elle est supposée servir.

Il convient de jeter un coup d'oeil sur les statuts du CCME. Il y a sûrement un moyen de mettre fin à ces excès.

Dire la vérité,c'est changer de mensonge.
Auteur : Chibani2
Date : le 19 mai 2012 à 15h55



Dans la vie mieux vaut s'attendre au pire.
Petition des membres
Auteur : participant
Date : le 19 mai 2012 à 15h33
ca n'arrete plu cette guerre......
je conseille aux membres du conseil de faire une petition pour demander la demission de Ajbali et de l'envoyer a Rabat ...
il faut que ce debalage et cette guerre s'arrete.....
attention Yabiladi , de rajouter de l'huile sur le feu
Chibani t es nul
Auteur : kamil2011
Date : le 19 mai 2012 à 15h25
Tu dis que de la merde
Les MRE,partout dans le monde doivent se méfier de ces membres du CCME
Auteur : Chibani2
Date : le 19 mai 2012 à 10h12
Cel me fait penser à tous ces menbres des Associations des Commercants des Travailleurs Marocains à l'étranger ,partout en Europe,plus principalement la France et la Belgique d'abord,nids d'opposants au régime d'Hassan II,années plombs et de progressistes Marocains,formées par des MREet un sécretaire général bénévole envoyé de Rabat,militant (travaillant pour le Makhzen) au sein de la Communauté Marocaine.
Tous ces membres,en général étaient des informateurs et avaient des comptes à rendre hébdomadairement à l'Ambassade et Consulats.
Oui ils avaient 2 casquettes mais au détriment des MRE aussi bien dans les locaux de ces Associations,sur le marché et dans les mosquées.
Je fuis toutes les organisations ou Associations formées par Sa Mjesté comme de la peste car TOUS LEURS MEMBRES SONT DES INFORMATEURS A LA PETITE SEMAINE ET SANS SOLDE.MAJESTE A BIEN HERITE DU TYRAN,DICTATEUR ET DRAOUI HASSAN II.
Dernière modification le 19/05/2012 10:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com