Menu

Grand Angle  

Haspop, le danseur d’Arabs Got Talent : « Je suis fier de mes origines marocaines ! »

C’est lors d’une courte escale à Paris que l’artiste et danseur franco-marocain Haspop a bien voulu répondre aux questions de Yabiladi. Il reprend l’avion bientôt pour repartir à Beyrouth où il participera à la demi-finale de l’émission Arabs got talent. Il était en début de semaine à Los Angeles où il a tourné dans des publicités et des clips pour de grands artistes comme David Guetta, Alicia Keys, Usher ou Snoop Dog. Il revient sur sa carrière et surtout ses origines. Portrait.

Publié
Haspop, danseur représentant le Maroc est en demi-finale de l'émission Arabs got talent
Temps de lecture: 4'

Derrière le danseur-robot venu d’une autre planète du nom d’Haspop, se cache Hassan El Hajjami, un Français d’origine marocaine âgé aujourd’hui de 35 ans. C’est à 15 ans qu’Hassan commence à danser à Lyon, sa ville natale où il a grandi avec ses deux frères. Son père a quitté le village de Moulay Idriss Zerhoun situé à 24 kilomètres de Meknès dans les années 70 pour s’installer dans le Rhône. Il est paysagiste et sa maman est mère au foyer.

Le Billy Elliot d’origine marocaine

Puis Hassan intégre la troupe des Pockemone Crew avant de devenir très vite champion de France puis champion d’Europe en street dance. «Je me souviens mon père était contre le fait que je danse. Il me disait "c’est haram de danser ! C’est une activité pour le diable !" Alors quand je devais aller m’entraîner pour la danse, je lui disais que j’allais boxer. Vous voyez l’histoire du film Billy Elliot et bien c’est exactement ce que j’ai vécu !», lance en riant Haspop. «Mon père a su que je faisais de la danse quand je suis devenu champion de France. C’est un ami à lui au travail qui lui a montré le journal où il y avait un article et une photo de moi. Son ami lui dit "Ton fils est champion de France". Mon père répond "Oui, il est champion de France de boxe !". "Mais non, champion de danse !", lui répond son ami en lui montrant le journal. Mon père est rentré fou de rage à la maison et a commencé à crier et à m’injurier. Moi je voulais seulement qu’il me frappe pour ne pas entendre ses paroles blessantes. Après avec le temps, il a bien vu que je gagnais bien ma vie en dansant. Aujourd’hui il est fier. Il ne me le dit pas en face parce qu’il est pudique mais ma mère me raconte que quand je passe à Arab Got Talent, il est très ému parce que c’est une émission arabe et que je représente le Maroc», poursuit Haspop.

Après avoir remporté ces titres, Haspop intègre le prestigieux Cirque du Soleil où il est choisi parmi 1000 personnes pour jouer le rôle principal du spectacle qui est un danseur. Il s’envole vers l’Amérique du Nord où seront jouées 1400 représentations de son spectacle à Las Vegas, une aventure qui va durer 3 ans. C’est d’ailleurs l’un de ses soirs de spectacle que Haspop va faire la rencontre qui a marqué sa vie. «Je venais de terminer mon spectacle et j’allais me laver pour retirer mon maquillage et là, il y a un ami qui court vers moi qui me dit qu’il y a Michael Jackson qui veut me voir. Sur le coup, je ne le crois pas. Je jette un coup d’œil dans le couloir et je vois Michael Jackson entouré de gardes du corps. Il commence à me poser des tas de questions sur ma carrière et d’où je venais. C’était incroyable, je recevais des compliments d’une star mondiale !», se souvient Haspop.

He’s got talent !

Ensuite l’aventure avec le Cirque du Soleil s’arrête et c’est là que Hassan crée un personnage qu’il va appeler Haspop, un nom qui fusionne Hassan à Pop. Haspop décide de partir à Los Angeles pour relancer sa carrière de danseur. Un jour, alors qu’il dansait dans la rue, un chasseur de tête travaillant pour l’émission American Got Talent le remarque et lui propose de faire l’émission. C’est à la suite de sa participation à l’émission qu’il devient un citoyen américain. «J’ai un passeport américain, français et marocain, c’est pour cela que j’ai pu faire les 3 émissions American Got Talent, la France à un incroyable talent et Arabs got talent», explique-t-il. L’émission américaine lui a fait ouvrir d’autres portes. Il a enchaîné des clips, des publicités, dont une pour la marque Reebook et a joué dans un film The Giant Mechanical Man où il était la doublure de l’acteur principal, un film sorti il y a 3 semaines à New York.

Mais malgré ces aventures et les rencontres avec les plus grands artistes de ce monde, Haspop fait preuve d’une grande humilité et n’a pas la grosse tête. «Ca ne sert à rien d’avoir la grosse tête ! J’aurais pu l’avoir il y a quelques années mais quand tu as deux enfants et que ma famille est musulmane, on ne se prend pas la tête !», lâche-t-il.

Le Maroc l’a oublié

En revanche, s’il y a une chose qui lui fait mal au cœur, ce sont les critiques émises par certains Marocains qui lui reprochent assez sévèrement de ne pas s’être présenté en tant que Marocain lors de l’émission American Got Talent. «Quand je me suis présenté à Arab Got Talent, je me suis présenté comme Marocain. Mes parents sont Marocains. Je n’ai pas les yeux bleus et les cheveux blonds ! Ma couleur de peau est marocaine. Je suis fier de mes origines et cette émission a été un clin d’œil à ces origines», déclare-t-il. En plus d’être blessé par ces remarques, Haspop regrette que le Maroc ne l’appelle pas pour faire des spectacles ou participer à des festivals. «Honnêtement le Maroc n’a rien fait pour moi ! Par exemple, ça me dirait bien de participer à un festival comme celui du rire organisé par Jamel Debouzze ou de danser pour le festival du film à Marrakech. Il ne faut pas venir me dire qu’au Maroc, il n’y a pas d’argent ! Aujourd’hui, ce n’est pas mon pays d’origine qui m’appelle mais plutôt les pays du Moyen-Orient. Même l’Algérie m’a proposé de participer à un évènement artistique. Ce que je veux aujourd’hui c’est que les jeunes marocains s’identifient à moi et que je puisse les faire rêver mais faut-il encore qu'on me sollicite», conclut-il amer.

Haspop sera de passage le mois d’août prochain au Maroc pour des vacances où il visitera sa famille à Casablanca et se rendra ensuite à Moulay Idriss Zerhoun où ses parents ont décidé de s’installer définitivement.

Premier passage d'Haspop à l'émission Arab Got Talent

Fort
Auteur : berhoc
Date : le 18 mai 2012 à 18h11
Fantastique :) bravooooooooo
Excellent
Auteur : MojitoHlel
Date : le 18 mai 2012 à 00h03
Bravo mec,très doué!!!
Maroc Got Talents
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mai 2012 à 23h26
Wow
Auteur : Bento
Date : le 17 mai 2012 à 20h13
Just Bravo...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com