Menu

Grand Angle

Saïdia : Des MRE craignent qu’Urbatlas, filiale d’Addoha ne respecte pas ses promesses de livraison

A quelques semaines de l’opération Marhaba, Yabiladi a voulu savoir où en était le chantier des appartements Jardins Moulouya à Saïdia et voir si certains des Marocains Résidents à l’Etranger qui ont acheté des appartements dans ce projet, pourront profiter de leur bien cet été. Malheureusement, ces MRE devront prendre leur mal en patience. Le chantier n’avance pas aussi vite qu’ils l’auraient espéré.

Publié
Affiche publicitaire pour la vente d'appartements à Saïdia
Temps de lecture: 2'

Les semaines passent et Mohammed El Halfa porte-parole de l’Association Citoyens d'Ici et d'Ailleurs (ACIA) (cf notre article) est inquiet. Il n’est plus aussi enthousiaste que le 4 février dernier lorsqu’ACIA avait rencontré à Paris les représentants d’Urbatlas, filiale d’Addoha, société en charge de la construction des Jardins de la Moulouya à Saïdia. Un projet qui connait aujourd’hui un retard de 5 longues années.

Les travaux n’avancent pas

Pour rappel, cette rencontre entre les deux partis s’était soldée par la signature d’un protocole d’accord qui stipulait que le promoteur devait livrer certains appartements dès le second trimestre 2012. Le promoteur a encore jusqu’à juin prochain pour les livrer. De son côté, l’association, quant à elle, promettait de faire moins de tapage dans les médias et de ne prévoir aucune manifestation lors des salons marocains de l’immobilier à l'étranger, le promoteur craignant de la mauvaise publicité pour ses affaires.  

«Suite à cette rencontre, des membres de l’association se sont déplacés à Saïdia il y a quelques semaines pour voir la progression des travaux. Le chantier n’est pas en arrêt mais il ne progresse pas non plus à une vitesse grand V. Je crains que les dates de livraison prévues dans notre accord ne soient pas respectés», affirme Mohammed El Halfa. Il insiste également sur le fait qu’il essaie régulièrement de joindre Urbatlas, par téléphone et par courrier pour lui faire part de ses inquiétudes, mais sans succès. La société est toujours aux abonnés absents.

Rupture

Malgré son inquiétude, Mohammed reste calme. Lui-même est en attente de la livraison de son appartement depuis 2007. Urbatlas, lui a promis de le livrer au 4ème trimestre 2012. Un calme qui n’est pas partagé par tous les membres de l’association. Certains s’impatientent et veulent mettre plus de pression sur le promoteur en organisant des manifestations lors du SMAP IMMO de Paris prévu justement du 17 au 20 mai prochain. Néanmoins Mohammed tempère. Il est hors de question de créer des manifestations au Smap. Il faut attendre de voir si les appartements seront bel et bien livrés pour le second trimestre, pour ne pas mettre en danger l’accord signé entre les deux partis et donner raison à Urbatlas. «Et même avec un accord, on ne sait pas ce que cela va donner au bout des trois mois, peut-être qu’il n’y aura rien !», s'interroge Mohammed..

«Ce que je ressens actuellement ce n’est pas du stress mais je suis rongé au fond de moi et ce depuis 2007, année où j’ai acheté mon appartement à Saïdia. Et comme je regrette ! Toute cette histoire ne me donne plus du tout envie d’investir au Maroc. J’en ai assez de voir qu’il n’y a pas de justice au Maroc. Pourtant, la loi existe, mais elle n’est pas appliquée. J’ai mon fils de 13 ans qui me répète sans arrêt qu’il ne mettra plus jamais les pieds au Maroc. Il me dit «papa ça me fait peur d’aller au Maroc !». Ma génération est celle qui crée encore le lien entre nos enfants et le Maroc. Quand elle disparaitra, nos enfants n’auront plus de tout de lien avec le Maroc.», lâche-t-il amer.

Mohammed a bien prévu de rentrer au mois d’août prochain au Maroc pour visiter sa famille au pays. Mais il y ira seul, sans sa femme et ses enfants, de peur de passer devant la ville où ils auraient dû avoir les clés de l’appartement de leur rêve depuis maintenant 5 ans.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien immobilier au Maroc

Le prochain SMAP IMMO est prévu cette semaine à Paris du du 17 au 20 mai prochain. Si vous aussi, vous prévoyez d'acheter un appartement au Maroc et que vous souhaitez l'acheter sur plan, c'est-à-dire en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement, piqûre de rappel des conseils que Maître Barousse avait prodigué à Yabiladi dans un précédent article pour ne pas se faire avoir.

- Ne surtout pas verser d'accompte tant qu’un contrat préliminaire de vente en VEFA, ou compromis de vente, n’a pas été signé entre l’acheteur et le promoteur.

- Vérifier que le prix de vente définitif et la date de livraison soient précisés dans ce contrat préliminaire.

- Demander à ce que le montant des pénalités de retard soit inscrit dans le contrat préliminaire.

- Exiger un certificat émanant du promoteur immobilier ou de l’architecte du projet attestant que les fondations au niveau du rez de chaussé du projet ont bel et bien été construites.

- Vérifier que le promoteur a une caution bancaire ou une assurance qui garantira à l’acheteur de récupérer l’acompte versé.

jardins de moulouya
Auteur : patrick1992
Date : le 07 octobre 2012 à 00h24
tant que ceux qui ont acheté les appart dans (les jardins de moulouya) n'ont pas fait une marche vers la municipalité de saidia ou la wilaya de berkane il n'y aura rien il faix bouger et c le moment ou jamais....(patrick)
travaux :avancement
Auteur : aliagnas
Date : le 17 mai 2012 à 10h01
les travaux a jardins de moulouya n'avancent pas parce que les ouvriers ne sont pas payes alors les arretent de travailler ,ils embauchent d'autres et ainsi de suite.les dates de livraison promises sont dejà reportees à 2013.on me l'a confirmé au bureau de saidia ou je me suis rendu ce mois de mai 2012.les travaux sont maintenus a petite vitesse au G5,6,7,8,et un peu auG9.ACIA a le devoir de mettre URBATLAS devant ses responsabilites et ses engagements.
Vous êtes TOUS de Vrai Pigeons !!!
Auteur : abdo447
Date : le 16 mai 2012 à 21h21
Je vous l'ai dit l'année dernière que le Protocole signé avec ACIA et DOUHHA c'était juste un Moyen de Faciliter la CHASSE aux PIGEONS dans le SMAP-IMMO et que votre seule solution était de Ne RIEN Signer et de MANIFESTER devant le SMAP-IMMO pour Gâcher la CHASSE aux COUILLONS organisée par LA MAFIA MAROCAINE de l'IMMOBILIER !!

Ils vous épatent avec des Maquette BIDON et des DATES de Livraison FICTIVES et vous signer les Chèques !!

Un Conseil à TOUS les MRE'S :

NE JAMAIS acheter un Bien IMMOBILIER au MAROC sur PLAN.
Is se foutent de notre gueule
Auteur : catzéro
Date : le 15 mai 2012 à 21h24
Avec leur protocole signé par ACIA, ils nous tiennent par les couilles, on ne peut rien faire.
C'est quand même bizard que ce soit Yabiladi qui en parle, ACIA n'a rien dit à ses adhérents.
MR LE MINISTRE DE TUTELLE
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 14 mai 2012 à 23h19
OU EST LA JUSTICE QUAND ON EN A BESOIN?
OU EST LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES?
OU EST LE MINISTRE DU TOURISME?
OU EST LE MINISTRE DE L'HABITAT?
OU EST LE MINISTRE DE L'INTERIEUR?
LIRE DE TELLES HISTOIRES ME RENDS FURIEUX ET ENRAGE (saar). NOS RME (rahl maskine elmazghoube) TRAVAILLENT 24/24. LEUR CONTRIBUTION A L'ECONOMIE MAROCAINE, EN MATIERE D'APPORT DE DEVISE, EST TRES IMPORTANTE. POUR LES REMERCIER ON LEUR MET DES BATONS
DANS LES ROUES (wili wili)
POURQUOI CES 4 TUTELLES EN PARTICULIER: FAIRE PRESSION SUR LE PROMOTEUR IMMOBILIER. JUSTE POUR INFORMATION. SELON L'ARTICLE CETTE AFFAIRE A VU LE JOUR AVANT L'ELECTION
DU NOUVEAU GOUVERNEMENT. CELA DIT, NOTRE GOUVERNEMENT ACTUEL DOIT EN ASSUME RESPONSABILITE.
- MINISTERE DE L'ETRANGER: DEMONSTRATION PASSIVE AUX CONSULATS DU MAROC ATRAVERS LE GLOBE FORCERA NOTRE MINISTRE A PRENDRE UNE DECISION
- MINISTERE DU TOURISME: MAUVAISE PUBLICITE AUX CONSULATS DU MAROC FORCERONT NOTRE MINISTRE A PRENDRE UNE DECISION. PAS DE TOURISTTES PAS DE DEVISE.
- MINISTERE DE L'HABITAT: LES PROMOTEURS IMMOBILIERS DOIVENT EXECUTES LES TRAVAUX EN ACCORDANCE AVEC LES NORMES ET LOIS EN PLACE
- MINISTERE DE L'INTERIEUR: MAUVAISE REPUTATION DE L'IMAGE DU MAROC VEUT DIRE PLUS DE COUVERAGE PAR LES MEDIA ET FAIRE COULER BEAUCOUP D'ENCRE. CELA CONDUIRA A UNE INSTABILITE SOCIALE. JE SUIS CERTAIN QUE C'EST LA DERNIERE CHOSE QUE NOTRE MINISTRE VEUT LIRE OU ENTENDRE CELA FORCERA NOTRE MINISTRE A PRENDRE UNE DECISION

LA SOLUTION "FORCERA NOTRE MINISTRE A PRENDRE UNE DECISION" VEUT SIMPLEMENT DIRE PRENDRE SOINS DE LEURS CITOYENS AUSSI BIEN A L'INTERIEUR QU'A L'ETRANGER.
MR LE MINISTRE, POURRIEZ VOUS IMAGINER SI C'ETAIT VOTRE APARTMENT VOTRE PROPRE ARGENT? (wili wili)
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE (ya rabi salama)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com