En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc: Les cahiers des charges de l'audiovisuel confiés à Benabdallah

Le Maroc en a assez de la polémique autour des cahiers des charges de l’audiovisuel et a décidé d’entreprendre des mesures correctives. Nabil Benabdallah, appelé en renfort par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, dirigera une commission pour le réaménagement de ces cahiers des charges.

« Je veux des télévisions et des radios qui rassemblent et non pas qui divisent ». C’est avec ces mots que le souverain se serait adressé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, rapporte le site Libération. Pour répondre à ces exigences, une Commission interministérielle a été formée avec pour mission de réaménager les cahiers des charges élaborés par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et dont certains éléments ont créé la polémique tant au niveau des politiques, que des professionnels et de la société civile.

Ladite commission est constituée de Abdallah Baha, ministre d’Etat, Mustapha El Khalfi ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nizar Baraka ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Louafa, ministre de l’Education nationale et Driss Dahak, secrétaire général du gouvernement. Elle sera présidée par Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, un homme d’expérience dans le domaine des médias, puisqu’il a été ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement dans celui de Driss Jettou [novembre 2002 – juin 2004]. Egalement patron du PPS [Parti du Progrès et du Socialisme], il est à l’origine de la loi 07-03 sur laquelle s’est basé Mustapha El Khalfi pour élaborer ses cahiers de charges. De plus, son mandat au ministère de la Communication était caractérisé par une prise de décision en concertation avec les partenaires du secteur, contrairement à El Khalfi qui n’avait impliqué que le chef du gouvernement.

Contacté par l’Economiste, Nabil Benabdallah s’est voulu discret sur les points qui seront abordés. Mais il ne fait aucun doute que ceux qui ont fait l’objet de débat ces dernières semaines seront certainement revus, entre autres:

-Le respect du multilinguisme : la place du français à la télévision marocaine et particulièrement sur 2M.

-La publicité de la loterie que le Mustapha El Khalfi avait demandé de supprimer. D’autant plus que cette mesure avait suscité une vive réaction de la part du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzine, qui s’y était farouchement opposé.

-L’indépendance des médias par rapport aux pouvoirs politiques. Il s’agit de laisser assez de marge de manoeuvre aux responsables des chaines pour agir.

-Le volet religieux des cahiers des charges, surtout la diffusion sur 2M des appels quotidiens à la prière du vendredi. Ce point rentre plutôt dans les prérogatives du Souverain, commandeur des croyants.

Le jeudi 10 mai prochain, Nabil Benabdallah présentera le compte-rendu de sa première séance de travail de la commission qu’il préside devant le Conseil de gouvernement. Une fois les propositions de la commission validées par le gouvernement, le résultat final sera présenté au Conseil du gouvernement le jeudi 17 mai.

Suivre Yabiladi
réponse à Abdo447
Auteur : faho
Date : le 08 mai 2012 à 13h15
Je te conseille de changer de pseudo en mettant "Levy" par exemple, car à travers tes propos, t'insulte pas que le PJD mais tous les musulmans.
Le Maroc est un pays musulman et pas de place pour des athées comme toi.Ce gouvernement a fait tout son possible en plus de 100 jours ce qu'ils n'ont pas fait tes ancêtres corrompu en plus de 30 ans de gouvernance, eux au moins , ils ont eu le courage de combattre la corruption, n'en déplaise à des gens comme toi qui veulent garder leurs privilèges et ça depuis l'indépendance du Maroc.
Il est temps que des gens comme toi rendent des comptes au peuple Marocain.
En attendant le chien aboie et la caravane passe.
Quel Bande d'Incompétents !!!
Auteur : abdo447
Date : le 08 mai 2012 à 07h50
Même pas capable de Rédiger 2 Lignes sur un bout de papier pour tracer les règles de Fonctionnement des Médias marocains !!

Comment voulez vous tracer et mettre en œuvre une Politique Économique et Financière et Sociale du Maroc pour Réduire le Chômage , Réduire les Inégalité Sociale et Relancer la machine économique pour Créer de Nouvels Richesse ????!!!


Comme quoi , la Mosquée n'a jamais Fourni un Gouvernement Compétent !!!!
DAR LABRIHI
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 08 mai 2012 à 02h05
BIEN JOUER VIVA MOROCCO.
Todos para la patria. LE SEUL JEU / CARTE = C'EST NOTRE PAYS (LABLADE-TAMAZIGHTE). VOTRE MESSAGE EST SUJET D'INTERPRETATION.
S'IL VOUS PLAIT VOULEZ-VOUS ELABORER SUR VOTRE COMMENTAIRE.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Marche arrière toute
Auteur : viva morocco
Date : le 08 mai 2012 à 01h25
Awili yawili,
Avec ce discours marche arrière toute!
Allez,vous tentez de prendre en main un moyen de com,pour mieux contrôler les 'futures électeurs',tout le reste n'est qu hypocrisie,quitte à jeter le maroc au moyen âge!
Mais les marocains veillent!
Dernière modification le 09/05/2012 10:06
DAR LABRIHI
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 07 mai 2012 à 23h06
SELON L'ARTICLE PUBLIE ET JE 'COPY & PASTE':
'Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, un homme d’expérience dans le domaine des médias, puisqu’il a été ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement dans celui de Driss Jettou.... Egalement patron du PPS...il est à l’origine de la loi 07-03 sur laquelle s’est basé Mustapha El Khalfi pour élaborer ses cahiers de charges.'
JE ME POSE LES QUESTIONS SUIVANTES:
1- SI MR Benabdallah EST UN EXPERT DE COMMUNICATION ET MEDIAS, POURQUOI IL EST ACTUELLEMENT LE MINISTRE DE L'HABITAT.
LA REPONSE EST SIMPLE: Y TROUVER REFUGE (takhzane)
2- POURQOUI SEULEMENT LA CHAINE 2M EST AU CENTRE DE LA POLEMIQUE. 2M ET LA RTM FONT PARTIE DU DOMAINE DE L'ETAT MAROCAIN (APPARTIENT AU PEUPLE). SI JE NE ME TREMPE PAS, 2M, APRES UN ECHEC TOTAL ENTANT QU'ENTRPRISE PRIVEE, A ETE SAUVEE ET ACQUIS PAR L'ETAT. SON FINANCEMENT A ETE ACCOMPLI PAR UNE AUGMENTATION DES IMPOTS, IMPOSEE SUR LE PCM (PAUVRE CITOYEN MAROCAIN). RTM DOIT ETRE PARTIE PRENANTE DANS LE DEBAT ET DANS LA PRISE DE DECISION
3- IL EST CERTAIN QUE L'ARABE EST LA LANGUE OFFICIELLE DE LABLADE-TAMAZIGHTE, MAIS AUTRES LANGUES TEL QUE: LE FRANCAIS, L'ESPAGNOL, TAMAZIGHT...DOIVENT ETRE DIFFUSES. NOTRE PROPHETE A SOULIGNE L'IMPORTANCE DE L'EDUCATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE. L'EDUCATION N'A AUCUN COUT COMPARE AU PRIX DE L'IGNORANCE. JE VEUX BIEN VOIR MES FELLOW CITIZENS MAITRISES AUMOINS DEUX LANGUES.
4- A MON AVIS. LA DESIGNATION D'UNE COMMISSION EST UNE PERTE DE TEMPS. CHAQUE FOIS QU'UN MINISTRE EST INCOMPETENT UNE COMMISSION, LOI, DAHIR VOIT LE JOUR. LA SOLUTION EST SIMPLE: LA PRIERE (Ya Rabi Salama)
5- A SUIVRE LE JEUDI 10 MAI, APRES LA REUNION DE LA COMMISSION. UNE CHOSE EST CERTAINE:
5a- PAS DE SOLUTIONS.
5b- LES FRAIS DE DEPLACEMENT SERONT (awili yawili)
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Facebook