Menu

Grand Angle

Affaire Mokhtari : « J’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême »

Août 2009, Mme Aïcha Mokhtari, décède des suites d'un cancer osseux. Sa famille qui souhaitait son transfert en France pour mieux traiter sa maladie, s’était heurtée au refus du consul de France à Fès d’accorder un visa à la marocaine, originaire de Oujda. Trois ans plus tard, le frère de Aïcha ne désespère pas, frappant à toutes les portes. Il vient de saisir par écrit Mustapha Ramid et Nicolas Sarkozy. Il continue de réclamer justice et de traduire les responsables de la mort de sa sœur devant la justice en France et au Maroc. Entretien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vous avez adressé une lettre à Mustapha Ramid, qu’attendez-vous du nouveau ministre de la Justice et des Libertés ?

Je pense que la nouvelle constitution est claire en matière de justice. Donc l’objet de la lettre adressée au ministre de la Justice et des Libertés a pour but de faire appliquer la loi qui va dans ce sens. C’est une revendication légitime car il s’agit d’homicide volontaire à l’encontre d’Aïcha Mokhtari qui avait un dossier médical homologué puis assermenté, documents en possession de Mme Yasmina Baddou, l’ancienne ministre de la Santé. Malheureusement au lieu d’appuyer Mme Mokhtari sur le plan administratif auprès du consul de France à Fès, démis de ses fonctions suite à son erreur préméditée, elle avait contraint ses subordonnés, à savoir le directeur régional de la Santé et le médecin traitan,t d’utiliser des faux documents avec usage de faux, par exemple ce rapport du 09.07.2009 qui arrive 4 mois après l’expertise médicale.

Par son acte criminel, elle avait courageusement induit en erreur l’ex-premier ministre, Abbas El Fassi et ses ministres des  affaires étrangères Taieb Fassi Fihri et de l’Intérieur Chakib  Benmoussa restés distants sans la moindre  assistance préférant délaisser la défunte sans soins. Ils sont devenus automatiquement coupables pour non-assistance à personne en danger, le délaissement d'un malade, pour faux et usage de faux.  

D’après l'entretien récent que j’ai eu avec le député du PJD de Oujda, ce dernier me fait savoir que le dossier est sensible donc à classer définitivement mais ma réponse est non ! Si Mustapha Ramid ne donne pas de suite favorable à ma lettre, j’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême.

Où en est le processus juridique de l’affaire Aïcha Mokhtari aussi bien en France qu’au Maroc ?

En France, l’affaire est au tribunal administratif de Paris et suivie par Me William Bourdon. J’ai confiance en le prochain gouvernement de François Hollande et Mme Martine Aubry qui sera sûrement la future Premier ministre qui d'ailleurs connait le dossier puisqu'elle était la première à écrire au consul de France à Fès.

Vous avez également adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, pourquoi ?

Je me suis adressé à Nicolas Sarkozy qui malgré mes deux précédents courriers,  était resté trop distant sauf fasciné par prendre les frais de visa et de soins. Il aurait dû présenter des excuses au nom de la république française chose qui ne s'est pas produite. Cette lettre adressée au président français déchu est un rappel des faits avec tous les justificatifs.

Après trois ans de mobilisation, qu’espériez-vous récolter : des dédommagements, des excuses des Etats marocain et français ou la traduction des mis en cause devant la justice ?

Je dois dire que cette tragédie doit suivre son chemin au Correctionnel pour savoir qui était derrière cette tragédie au caractère pénal. Je suppose que le bâtonnier d' Oujda connait bien les lois, et cette action est largement justifiée par un ensemble de documents présenté et reconnu par le jugement du tribunal administratif pour responsabilité du décès d'Aïcha Mokhtari avec confirmation en appel .

lahbal n'a plus de limite
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 mai 2012 à 04h36
Les pays regissent leur relations entre eux par des procedures et tout se fait selon le sprocedures deja etabils.
Avoir un cancer osseux c'est l'equivalent ou peut etre pire que le SIDA (quand elle est sous forme silencieuse) combien de procedures de greffes de moelle osseuse ea ete voue a l'echec par par ce le medin est drunk mais le corps parfois rejette un organe etranger
Et pour ceux qui balancent "non assistance a personne en danger" ce terme est bien defini et n'inclu pas soigner les malades mais disons un conard qui bat sa femme dans la rue ou chez lui les voisins les passants doivent la proteger surtout si sa vie etait mise en danger,
Et j'ai vu assez de connerie s comme ca, cette personne s'en fout completement du reste du monde comme si il n'existe que lui.
La dame est morte et si j'etais a s aplace c'est tout ce que je souhaiterais, les traitments j'en veux pas et comme ma propre mere disait "allah iqad sahha m3a la3mar"
apres a qui s'en prend t-on aux medecins qui sont incapable de soingner un malade? moi j\en voudrais aux gens qui tombet malades? pourqoui eux et pas le reste alors? lahbal n'a pas de limite
Qu'est ce que c'est que ces conneries
Auteur : oleole
Date : le 08 mai 2012 à 17h19
La France n'est pas censée soigner le monde entier.

Au lieu de se plaindre il faudrait penser à développer les soins au Maroc.
pffffffff
Auteur : MojitoHlel
Date : le 08 mai 2012 à 15h28
je crois plutot que les responslables de notre chére pays doivent améliorer les soins médicaux et le suivi de la maladie pour que les gens n'aient plus beosin d'aller dans d'autres pays mérdique
Ce n'est pas un cas isolé,mais malheureusement pour cette dame décédée pour non assistance à personne en danger.
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mai 2012 à 11h54
Le charisme du Roi des pauvres ne pésera pas lourd dans la balance car la France est pays souverain et le gouvernement de Merkosy y compris le Ministre des Affaires Etrangères,le Ministre de l'intérieur appliquaient déjà une immigration choisie et réduite même pour des cas aussi humanitaire que celui de feu Madame Mokhtari.
Voilà le quinquenat de Merkosy et le résultat de son regard vers le Maroc malgrè toutes les conventions signées entre les deux pays pour des situations aussi urgentes que celle-ci humanitaire sans oublier militaire pour la sécurité de la famille Royale.

Je ne vous conseille pas d'écrire à Sa Majesté et surtout dans ce moment crucial voyant la gauche à la Présidence Française car elle va donner du fil à retorde à cette Monarchie et sa nouvelle constitution.

Ce Monarque est capable de vous jeter dans les geôles Chérifiennes arbitrairement pour atteinte et harcelement à la sacralité du Roi,oui même si aux yeux des médias internationales,ce Roi,est le Roi des pauvres.
Dernière modification le 08/05/2012 11:58
Non assistance à personne en danger
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 08 mai 2012 à 11h38
Les mas-média français s'émeuvent à juste titre de la misère du monde. écrivez, contacter les pour que l'affaire soit rendu publique.
Dans le droit français, ne pas aider quelqu'un ou si une personne décède suite à un refus d'assistance, cela s'appelle non assistance à personne en danger.
Il faut mettre en évidence le manque d'humanité de certains politiques Français.
Ne pas sauver un être humain quand c'est possible, c'est comme ne pas sauver l'humanité entière.
Dernière modification le 08/05/2012 11:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com