Menu

Grand Angle

Opération transit 2012 : Les Espagnols s’activent, les Marocains inertes !

L’opération transit approche à grand pas. Cependant, le flou règne toujours quant à son organisation au Maroc. Aucune annonce n’a encore été faite. Par contre, les Espagnols, eux, sont mobilisés. Ils ont une bien meilleure visibilité sur le déroulement de l’opération. Les explications.

Publié
L'opération Transit approche et toujours pas d'annonce du côté des autorités marocaines
Temps de lecture: 2'

Les préparatifs de l’opération transit 2012 ont été au cœur hier lundi 14 mai de la Commission mixte maroco-espagnole qui s’est déroulée à Marrakech. Une rencontre co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire d'Etat espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera Ruiz. L’occasion pour les autorités espagnoles de donner des chiffres et des précisions sur l'organisanisation prévue pour chapeauter l’opération de leur côté.

2.5 millions de MRE attendus

A l’instar de l’année dernière, L’Espagne prévoient que 2.5 millions de MRE traversent cet été le pays en voiture «même si les Espagnols ne manquent pas de relever une certaine tendance à la baisse depuis quelques années. Le low-cost et la baisse des tarifs aériens a encouragé l’aérien au détriment du maritime», souligne l’Economiste dans son édition du mardi 15 mai.

7000 policiers et membres des forces de l’ordre seront déployés sur tout le pays pour chapeauter l’opération en toute sécurité. C’est du port d’Algésiras qu’il y a aura le plus de transit. Pour éviter que ça bouche au niveau de l' embarquement sur les bateaux, il sera possible pour tout MRE d’échanger son billet et de voyager ultérieurement. Enfin, les Espagnols prévoient également que les jours d’affluence soient les 22, 23, 24, 29 et 30 juin ainsi que le 1, 6, 7 et 8 juillet, souligne Ceutaldia.com.

Blocage

Mais du côté des Marocains, c’est une autre histoire. C’est le flou total. Aucune date n’a été annoncée pour le début de l’opération. Aucun plan, ni chiffre n’ont été divulgués à la presse suite à la rencontre d’hier. Yabiladi a tenté ce matin de joindre la Fondation Mohamed V pour la solidarité pour savoir où en étaient les préparatifs de l’opération, mais sans succès.

Ce qui est sûr c'est que l’affaire de la Comarit n’arrange pas les choses et paralyse encore plus une partie de cette opération. Pour rappel, la quasi-totalité des bateaux de la compagnie sont saisis par la justice et bloqués au port. Pour tenter de débloquer la situation, le ministère de l’équipement a émis un appel d’offre pour prévoir l’entrée en service d’un futur opérateur. N’étant que le seul candidat en lice, c’est GNV qui a remporté la licence pour les lignes. Cette compagnie doit normalement commencer son activité le 25 mai prochain mais le ministère n’a toujours pas confirmé cette information.

Une situation qui arrange les Espagnols. «Seule IMTC avec deux ferrys continue à assurer une présence marocaine au sein du détroit, entourée de compagnies telles que Acciona, Balearia ou FRS entre autres grands opérateurs du transport maritime» souligne le quotidien. Une diversité de compagnies espagnoles qui sentent le bon et risquent de faire grimper le prix des billets. Chose qu’a déjà commencé à faire Acciona.

Des responsables de Sebta et Mélilia présents à la réunion de Marrakech

C’est une première. La session, lundi 14 mai à Marrakech, de la commission mixte maroco-espagnole en charge de l’Opération transit 2012 a connu la participation des deux délégués du gouvernement espagnols, dépendant directement du ministère de l’Intérieur, à Sebta et Melilia, Francisco Antonio González et Abdelmalik El Barkani.

Apparemment, le contact était normal avec les responsables marocains. « Les autorités marocaines ont accordé un traitement très institutionnel et très cordial », selon un communiqué publié par la délégation du gouvernement de Mélilia.

 Plusieurs MRE, notamment originaires du nord-est, optent pour les ports de Mélilia et Sebta pour entrer au Maroc. Ces dernières années, des incidents entre forces de l'ordre et MRE ont eu lieu ; ce qui explique la présence des deux responsables espagnols à la réunion de Marrakech.

Bien fait pour eux
Auteur : tanger-jet2
Date : le 17 mai 2012 à 13h15
Je n'ai vraiment pas peur de le dire: Bien fait pour eux !

Ils ont eu que se qu'ils méritaient ! des prix allucinants pour monter dans des BATEAUX-POUBELLES !
avec un service digne d'un service d'un ZOO

Ils chargeaient les passagers comme si ils chargeaient des porcs, aucun respect, aucune éducation ,rien !

Alors oui ,je suis pour les compagnies espagnoles mais je suis uniquement contre les prix qu'ils proposent(oups je voulais dire qu'il IMPOSENT)

Et c'est très très bien que le Maroc bouge mais encore et toujours, il faut que la mentalité bouge aussi même si se n'est pas facile car cela relève de l'éducation...
Les MRE ne sont pas considérés au Maroc
Auteur : AH-BON
Date : le 16 mai 2012 à 23h15
Chaque année à l’approche des vacances les journaux marocains mettent des articles pour stigmatiser la diaspora marocaine, sans parler des locaux et leurs préjugés.

Je pense que les MRE’S cette année ne serons pas nombreux cet été, peu de ferries, peu d’avions, la crise en Europe, le ramadan, la douane marocaine, la gendarmerie marocaine, les pirates de la route en Espagne, l’ennui au bled, les gardiens de voitures etc.…
Oui mais comment
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 16 mai 2012 à 13h16
C'est vrai qu'un bon boycott serait une solution radicale mais le problème est comment réunir nos forces et coordonner les choses et s'organiser...L'union fait la force
Dernière modification le 16/05/2012 13:18
Quoi de nouveau ?
Auteur : ElChamali
Date : le 16 mai 2012 à 13h04
Une vraie information aurait été :

" Les Marocains s’activent, les Espagnols inertes"

Mais çà tout le monde le sait déjà
Dernière modification le 16/05/2012 13:04
RME
Auteur : nabil922
Date : le 16 mai 2012 à 11h57
vue que nos gouvernants nous ignorent totalement,et ne pensent qu'à vider nos poches au bled,je lance un appel à tous les MRE de France,Espagne,Allemagne,Italie,Hollande,Belgique,dans toutes l'europe boycoter :
1) le transfert d'argent
2) le départ pour le Maroc cet été.
vous verrez qu'ils vont nous considerer beaucoup mieux .
Dernière modification le 16/05/2012 11:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com