Menu

Grand Angle

Tanger veut faire revivre la tauromachie...de quoi agacer les Espagnols !

Ce ne sont pas les idées qui manquent au Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan. Le CRT veut redonner vie à la tauromachie et rénover les arènes de la ville  afin de faire venir encore plus de touristes dans la ville du détroit, ville qui n’a pas été épargnée par le marasme économique. De l'autre côté de Tanger, certains Espagnols s'inquiètent de voir une partie de leur patrimoine s'exiler au Maroc.

Publié
Mehdi Savalli, le matador français d'origine marocaine
Temps de lecture: 2'

C’est dans les années 70 que la tauromachie a totalement disparu du Maroc (cf notre article). Le roi Hassan II avait une sainte horreur de cette discipline qu’il qualifiait de boucherie et qui rappelait trop, à ces yeux, la présence des Espagnols au Maroc. Il avait ainsi ordonné la destruction des arènes de Casablanca au Boulevard d’Anfa. Pour ce qui est des arènes de la ville de Tanger, elles existent toujours mais ont été laissées à l’abandon.

Le Maroc, nouvel eldorado de la corrida

Aujourd’hui, le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan veut faire revivre la tauromachie et redonner vie à ces arènes. «C’est l’avenir de Tanger et le ministre du Tourisme a trouvé cette idée excellente !», lance Mustapha Boucetta, président du CRT d’un ton enthousiaste, contacté par Yabiladi ce matin. Et Mustapha Boucetta est bien déterminé à mettre sur les rails ce projet avant de quitter son poste de président du CRT dans 2 ans.

Comme le précise l’Economiste dans son édition d’aujourd’hui vendredi 11 mai, il y a bien une demande et elle provient des opérateurs touristiques espagnols eux-mêmes qui sont prêts à faire du Maroc, la nouvelle terre d’accueil de la corrida.Surtout qu’en Espagne, ce sport est contesté. Supprimé en 1991 dans les Canaries, il avait été par la suite interdit en Catalogne en 2010.

«Ce qu’on va commencer par faire est de rénover avant tout les arènes de Tanger. Il y a même des sociétés espagnoles qui ont pris contact avec nous pour les rénover et les gérer en même temps. Nous, au CRT on pense que c’est mieux de confier cette tâche à des sociétés qui s’y connaissent», poursuit Mustapha Boucetta. «Imaginez-vous ce qu’on peut faire avec ces arènes une fois rénovées. 15 000 à 20 000 Espagnols pourraient faire le déplacement au Maroc pour assister à des spectacles de corrida. Les arènes pourraient être utilisées pour organiser des concerts ou des spectacles. C’est ce qui manque vraiment à Tanger aujourd’hui. De plus, la ville est prête à recevoir ces visiteurs avec le nouveau port», ajoute-t-il. Ainsi l’idée du CRT est de créer des packs corrida qui permettront aux touristes de visiter la ville, loger dans un de ses hôtels et assister à un spectacle de corrida.

Les Espagnols grincent des dents

Néanmoins, ce projet de faire revivre la tauromachie au Maroc risque de faire grincer des dents certains. «Vous savez en Espagne déjà, il y a des voix qui se sont élevés et qui accusent le Maroc de vouloir voler son patrimoine culturel. Mais je pense que tout devra bien aller. De toute manière j’aime les polémiques ! Elles font de la bonne publicité et tout le monde va s’intéresser à la ville de Tanger !», s’exclame-t-il.

Yabiladi a également voulu savoir si le CRT ne craignait pas une poussée de colère de la part des associations de protection des animaux. «Au Maroc, avons-nous déjà des associations d’animaux dignes de ce nom qui savent protéger les animaux ?! Je les inviterai d’abord à aller jeter un coup d'oeil sur l’état de santé des chevaux qui poussent les calèches à Marrakech, d’aller voir comment on traite les ânes qui poussent les carrioles dans les rues», lâche-t-il. «Ce que nous comptons faire est qu’après chaque combat de tauromachie, nous distribuerons la viande du taureau tué à des associations caritatives», conclut-il.

Faut tout faire pour arrêter ce massacre !!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 31 mai 2012 à 00h24
Hors de question que ça se produise chez nous !!
Ils sont malades ces enfoirés !!!
Chassez le n'importe quoi, il revient au galop
Auteur : mlaachiri
Date : le 16 mai 2012 à 19h27
Ayant épuisé toutes les idées pour relancer le tourisme dans notre région ( la ville est propre, la médina est débarrassée de ses ordures, les signalisations des itinéraires sont correctement installées , les faux guides ont disparu, les bazars affichent les prix et ne vendent plus des Babouches de Sahabas, les pick-pockets ne hantent plus les ruelles, le théâtre Cervantès est restauré , le musée archéologique est réaménagé avec de vraies vitrines, la baie de Tanger ne sent plus le WC , les constructions dans les espaces verts sont interdites …etc.) , ce laboratoire d’idées qu’est le CRT veut faire de notre ville une destination privilégiée pour les amants de la torture sur les animaux , et puis pourquoi pas ? il s’agit d’une tradition ancestrale de notre pays, qu’importe si elle est déjà interdite en Catalogne et aux Canaries.
«Ce que nous comptons faire est qu’après chaque combat de tauromachie, nous distribuerons la viande du taureau tué à des associations caritatives », du Hallal à la puissance 2 !
Prochaine idée du CRT ? Circuit thématique à AZARITO ! Dommage, l’ancienne prison espagnole est démolie …
La torture d'animaux est non seulement interdite par l'islam , mais aussi par la loi , seule pouvant arrêter ces stratèges du Dimanche .
ceux sont des porc !
Auteur : zinedema
Date : le 15 mai 2012 à 04h09

 (\____/)
  / @__@ \
 (  (oo)  )
  `-.~~.-'
   /    \
 @/      \_
(/ /    \ \)
 WW`----'WW

LA souffrance des animaux est interdite par l'islam
Auteur : axis7
Date : le 14 mai 2012 à 10h42
Faire souffrir les animaux est inacceptable. C'est contraire à l'islam. C'est une barbarie. Honte à ce conseil municipal qui n'a rien trouvé de mieux que de se livrer à cette bassesse.
Les touristes viennent au Maroc pour voir le Maroc et sa culture pas pour voir des coutumes importées.
Et pourquoi pas organiser des combats de sumo pour faire venir les japonais???
Dernière modification le 14/05/2012 10:44
tanger et Marocaine avant tout donc musulmane !
Auteur : zinedema
Date : le 14 mai 2012 à 05h39
C'est pas au occidentaux d'imposé leurs mode de vie à un pays ! chez ceux nos soeurs sont malmenée juste parceque elle sont un voil ! nos frères sont assassiné par leurs police ! ils sont heurté de voir nos enfants manger halal dans les cantines ! Et ils vienne chez nous nous imposé leurs vices ! la corrida n'à rien n'à faire au Maroc ! et la corrida n'à rien n'avoir avec Al-andalus l'authentique ! Les espagnols ont l'habitude de tué les bêtes ils sont barbares ils tue les chiens ils tortures les taureaux ils jete des chèvre du haut d'un cloché d'église ils sont fou ces gens ! De vrai sauvage !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com