Menu

Breve

Sahel : Le Maroc abritera une réunion sur la sécurité de la région

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 1'

Le Maroc accueillera d’ici la fin de l’année une réunion portant sur la sécurité de la région du Sahel, a fait savoir, mercredi 9 mai, le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser. L’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, ainsi que d’autre pays de la zone du Sahel, prendront part, avec le Maroc, à cette réunion. «Cette réunion est nécessaire et indispensable en raison de la situation dangereuse qui prévaut dans cette zone», a déclaré, à l’AFP, le ministre de l’Intérieur.

En début de semaine, Mohand Laensar avait souligné, pendant une séance au parlement, «la gravité de la situation dans la région sahélo-saharienne où sévit l'insécurité avec l'arrivée de nombreux rebelles pro-Kadhafi ou autres». «La communauté internationale est préoccupée par les conséquences de la chute du régime libyen de Kadhafi et la situation au Mali où le pouvoir central a perdu le contrôle d'une grande partie de son territoire», avait ajouté le ministre. 

LE SAHEL ET LES NARCO TRAFFICANTS
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 mai 2012 à 19h41
MES REMERCIEMENTS A LA REDACTION DE YABILADI POUR L'ARTICLE.
ENTANT QUE PCM (PAUVRE CITOYEN MAROCAIN) JE ME SUIS TOUJOURS FAIT DES SOUCIS CONCERNANT LA REGION DU SAHEL. CERTES NOUS AVONS DES PROBLEMES MAJEUR A L'INTERIEUR DU ROYAUME, MAIS IL NE FAUT PAS NEGLIGER LES CONSEQUENCES D'UN CHAOS PROVENANT DU SAHEL. SURTOUT LES TERRITOIRES AYANT ACCESS A L'OCEAN ATLANTIC (MAROC, MAURITANIE, SENEGAL). LES OPINIONS EXPRESSEES CI-DESSOUS SONT UN AVIS PERSONNEL ET SONT SUJET AUX CRITIQUES ET DISCUSSION.
LES NARCO TRAFFICANTS DE L'AMERIQUE LATINE SONT CONSTAMMENT EN QUETE
D'UN PASSAGE FACILE ET MOINS DANGEREUX POUR LIQUIDER LEUR MARCHANDISE DANS LES MARCHES EUROPIENS. LEUR FLEET MARITIME EST BIEN EQUIPEE ET PEUT AFFRONTER LES HAUTES MERS ET ARRIVER AUX PORTS EUROPIENS SANS PROBLEME. L'OBSTACLE MAJEUR POUR LES NARCOS C'EST QU'IL EST DIFFICILE DE SE PASSER INAPERCU UNE FOIS SUR LES ZONES MARITIMES EUROPEENNES. A MON AVIS POUR EVITER ET MINIMISER TOUTE DETECTION, ILS VONT ESSAYER A CAPITALISER SUR LA COTE ATLANTIQUE DE L'AFRIQUE. ETANT DONNE QUE LE MAROC EST RELATIVEMENT STABLE, LES NARCOS PEUVENT ESSAYER D'EVITER TOUT ACCESS DIRECT AUX COTES MAROCAINES. CELA DIT IL FAUT ETRE
VIGILANT. MAIS A CAUSE DU CONFLIT DU SAHARA ET L'APPROXIMITEE DU MAROC A L'EUROPE, LA FRONTIERE MAROCO-MAURITANIENNE EST UN POINT FAIBLE A EXPLOITE. L'INSTABILITE POLITIQUE EN MAURITANIE, LE MALI, LE NIGER, LA LYBIE, JE PENSE QUE LEURS COTES SONT VULNERABLES. REVENONS AU SUJET DE SECURITE REGIONALE. IL SERA UNE CALAMITE SI LES NARCOS TRAFFICANTS GAGNENT UNE MAIN D'ACIER SURE LA REGION DU SAHEL.
A CET EFFET JE DEMANDE AUX RESPONSABLES MAGHREBINS ET DE L'AFRIQUE DE L'OUEST DE BIEN VOULOIR SE PENCHER SURE LA QUESTION SECURITAIRE DE MANIERE COLLECTIVE EN NON INDIVIDUELLE. PENSEZ A CE QUI SE PASSENT ACTUELLEMENT AU MEXIQUE.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE.

bonne nouvelle
Auteur : viva morocco
Date : le 10 mai 2012 à 14h44
Si c'est vrai,c'est une excellente nouvelle!Enfin une vision sécuritaire intelligente de la région.On ne peut se passer du Maroc;ceux qui le croyaient avaient un idée étriquée des besoins de cette région du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com