En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

« Quelques dizaines » de Marocains condamnés en Belgique pourraient purger leur peine au Maroc

3 questions à Jean-Luc Bodson, ambassadeur de Belgique au Maroc. Il détaille les conditions de l’accord signé par le Maroc et la Belgique dans lequel le Maroc a accepté de recevoir dans ses prisons des prisonniers marocains condamnés en Belgique pour des crimes commis en Belgique. Mercredi 2 mai. La ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom, a annoncé que 6 Marocains allaient, à ce titre, être rapatriés au Maroc.

La prison noire d'El Aaiun, au Maroc

Yabiladi : Comment a été décidé cet accord d’expulsion ?

Jean-Luc Bodson : C’est une négociation que l’on a mené de longue date avec nos amis Marocains, partant du principe que nous avons une population carcérale d’origine marocaine assez importante, en Belgique. Il y a des gens qui sont en Belgique de façon illégale, qui sont arrêtés pour un méfait ou un autre et qui doivent purger une peine de prison dans un pays qui n’est pas le leur et qui seront expulsés à la fin de leur période de rétention. Est-ce que ce n’est pas mieux qu’ils rentrent dans leur pays et qu’ils puissent y purger leur peine ? Il y a aussi le fait que nos prisons sont surpeuplées.

Sur quels critères ont été sélectionnés les 6 condamnés marocains qui vont revenir au Maroc ?

Les critères sont très strictes c’est pour cela que l’on n’a pas tellement de cas [seulement 6, ndlr]. Il faut qu’ils soient illégaux en Belgique et qu’ils aient une peine d’une certaine longueur, au moins trois ans, si je ne me trompe pas, car avec une peine de 6 mois ou d’un an, le temps de mener la procédure à terme, ils seront déjà sortis. Ils ne doivent avoir, également, aucune attache, de la famille, un conjoint, une compagne, en Belgique. Avant, cette possibilité existait déjà sur une volontaire, ici, c’est sur une base non volontaire.

Combien de personnes peuvent être concernées.

On a introduit 9 dossiers, je crois. Il y a l’un ou l’autre qui a été éliminé pour des raisons légales, donc 6 ont été retenus finalement. Dans les années qui suivent, il y aura peut être quelques dizaines [ de cas de Marocains condamnés en Belgique et finalement expulsés vers le Maroc pour y purger leur peine, ndlr]. Je ne sais pas si c’est 50, 60 ou 80. Ce n’est pas un nombre important.

Surpopulation carcérale deux fois plus importante au Maroc qu'en Belgique

63 124 est le nombre de personnes détenues en prison au Maroc, fin septembre 2011, selon les statistiques de la délégation générale de l’Administration pénitentiaire. Ces prisons sont prévues pour accueillir 40 000 détenus, la surpopulation carcérale est donc de 57%.

11 500 est le nombre de personnes détenues en prison en Belgique, fin 2011, selon un rapport de la Cours des comptes. Les prisons sont prévues pour accueillir 9571 détenus ; la surpopulation carcérale est donc de 20%.

En Belgique, un quart des détenus sont de nationalité étrangères et un dixième de nationalité marocaine. Les 80 détenus Marocains qui seraient concernés par l’accord d’expulsion belgo-marocain représentent à 0,7% de la population carcérale totale de la Belgique.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
Un vrai Business !!
Auteur : abdo447
Date : le 11 mai 2012 à 13h26
Au Prix ou le MAROC facture Ces Prisonniers ( 200€/jour/prisonier ) à la Belgique, ils doivent Purger leur Peine dans un palace au Marrakech!
???????
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 09 mai 2012 à 16h04
S'en débarrasser? des arrangements? mais enfin,on ne parle pas de double nationnalité mais d'illégaux.
Maroc
Auteur : ElChamali
Date : le 09 mai 2012 à 14h33
je parle d'où je vis, cad du Maroc
Prison...
Auteur : bamouss
Date : le 09 mai 2012 à 13h32
@ElChamali

Tu parles d'ici pour indiquer où ? t'es en Belgique ou au Maroc ?

La Belgique veut s'en débarrasser ? trop de populations dans les prisons au Maroc aussi et les conditions sont très difficiles,y a t'il eu des arrangements qu'on ne connait pas ?
Fini le club med
Auteur : ElChamali
Date : le 09 mai 2012 à 13h07
Sûr qu'ici les prisons sont moins "marrante", mais elles ont l'avantage d'être très éducatives
Facebook