Menu

Breve

Liste des walis et gouverneurs : Le PPS déplore la faible présence des femmes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La récente vague de nomination, du vendredi 11 mai, de walis et gouverneurs n’a pas trouvé grâce aux yeux du PPS (parti du progrès et du socialisme) dirigé par Nabil Benabdellah. Le bureau politique de cette formation, pourtant membre de la majorité gouvernementale, réuni mercredi 16 mai, déplore, dans un communiqué, la faible présence des femmes dans cette liste des responsables de l’Administration territoriale. En effet, seule Mme Fouzia Imensar, nommé gouverneur de la préfecture de Mohammedia, représente les femmes. Un fait qui n’est sans rappeler le cas de Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Famille, également seule femme dans la composition de l’équipe Benkirane. 

Justement lors de la présentation, 18 janvier, de la déclaration de son gouvernement, devant les deux Chambres du parlement réunies en une seule session, le chef de l’exécutif promettait aux associations féminines de respecter le principe constitutionnel de parité lors des prochaines nominations de hauts cadres de la fonction publique.

L'article 19 de la loi fondamentale précise que "l'État marocain oeuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination". Une Autorité qui attend l'adoption de sa loi organique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com