Menu

Grand Angle

France : l’UMP et le FN choqués par les drapeaux maghrébins brandis place de la Bastille

Mois de 24 heures après la victoire à l'élection présidentielle de François Hollande (cf notre article), la droite et le Front National jouent aux trouble-fêtes. Les deux camps ont déploré ce matin lundi 7 mai la présence de drapeaux maghrébins et étrangers hier sur la place de la Bastille célébrant la victoire de François Hollande.

Publié
Drapeaux algériens et tunisiens brandis hier à la place de la Bastille pour fêter la victoire d'Hollande à la présidence.
Temps de lecture: 2'

C'est Nadine Morano, la ministre de l'Apprentissage qui a été la première à exprimer son indignation à la vue de tous ces drapeaux étrangers brandis place de la Bastille hier où une foule était venue fêter la victoire de François Hollande à la présidence. «J'ai ressenti un drôle de sentiment hier soir lorsque je regardais la télé, mis à part le discours creux de François Hollande, c'était de voir la place de la Bastille avec très peu de drapeaux bleu, blanc, rouge, beaucoup de drapeaux rouges, et puis également beaucoup de drapeaux étrangers», a-t-elle déclaré ce matin sur Europe 1.

Ensuite, le Front National en a remis une couche. «J’ai été hier assez surpris de voir autant de drapeaux étrangers saluer la victoire de M. Hollande (…) J’ai vu beaucoup de drapeaux algériens, ce qui prouve bien que la communautarisation de la société française n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité» a relevé de son côté Louis Aliot, vice-président du FN sur France Info, précisant que des drapeaux étrangers étaient également présents lors de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 et celle de Jacques Chirac en 2002.

La Bastille transformée en place Tahrir

Louis Aliat fait une fixation sur les drapeaux algériens, mais d’autres étaient également brandis sur la place parisienne, notamment des drapeaux marocains, de clubs de foot marocains, tunisiens, égyptiens, italiens, grecs, espagnols ou portugais mais aussi et «surtout des drapeaux bleu-blanc-rouge», comme l'indique Hela Khamarou, blogueuse franco-irakienne pour le Nouvel Observateur +. «Un ami m’a d’ailleurs fait la réflexion, dans cette foule compacte et multicolore : peut-être que ce 6 mai était-ce notre Printemps arabe à nous ? Peut-être que la Bastille était notre place Tahrir à nous, Français de tous milieux, tous âges et toutes origines?», se demande-t-elle.

Réaction du PS

Du côté du parti socialiste, Manuel Valls a réagi à cette polémique. «Ce n'est pas à Nadine Morano d'expliquer qui est Français et qui ne l'est pas !» a lancé le directeur de la campagne de François Hollande ce matin sur Europe 1. «Il y a un sentiment de double appartenance qui existe. La Marseillaise a été entonnée par ces dizaines de milliers de citoyens, dont les jeunes des banlieues, ça m'a pris aux tripes. J'ai ressenti chez eux la fierté d'être français. Je n'avais jamais vu ça sauf dans les stades de foot, et encore. Nous sommes tous Français", a-t-il ajouté.

«Nadine Morano est dans une provocation extrême. La véritable question qu’il faut se poser est pourquoi ces jeunes ont repris le drapeau de leur pays d’origine à la place de la Bastille.», s’interroge Kamel Chibli, membre du PS et Maire adjoint à Lavelanet contacté cet après-midi par Yabiladi. Pour lui, il y a deux explications possibles. La première est que ces jeunes sont fiers de leur double culture. La seconde est parce qu’à un moment ou à un autre, les institutions françaises n’ont pas réussi à rendre fiers ces jeunes à être des citoyens français. «A force de stigmatiser une communauté comme on l’a vu avec la droite de Sarkozy, les membres de cette communauté vont se recroqueviller sur eux-mêmes et se regrouper entre eux. C’est humain. Ce que les institutions françaises doivent faire à l’avenir est de leur expliquer leur origine et d’où ils viennent et comment la France s’est construite avec leurs parents pour que ces générations comprennent la signification d'être Français.», conclut-il.

Un peu de justesse
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 mai 2012 à 14h33
Il me semble que ce qui s'est passé à la place de la Bastille est le résultat d'une politique de stigmatisation que les étrangers et les Français d'origine étrangère ont subi ces dernières années. C'est un sentiment qui s'est manifesté à plusieurs reprises pendant la présidence de la droite ( UMP), donc il faut pas s'étonner de voir cette image pendant la célébration de la victoire de François Hollande. S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est les partis de la droite parce qu' un tel sentiment ne vient pas du néant ou du jour au lendemain. C'est le résultat d'une frustration qui a pris fin et qui a laissé la place à un ouf de soulagement après de longues années de mépris qui poussaient les étrangers et les Français d'origine étrangère à chercher refuge dans leurs origines.

Peut-être avec les socialistes et avec plus de considération, les étrangers et les Français d'origine étrangère se sentiront plus concernés et plus fier d'être Français et sur le territoire Français. Avec une telle fierté, on peut s'attendre à beaucoup de choses positives comme par exemple porter le drapeau Français et chanter la Marseillaise même par un étranger.
Dernière modification le 08/05/2012 14:38
abdo 447 !!!
Auteur : allaoui38
Date : le 08 mai 2012 à 14h27
je suis d'accord avec toi à 100 % sur la critique que tu fais sur les dirigeants arabes ..

c'est pour cela je t’invite encore une foie à être plus critique sur la démocratie dans le monde arabe ; je préfère que tu concentre cette critique sur les dirigeants marocains , ceux d'entre eux , qui ont une dignité ,seront peut être touchés par cette comparaison ... ils feront peut etre encore plus d'efforts pour démocratiser le pays ....
Public/Privé
Auteur : ElChamali
Date : le 08 mai 2012 à 14h27
Les "fonctionnaires" sont d'une importance capitale et font de la France une puissance économique incontestablement.

Il ne faut pas "attaquer" le service publique en tant que tel, il faut dénoncer le manque d’efficacité quand c'est le cas (ex l'administration Maroc).

Mais quand tu compares les hôpitaux publiques Français aux hôpitaux privés au Maroc, je confirme qu'il vaut mieux mutualiser ses moyens pour offrir un bon service publique, que laisser une mafia profiter de la détresse des malades pour leur extorquer un maximum d'argent. Les chirurgiens français n'ayant aucun intérêt intéressement particulier, ils soignent indifféremment dans les hôpitaux publiques les gens quelque soit leur classe sociale. Regardes ce que sont le Maroc ou les états unis avec leurs "assurances" privés,et leurs cliniques "privés".

De même pour l'école, les ingénieurs d'état Marocains sont plus réputés que les "grandes" écoles, puisque tout le monde sait que c'est des couveuses de gosses de riches, qui "achètent" en quelques sortes leur diplômes.

Même la SNCF tant décrié, est le plus performant train mondial (avec le Japon) quand au nombre de passager, respect des horaires, couverture du territoire.

Le management privé est certes très efficace pour gérer des fast-foods ou des centres d'appels. Mais attention à ne pas propager ces techniques et casser le fragile mode de fonctionnement du nécessaire publique français. En ce sens la disparition de Sarkozy est un bienfait.

Quel intérêt pour les consommateurs d'avoir privatiser Total (vendeur de pétrole à la pompe) à part d'avoir privatiser les bénéfices d'une rente qui avant rentrait dans les caisses de l'état ? Etc....

De plus la démocratie a décider (et c'est rare puisque difficile à faire comprendre) de laisser la gauche venir au pouvoir. Donc acceptez en bon démocrate le choix des urnes. Restes pour vous dans l'opposition de continuer à défendre les politiques des Bush, Sarkozy, Sharon, Berlusconi, que vous considérez si efficaces.
Economie et démocratie
Auteur : ElChamali
Date : le 08 mai 2012 à 14h07
Faire financer la dette par l'épargne des Français est beaucoup plus sain que de le faire financer par les banques privées internationales.

Les banques prêtent avec l'objectif de profiter, c'est un intermédiaire coûteux et inutile. De plus concernant la "responsabilité" du privé qui serait soi-disant supérieure à celle d'un état soumis aux promesses électorales, il a été démontré que c'est complètement faux. Quand la responsabilité bancaire "privée" a été mise en cause (Subprimes) aucun des dirigeants "privé" n'a été mis en cause, ni n'a rembourser (ou perdu son capital). C'est les états et donc le publique qui est appelé en renfort pour rembourser les aberrations de cette économie spéculative "privée".

Enfin, l'argent étant le nerf de la guerre, emprunter aux étranger est un transfert de souveraineté très dangereux. Les preuves en ce moment sont multiples. Donc que l'Epargne Française (l'état) ou Européen se prête à lui-même comme le Japon est beaucoup plus sûr.
rahhi-80 ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 08 mai 2012 à 13h59
je ne peux pas croire une seule seconde que ces attardés ont voulue délivrer un quelconque message , pour les voir vue de prés , je confirme qu'ils sont juste une bande d'excités sans cervelles et sans éducations ...

en discutant avec un algérien , son explication était aussi absurde que la bêtise de ces jeunes , il m'a dis que ces derniers avaient le droit de brandir les drapeaux de son pays du faite que la France a colonisé l’Algérie pendants plus de 130 ans , et qu'il est temps pour eux d'imposer leurs drapeau en France ..

ce discoure montre qu'il faut se refuser de chercher une quelconque explication victimaire à cette peste.






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com