Menu

Breve

Le Maroc veut se délivrer de sa dépendance au pétrole d’ici 2020

Publié
Fouad Douiri au Menarec 5 à Marrakech
Temps de lecture: 1'

Au cours d’une conférence sur les énergies renouvelables au Moyen Orient et en Afrique du nord (MENAREC 5) qui se tenait mardi et mercredi à Marrakech, le ministre de l'Energie et de l'Environnement, Fouad Douiri, a annoncé que le Maroc comptait fortement réduire sa dépendance au pétrole d’ici à 2020.

Cité par l’AFP, le ministre a en effet indiqué que «80% des besoins en énergie du pays [seraient] actuellement importés», d’où la «nécessité  cruciale» pour le royaume de réduire sa dépendance énergétique.

Pour ce faire, le Maroc disposerait d’une manne de substitution considérable : celle des énergies renouvelables. Avec le lancement du projet «Energies renouvelables et développement durable en Méditerranée : Le Maroc et le Plan Solaire Méditerranéen » au début des années 2000le royaume s'est d’ailleurs d’ores et déjà lancé dans un ambitieux programme de développement des énergies vertes. Son objectif est  «de porter la puissance installée à 4.000 MW à l'horizon 2020, à parts égales entre éolien et solaire» révèle l’AFP.

La contribution des énergies renouvelables dans la production d'électricité devrait ainsi passer de 25 %, sa part actuelle, à 42 %, en 2020.

«Face à de multiples contraintes et incertitudes tant climatiques qu'énergétiques», le ministre a par ailleurs insisté sur «l'importance de la mise en œuvre de partenariats régionaux» avec les pays du Maghreb et les pays européens, condition selon lui  sine qua non à «la réussite de la transition énergétique vers les énergies renouvelables» du Maroc et de ses voisins du Maghreb. 

faut développé les véhicules hybride !
Auteur : chantaljolie
Date : le 17 mai 2012 à 02h23
Faudrait signé au accord avec les japonais et sud coréen pour un transfert de technologies des véhicules hybride ! les fabriquées au Maroc pour le marché marocains en priorité ! et les vendre à un prix raisonnable même si je sais que cette technologie coûte très cher !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com