News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Abdou Menebhi : « En tant que membre du CCME, je demande au Président, Driss El Yazami de prendre ses responsabilités »

Abdou Menebhi est un militant associatif marocain aux Pays-Bas. En décembre 2007, il a été nommé par le Roi, membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger. Et c’est avec les deux casquettes qu’il nous a contacté pour s’indigner de la récente offensive médiatique de Driss Ajabli, Directeur du CCME à l’encontre des acteurs de la diaspora. Entretien.

Abdou Menebhi, membre du CCME

Yabiladi.com : Vous nous avez contactés pour réagir à cette polémique qui a entaché la réputation du CCME…

Abdou Menebhi : Tout d’abord en tant que membre du CCME, je me dissocie compétemment des déclarations de Driss Ajbali qui consistent essentiellement à attaquer les associations, des journalistes et contre des parlementaires. Ce n’est pas une attitude digne CCME qui est normalement au service des associations et de la communauté marocaine.

Et puis, trop c’est trop ! Ce n’est pas la première fois que Monsieur Ajbali attaque des associations. A chaque fois qu’une association revendique ou exprime son point de vue  sur la question de la citoyenneté ou de la démocratie participative, on retrouve M. Ajbali pour répondre de manière violente car il n’est pas du même avis.

Deuxième point, je pense que cette sortie créé beaucoup de dégâts au sein du CCME qui est dans une phase importante où nous devons préparer l’assemblée générale et créer au moins une perspective nouvelle pour que la communauté marocaine, afin qu’elle puisse y croire encore, après tant de défaites ces dernières années….

Qu’est ce que vous réclamez au juste à la direction du CCME ?

Je demande, en tant que membre de cette organisation, que le président du CCME prenne sa responsabilité pour mettre fin à ces agressions verbales et ces polémiques incessantes. Le président doit prendre sa responsabilité dans la gestion du CCME jusqu’à l’assemblée générale. M. Ajbali est un membre comme nous, il est en plus salarié du CCME pour gérer l’organisation. Mais personne ne l’a mandaté pour parler au niveau politique. Sa position personnelle n’a pas à être exposée et encore moins dans ces termes.

Dans le dahir, il est indiqué que les membres ne doivent pas percevoir de salaire. Finalement, Driss Ajbali est à la fois membre et salarié du CCME ?

Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas nous qui lui avons accordé ce statut de salarié. Il faut que président le rappelle à l’ordre. Un salarié ne doit pas prendre une direction politique.

Vous êtes-vous senti visé en tant que militant associatif par les attaques ?

C’est une position de fou ! La majorité des membrés du CCME, sont des militants associatifs. Là, Ajbali ne respecte ni ses collègues et ses camarades au sein du CCME, ni la mission du CCME, qui se base sur des consultations avec des associations.  Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on associe le CCME à cette pratique qui nuit à la communauté marocaine de l’étranger, au CCME, à ses membres et qui nuit aussi à la démocratie participative. Moi, je pense que M. Ajbali est tout simplement contre les principes de la Constitution, notamment quand il s’oppose au droit de vote des MRE.

Je le répète, la présidence doit prendre ses responsabilités, sinon nous allons droit vers de graves problèmes.

Mais à l’intérieur du CCME, comme se passe votre travail ?

Il faut une solution le plus rapidement possible. Il y a un blocage complet. Les structures ne fonctionnement pas, il faut qu’il y ait une assemblée générale ou il faut qu’on [ndlr les membres du CCME] démissionne dès maintenant. Là, on attend l’assemblée générale pour faire une bonne évaluation des choses.

Quelle a été la réaction des membres que vous connaissez, avec qui vous avez déjà pu discuter de cette polémique ?

Tous les membres avec qui je suis en contact s’indignent de voir cette position de M. Ajbali. Il y a aussi beaucoup d’associations qui commencent à se mobiliser, pour réclamer au gouvernement marocain de mettre en place une loi organique pour le CCME. On veut des consultations directes avec des ONG et la société civile.
Je tiens à déclarer pour conclure que je suis du côté des associations qui ont été insultées. Je ne voudrais pas oublier Yabiladi.com avec qui je suis de tout cœur car vous aussi vous avez été attaqué par des paroles qui sont tout sauf diplomatiques.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
relation avec qui ?????
Auteur : chti
Date : le 20 mai 2012 à 09h16
c'est qui tous ses organisations ,on connait pas , de qui ils parlent de leurs interets ou des oubliés???????? de ces gens j'ai jamais eu une visite de quelqu'un ni reçevoir une lettre d'eux , c'est quoi ces gens là , c'est seulement pour qu'ils préparent leurs retraite bien au maroc pendant que les oubliés combattent la crise européenne .
un fou furieux ce Driss
Auteur : hamid.nice
Date : le 19 mai 2012 à 23h58
j'ai lu et relu l'interview du directeur ccme driss ajbali, cela relève d'un cas clinique. ce monsieur là ou il est, se doit d'être humble car c'est bien l'immigration marocaine qui le fait vivre et bien vivre, et il se permet d'attaquer, d'insulter le tissu associatif de l'immigration marocaine. Il doit avoir une grande dose d'arrogance et de mépris à l'égard des marocains. ILva falloir lui rappeler que les marocains sont dignes.Les autorités marocaines doivent laver l'affront de cet individu à l'égard de la communauté marocaine de l'étranger.cet individu ne peut plus continuer à assumer une quelconque responsabilité en relation avec les RME . trop c est trop!!
Comme on dit
Auteur : abdo447
Date : le 19 mai 2012 à 21h37
Quand c'est FLOU c'est qu'il y a un LOUP.
pour chibani 2
Auteur : bzou
Date : le 19 mai 2012 à 20h24
Ina bahrd dani itm. Ce sont des accusations gratuites. Monsieur , les membres de cette institution "ccme" , c'est des honnêtes gens dans leur majorité, des gens responsables animés d'une grande volonté de servir l'interet publique et des BENEVOLES .ILs ont fait preuve d'une grande sagesse et beaucoup de clairvoyance pour permettre à cette jeune institution de réussir .Le ccme c'est le reseau des reseaux .Il a depuis sa création travaillé en etroite relation avec des centaines d'association à travers les cinq continents .
CCME 2.0
Auteur : participant
Date : le 19 mai 2012 à 19h33
et la télé de l'etat , elle devrait faire un debat sur le CCME .... inviter tout le monde......
Sincerement , il faut vite regler ce probleme , car nous MRE , on est sur les dents , et s'ils ne sont pas capable de regler le probleme .....on est pret a monter au front.... nous avons des propositions constructives , claires a faire ......
la releve est là
Facebook