Laïcité en France : Les musulmans appellent Hollande à honorer ses promesses

Ayant fait l'objet de stigmatisation par la droite et l'extrême droite pendant la campagne présidentielle, les musulmans de France attendent de François Hollande une politique gouvernementale qui cadre avec son discours électorale, c'est-à-dire, dans le respect total du Français de confession musulmane.

(De gauche à droite) Mohamed Moussaoui, président du CFCM et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris.

« Conformément aux promesses du candidat François Hollande maintes fois réitérées durant la campagne, nous souhaitons que la laïcité s'applique dans toute sa clarté à tous les cultes en France à égalité de traitement », écrit Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, dans une lettre envoyée lundi dernier à ses délégués régionaux, selon Le Nouvel Observateur. « Nous pensons que cette garantie de la laïcité doit pouvoir s'appliquer dans le cas de l'organisation du culte musulman dont l'expérience du CFCM depuis une dizaine d'années doit évoluer vers une structure plus adaptée à la réalité du culte musulman », a-t-il ajouté. Pour M. Boubakeur, qui avait pourtant appellé les musulmans à voter pour Nicolas Sarkozy, la neutralité de l'Etat dans l'organisation du culte est une condition favorable à « l'émergence d'une coordination souple, légère et collégiale des principales organisations musulmanes de France reconnues par l'Etat ».

Maintenant que François Hollande est en fonction, le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui, quant à lui, « espère être rassuré dans les discours et les actes », rapporte Saphir News.

Le recteur de la mosquée d’Evry, Khalil Merroun, souhaite pour sa part que le PS évite toute forme d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques. Sinon ce serait, selon lui, « contreproductif et en contradiction avec les discours sur le rassemblement et la justice de François Hollande ». « On veut seulement que l’islam soit traité sur le même pied d’égalité que les autres religions. Le fait est que l’on n’a jamais entendu d’agressivité antimusulmane de la part de Hollande », a-t-il déclaré, selon le blog religion du journal Le Monde.

Indulgence pour les femmes

La co-fondatrice de Mamans Toutes égales, N’della Paye ne se fait pas trop d’illusion. Ce parent d’élève est concernée par la circulaire sur les sorties scolaires interdites aux mères voilées. Elle n’a cependant « pas l’impression que la situation va s’améliorer, puisque, rappelle-t-elle, les socialistes n’ont pas réagi aux plaintes des mères à ce sujet lors de la campagne. Notre souhait c’est qu’il n’y ait plus de lois ou de mesures d’exception pour les femmes musulmanes. On ne demande rien de plus, juste que la laïcité soit la même pour tous. Concernant la circulaire sur les sorties scolaires, on demande non seulement que le prochain gouvernement revienne dessus mais qu’il se positionne clairement dans l’autre sens car ce texte va créer des problèmes là où il n’y en a pas ».

Selon Sami Debah, président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), l’abandon du texte « anti-nounous voilées », voté par la gauche au Sénat », serait la preuve d’une véritable « bonne volonté » du gouvernement Ayrault pour une normalisation entre les musulmans et le pouvoir politique, une non-ingérence mutuelle. Car Ce texte, justifie-t-il « vise à encadrer le port de signes religieux, y compris pour des femmes gardant des enfants à domicile ».

Une présidence « à surveiller de près »

Après le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France [CMF], considère que « la présidence de François Hollande est à surveiller de près ». « Je serai extrêmement vigilant sur les potentielles dérives de son mandat notamment en matière de falsification de la laïcité, qu’on instrumentalise trop souvent à gauche pour dénigrer les musulmans, a-t-il déclaré dans une interview accordée au site Foul Express . En ce sens, les premières déclarations de M. Valls sur la nécessité de ‘protéger la laïcité’ n’augurent rien de bon ».

Suivre Yabiladi
et nous alors?
Auteur : Agadirois
Date : le 19 mai 2012 à 16h16
Et aux musulmans de France d'être à la hauteur des pays qui les accueillent, ce qui est, hélas, loin d'être le cas.
mphilout la mauvaise foi vient de toi !
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 12h52
Premièrement les abattoirs si ils se font plus nombreux c'est pas à cause de la communauté musulmanes ! mais bien de des industrielle sa leurs coûte moi cher et ils perde rien sur le produits !

Deuxièmement sur l'affaire merah
merah n'a tué aucun harkis ils assassiné trois parachutistes français un père et ces enfants et une autre enfants qui avait des attache marocaine juif ! et tu trouve pas sa bizarre merah était connu de nos service de renseignements ont savait tout sur ces mouvement à l'étranger pense tu que sarkozy pourrait être derrière ? le but était peut être de faire passé marine lepen au deuxième tour ! merah était une taupe de nos service ! Le type et au rsa mais peut voyagé en égypte,syrie,turquie,pakistan,afghanistan,et enfin en israël ! Et tu croit que tu peut mettre un pied comme sa en israël ? ! il avait trois logement mais qui lui à offert tout ces privilèges ! Le père noël ?
mphilout la mauvaise foi vient de toi !
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 12h51
Premièrement les abattoirs si ils se font plus nombreux c'est à cause de la communauté musulmanes ! mais bien de des industrielle sa leurs coûte moi cher et ils perde rien sur le produits !
Deuxièmement sur l'affaire merah
merah n'a tué aucun harkis ils assassiné trois parachutistes français un père et ces enfants et une autre enfants qui avait des attache marocaine juif ! et tu trouve pas sa bizarre merah était connu de nos service de renseignements ont savait tout sur ces mouvement à l'étranger pense tu que sarkozy pourrait être derrière ? le but était peut être de faire passé marine lepen au deuxième tour ! merah était une taupe de nos service ! Le type et au rsa mais peut voyagé en égypte,syrie,turquie,pakistan,afghanistan,et enfin en israël ! Et tu croit que tu peut mettre un pied comme sa en israël ? ! il avait trois logement mais qui lui à offert tout ces privilèges ! Le père noël ?
Quelle mauvaise foi !
Auteur : MPHilout
Date : le 17 mai 2012 à 10h51
En se présentant à chaque fois comme victimes, comme compléments d'objet , mais jamais comme sujets, les musulmans se montrent ir-responsables.

S'il y a deux faits marquants qui sont apparus en pleine compagne ce sont
1°) L'affaire des abattoirs devenus majoritairement halal alors que le consommateur français n'en était pas informé. C'est ce que j'appelle l'islamisation par les estomacs et par les intestins.

2°) L'affaire Merrah qui, au début, a fait craindre à tout le monde que des extrémistes de droite n'en soient les auteurs. Or le fait est qu'il s'agit d'un musulman français d'origine algérienne qui avait la haine des "harkis" engagés dans l'armée française et qui a la haine des juifs.

Mais comme les musulmans du CFCM et d'ailleurs n'ont pas la volonté de regarder en face les graves carences de leurs enseignements quotidiens, de leurs comportements et leur idéologie totalement irrespectueuse des Autres, ils continuent à nous chanter la rengaine des "discriminés" des "stigmatisés", même si c'est tout à fait à côté de la réalité.

علينا أن ننبذ الوفاق والإتفاق على النفاق
يا آل إبراهيم وإسماعيل وإسرائيل ومحمد
Dernière modification le 17/05/2012 11:24
bof tu trompe encore lol
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 02h10
Ta des musulmans qui ont participé à la guerre de 14-18 donc bien avant ta même toutes une générations de français pied noir compris qui était français quand l'algérie était française ! les harkis sont toujours vu comme de simple immigrés par exemple ! Et sur l'affaire merah je parlait en tant que français musulmans j'ai été choqué des dires du président sarkozy il avait pas le droit de s'exprimé ainsi sont ministre de la défense et de l'intérieur oui ont condamné mais le président sarkozy à bien attendu 2 semaines pour condamné ! sa ne lui ressemble pas quand un policier et lâchement assassiné il est le premier à condamné et ces normal et bien mais bizarrement quand ils s'agit de militaire d'origine diverse il était pas la ! malheureusement il aura fallu que le terroriste tue des enfants pour qu'il ouvre les yeux ! Et sur le CFCM je ne sais pas franchement je les et pas approché
Facebook