Menu

Grand Angle

La Tunisie expulse les salafistes Haddouchi et Kettani

On connaît les liens avérés qui unissent le PJD marocain et Annahda tunsien, les deux partis président les gouvernements de leurs pays respectifs. Les salafistes des deux côtés souhaitent marcher sur les pas des premiers. Une tentative qui rencontre, pour le moment, quelques obstacles.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les deux salafistes marocains, Omar Haddouchi et Hassan Kettani, persona non grata en Tunisie ont été interdits de fouler le territoire tunisien. Arrivés, lundi soir, à l’aéroport de Carthage, «ils ont été arrêtés par la police des frontières et empêchés d'accéder au territoire tunisien», rapporte l’agence l'Associated Press.

Un responsable du ministère tunisien de l’Intérieur, dans des déclarations à AP, a justifié cette expulsion «par le fait qu'ils figuraient sur une liste de personnes interdites d'entrer en Tunisie pour des raisons de sécurité».

Pour mémoire, Omar Haddouchi et Hassan Kettani, libérés en février suite à une grâce royale à l’occasion de la fête religieuse Aid Al Mawlid, étaient condamnés à 20 ans de prison chacun pour leur implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

Contestation des salafistes à l’aéroport de Carthage

Cette interdiction a soulevé une vive colère dans les milieux salafistes tunisiens. Et pour cause, «un comité d’accueil a été réservé aux deux prédicateurs, par quelques dizaines de sympathisants, brandissant leurs traditionnels drapeaux noirs et clamant des slogans de soutien et de protestation dans des haut-parleurs prévus pour l’occasion. Un comité de soutien qui tentera, par la suite, de faire pression sur les autorités, demandant l’autorisation d’accès des deux cheikhs», souligne le journal électroniquebusinessnews.com

Omar Haddouchi et Hassan Kettani, étaient invité par une association salafiste, Dar Essalam, pour animer une série de conférence sur le territoire tunisien et rencontrer les têtes d’affiche du salafisme tunsien. Une mouvance qui a le vent en poupe, et pourtant il n'a émergé sur l'échiquier politique local qu'après la chute du régime de Ben Ali.

Magnifiques têtes de perdants
Auteur : ElChamali
Date : le 16 mai 2012 à 22h19
Ils puent la défaite les pauvres. J'imagine ces trucs à la tête de mon pays !!!!!???? comme représentants de toute une nation..........

Voilà une raison qui me donnerai envie de porter un treillis et un AK47
!
Auteur : participant
Date : le 16 mai 2012 à 16h15
Malheureusement , il en faut des clowns comme eux , pour canaliser , moderer , regrouper .... les clowns du bas
clowns dangereux!
Auteur : viva morocco
Date : le 16 mai 2012 à 15h31
Ces deux dangereux clowns-regardez leurs tronches-n'ont qu'une idée en têtes de malade,créer le chaos,faire tuer des innocents,et regarder faire!
Il veulent faire payer les autres pour échapper à leur propre responsabilité de leur échecs dans la vie!une fuite en avant,vers un future qui ne peut habiter que des têtes de fous!
Ils ne méritent qu' une seule chose,le mépris,faute d'en rire,parceque c'est triste!
Danger salafiste
Auteur : berhoc
Date : le 16 mai 2012 à 12h10
Ces 2 salafistes ne seront à la Tunisie que pour foutre la merde
De toute façon, avec ou sans ces 2 personnes la Tunisie commence à être inondée par les salafistes de sa propre culture !

Les salafistes veulent profiter de l'après Benali et seront beaucoup plus forts que ceux du Maroc pour 2 raisons :

- Ils étaient massacrés par Benali et maintenant c'est l'explosion qui résultent de la pression !
- Ils profitent de ce manque de stabilité en Tunisie pour faire passer leurs messages, au Maroc, l'encadrement monarchique a tendance de les maîtriser via justement leurs chefs emblématiques (Fizazi,...).

On se demande s'il s'agit d'un "Printemps Arabe" ou un "Hiver Islamiste" comme l'a bien mentionné l'universitaire et le spécialiste du la civilisation islamique Mathieu Guidère dans son nouveau livre :"Atlas des pays arabes, des révolutions à la démocratie"
Dernière modification le 16/05/2012 12:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com