Menu

Breve

Maroc/Espagne : Benkirane en visite à Madrid

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon l’agence EFE, Abdelilah Benkirane effectuera, demain, sa première visite officielle à l’étranger en tant que chef de l’exécutif. Et c’est l’Espagne qu’il a choisi. Son agenda comprendra des entretiens avec le roi Juan Carlos I et son homologue Mariano Rajoy.

Les premiers mois de cette année ont connu une série de rencontres entre les responsables des deux pays. Rajoy o ouvert le bal. Quelques semaines après son investiture, il s’est sacrifié à la tradition de ces prédécesseurs au palais de la Moncloa de réserver son premier déplacement officiel au Maroc, c’était le 16janvier dernier. Saâeddine El Otmani était, en février, en Espagne sans compter les deux visites de Youssef El Amrani.

Les entretiens Benkirane-Rajoy devraient servir à fixer un rendez-vous de la haute commission mixte maroco-espagnole qui aura lieu à Madrid. L’accord de pêche, serait, également, au menu, sans oublier la question du Sahara. La demande marocaine de changer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, l’américain Christopher Ross, a besoin de la bénédiction de Madrid.

DUPE DE RIEN
Auteur : Danouni
Date : le 18 mai 2012 à 10h30
Je ne suis dupe de rien.

La démagogie consiste à croire que les prédateurs n'existent qu’au Maroc. Poutine, ça te dit quelque chose ?

En Europe, ce ne sont pas les livres, les documents ou les articles de journaux très critiques qui manquent et qui ne seront jamais diffusés au Maroc.

Si tu regardes ce qui passe dans les autres pays du Maghreb et du Monde Arabe, tu verras que le Maroc ne s'en sort pas si mal même s'il reste encore beaucoup, beaucoup de choses à faire au Maroc.

Il faut séparer PAYS et SYSTÈME politique du moment.Le Maroc a connu bien des dynasties brillantes au cours des siècles.

Ce pays survivra si les choses venaient à changer. Le problème est de savoir dans quel état ?

Je ne suis pas pour une explosion du Pays qui risque de profiter à ses ennemis et qui risque de le ruiner pour des siècles.

Il faut laisser le temps au Maroc de se relever. Comme le dit le prince HICHAM, le Maroc tôt au tard évoluera vers une Monarchie constitutionnelle de type européen.

Pour finir, je te donne ce lien sur la prédation en Algérie pour lecture
http://www.afrik.com/article20722.html


Dernière modification le 18/05/2012 10:32
Mon cher danouni que d'utopies et que de démagogies.......
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 18 mai 2012 à 09h50
Je ne peux pas t"en vouloir quand je t'entends parler et penser de cette sorte :Tu fais parti de lla totalité des concitoyens bernés comme nous tous par ces Istiqlaliyines et ces monarches Alaouites : Sebta o Mliliya Maghrabya o Sahara wataniya,le même refrain depuis bien avant l'indépendance,ils n'ont jamais rien remis à jour car le peuple est et était complétement endormi et naîf,croyant à ces prédateurs.
La démagogie court après la gloire,elle vole au secours de sa propre vie,cherche à rattraper le cour de l'histoire et se prend les pieds tans tous les tapis tant pis si plus tard après le spectacle,le décor s'effondre sur les acteurs (le peuple) et si le festin tourne à la débâcle,il y aura d'autres spéctateurs (d'autres générations).
Voilà la démagogie pratiquée par notre Majesté et l'Istiqlal depuis des décennies.
Dernière modification le 18/05/2012 09:53
LA GUERRE
Auteur : Danouni
Date : le 18 mai 2012 à 09h37
La guerre c'est fait pour les imbéciles.

L’Espagne ne sa lancera jamais dans une guerre qui pourrait embraser la méditerranée et le monde arabe.

Le Maroc n'est pas seul. Ce pays a des alliés.

Faisons l'hypothèse d'une guerre, que se passera-t-il ?

L’Algérie profitera de cette guerre pour lancer ses mercenaires du Polisario vers le Sahara. ET tu vois ça les Espagnols le savent bien.

En revanche, quand le Maroc récupèrera son Sahara, il deviendra + riche donc + fort et la DONNE sur Sebta et Melilla et en Méditerranée va changer.
Du calme !!!
Auteur : abdo447
Date : le 18 mai 2012 à 09h16
J'ai quand même l'impression que pas mal d'intervenants sur ce Forum croient que le Maroc est un Pays du Premier Ordre développé et peut jouer les Bras-de-fer !!!

L'Espagne est beaucoup plus développé que le Maroc et le Maroc ne fera pas le poid avec SES DEUX SARDINES !!!

L'Espagne fournit déjà l'électricité au Maroc sinon les marocains seraient Plongées dans le Noir !!!

L'Espagne a besoin du Maroc UNIQUEMENT pour Stopper l'immigration Clandestine.
TU VAS RIRE
Auteur : Danouni
Date : le 18 mai 2012 à 07h15
Suite à la publication par la société Autralienne ECOFIN de prospection pétrolière sur de possibles gisements de pétrole et de gaz en quantité importante au Maroc, les 2 états ennemis du Maroc, l'Espagne et l’Algérie manifestent quelques inquiétudes.

L'Algérie envoie des espions au Maroc et, le 2 février 2012, Le lieutenant général César Muro Benayas, chef du Commandement militaire des îles Canaries, estime que les Forces armées de son pays doivent se préparer à gérer un regain de tensions entre l’Espagne et le Maroc....


Voici les 2 sites à lire :

http://www.afrik.com/article25654.html

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0504-4229-maroc-silence-officiel-autour-des-recentes-decouvertes-petrogazieres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com