News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Consulats du Maroc en France : Les employés exigent une régularisation de leur statut

Conditions de travail médiocres, salaires quasi-minables, retraites à 250 euros par mois, les agents des consulats du Maroc dans toute la France se révoltent. Ils ont observé une grève lundi dernier et réclament une régularisation de leur situation.

« On n’a pas de statut, pas de contrat de travail, parce que nous avons été embauchés ici en France. Aussi, les salaires ne dépassent pas le Smig alors que certains travaillent depuis plus de 20 ans. Les retraités sont payés à 250 euros. Certains sont obligés de travailler pendant plus de trente ans à cause des salaires qui sont trop bas ». Autant de raisons qui ont poussés près de 240 agents des consulats du Maroc en France à observer une grève nationale, lundi 7 mai, explique à Yabiladi un membre du Bureau de coordination des agents locaux de France, qui a souhaité garder l’anonymat.

La grève s'est tenue en deux séances. D'abord, « de 9h à 12h afin d’être disponibles pour les gens, puisque les consulats n’avaient pas annoncé la grève, relate l’agent marocain. Puis, de midi à 15h, nous avons procédé à un arrêt de travail ». Dans un communiqué, le Bureau de coordination des agents locaux de France apporte quelques précisions sur les revendications majeures qu'émettent tous les agents des consulats marocains. Ils réclament, entre autre : des bulletins de paie qu’ils n’ont pas perçus depuis janvier 2012, un complément de la pension de base pour les retraités et la réparation du dommage causée aux retraités qui n’ont touché que « 250 à 300 euros » par mois depuis deux ans. Ces fonctionnaires du maroc à l'étranger veulent également des contrats de travail en bonne et due forme afin de jouir d'un statut de travailleur. 

Un gouvernement de promesses jamais réalisées ?

Au lendemain de leur arrêt de travail collectif, le Maroc a réagi. « On n’a reçu que des promesses » lance cet agent avec un ton de déception, précisant que la note de service provenant du ministère marocain des Affaires étrangères leur a été lue par un responsable. « Ils ne nous l’ont même pas remise, s’indigne-t-il. Ils nous ont dit qu’on allait recevoir les contrats de travail et que ce serait signé entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie au cours de cette semaine », annonce-t-il.

Seulement le refrain, ils le connaissent bien et ces hommes et femmes n’y croient pas, en tout cas, pas sans avoir vu. « On a trouvé que ce n’est pas satisfaisant. Ils ont dit ça juste pour qu’on reprenne le travail », souligne notre source. D’ailleurs, il ne reste plus que quelques jours et la semaine sera terminée. Si d’ici là, rien n'est fait, les employés des consulats du Maroc en France prévoient d’autres actions.

Suivre Yabiladi
Mais nous citoyens Marocains !!
Auteur : rabhi_80
Date : le 13 mai 2012 à 17h41
Ce n est pas dans mon habitude de tirer sur les ambulances,mais dés que nous avons des démarches administratives en France au consulat ou au Maroc cela revient a la même chose.ils ne sont pas la pour aider et facilité la tache mais malheureusement dévaloriser, abuser "de leurs pouvoirs", et franchement j ai beau chercher de l' empathie je n y arrive pas . vous savez de quoi je parle .Il y a beaucoup beaucoup.... de chemin a faire " le pot de fer contre le pot de terre".
chibani2
Auteur : dalilamine
Date : le 10 mai 2012 à 14h25
السلام عليكم
أيها الأخ الشيباني 2وفعلا شيباني في تفكيرك وتناقض آرائك التي تحمل بين سطورها حقدا دفينا للأعوان المحليين الذين هم اشرف ممن تنتمي اليهم وأنت أدرى بالحقيقة وتعرف ماذا اقصد بقولي .لذلك ايها الأخ الفاضل انصحك بالذهاب لإختصاصي في امراض الحقد حتى يصف لك دواء للحقد والكراهية المجانية لهذه الفئة من الموظفيين الذين ظلوا سنوات طوال يعانون من قهر امثالك من الحاقدين ، وللإشارة فقط فإنه يبدو انك على علم بالعقدة التي تربط هذه الفئة بالوزارة وبخبايا العقدة ، مما يعني أنك على علم بالأجرة التي يتقاضوها شهريا والتي لا تتعدى الحد الادنى للأجور في فرنسا بل هناك من يتقاضى أقل من ذلك رغم العمل الدؤوب الذي يقومون به ، والذي تناسيته او تجاهلته ، هو انه هناك من يتقاضا ثلاثة أضعاف اجر العون المحلي ولا يقوم بشيء يذكر وأظنك من تلك الفئة أنت.
نسأل الله لك ولأمثالك من من هم مصابين بهذه الإعاقة القلبية الشفاء من مرضك العضال .
مع الأسف انني لا اريد أن أفضحك اكثر مما فضحت به نفسك
مع خالص التحيات
@chibani2
Auteur : abdo447
Date : le 10 mai 2012 à 09h00
Moi je dépends du Consulat de Pontoise ( puisque je vis dans le 78).

Le consulat de Pontoise Gère CINQUE Département en France ( y compris la Normandie ) !!!!!

Les Locaux sont SOMBRE , Minable, non-adaptés pour Personne à MOBILITÉ Réduite et Femme avec Poussette.

À l'accueil y a UNE PERSONNE !!!!
C'est Atroce comme condition de travail et d'accueil !!!!

C'est Une ATTEINTE à la Dignité Humaine !!

Le Maroc c'est quand même un Pays qui a BEAUCOUP D'Argent et ce n'est pas la construction de Bâtiment Consulaire Digne de ce NOM qui va RUINER le Maroc !

Après tout , ils trouvent bien l'argent pour payer 700.000 € à SHAKIRA ou Elton JOHN pour 20 MINUTES de spectacle à MAWAZINE !!!

Ces employés locaux ne sont pas à plaindre,ils ont ce qu'ils méritent.
Auteur : Chibani2
Date : le 10 mai 2012 à 07h47
Que ces travailleurs se syndicalisent,mais avant tout laissez tomber le bakchich que vous recevez des MRE,Aucune pitié pour ces employés locaux consulaires car ils abusent bcp trop,oui je mesure mes mots bcp trop avec les MRE,surtout les chibanis analphabètes et première génération.
Qu'ils aillent faire du sit-in au Ministèe des Affaires Etrangères à Rabat,mais ne pleurez pas dans le pays d'accueil,je ne vous plains avec ou sans dignité.
Chaque travail mérite salaire,mais chaque travailleur corrompu,mérite châtiment.
Ne versez pas ces larmes de crocodiles et ne vous faites pas passer par des victimes.Vous avez un contrat avec votre employeur (le Maroc) soumis à la législation de l'Etat sur le territoire lequel vous exercez vos activités.Mais en contractant,en signant avec cet Etat Marocain,celui-ci rusé comme il est et baffouant tous les droits des citoyens que ce soit à l'intérieur du Maroc ou à l'extérieur a glissé une clause pour ne pas appliquer la convention de Vienne sur les relations consulaires,pour vous soumettre à la législation uniquement Marocaine.
Ces employés locaux costards,cravates,se prenant pour quelqu'un d'intelligent et instruit,ne lisent pas entre les lignes et signent les yeux fermés pour s'adonner à la corruption dans ces locaux consulaires.
Nous n'allons pas pleurnicher pour vous,je le ferai pour les citoyens restés au pays lesquels souffrent toute leur vie sous ces Gouvernements Royalistes.
Dernière modification le 10/05/2012 07:52
Fierté et dignité
Auteur : abdo447
Date : le 09 mai 2012 à 22h19
Les officiels marocains doivent comprendre que le premier lien des MRE's avec le Maroc c'est le Consulat.

Malheureusement les consulat ne sont pas au niveau voir médiocres ( bâtiment Misérables et petits, SOMBRE)
Employé mal-traités et bossent dans des conditions Minables!

Faut que le Maroc fasse des consulat un miroir , des beaux bâtiment spacieux lumineux modernes , employés travaillants dans de bonnes conditions , pour que les MRE'S soient fiers de leurs pays et que ça leur donne envie de Venir au Maroc

Facebook