Menu

Grand Angle

France : l’UMP et le FN choqués par les drapeaux maghrébins brandis place de la Bastille

Mois de 24 heures après la victoire à l'élection présidentielle de François Hollande (cf notre article), la droite et le Front National jouent aux trouble-fêtes. Les deux camps ont déploré ce matin lundi 7 mai la présence de drapeaux maghrébins et étrangers hier sur la place de la Bastille célébrant la victoire de François Hollande.

Publié
Drapeaux algériens et tunisiens brandis hier à la place de la Bastille pour fêter la victoire d'Hollande à la présidence.
Temps de lecture: 2'

C'est Nadine Morano, la ministre de l'Apprentissage qui a été la première à exprimer son indignation à la vue de tous ces drapeaux étrangers brandis place de la Bastille hier où une foule était venue fêter la victoire de François Hollande à la présidence. «J'ai ressenti un drôle de sentiment hier soir lorsque je regardais la télé, mis à part le discours creux de François Hollande, c'était de voir la place de la Bastille avec très peu de drapeaux bleu, blanc, rouge, beaucoup de drapeaux rouges, et puis également beaucoup de drapeaux étrangers», a-t-elle déclaré ce matin sur Europe 1.

Ensuite, le Front National en a remis une couche. «J’ai été hier assez surpris de voir autant de drapeaux étrangers saluer la victoire de M. Hollande (…) J’ai vu beaucoup de drapeaux algériens, ce qui prouve bien que la communautarisation de la société française n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité» a relevé de son côté Louis Aliot, vice-président du FN sur France Info, précisant que des drapeaux étrangers étaient également présents lors de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 et celle de Jacques Chirac en 2002.

La Bastille transformée en place Tahrir

Louis Aliat fait une fixation sur les drapeaux algériens, mais d’autres étaient également brandis sur la place parisienne, notamment des drapeaux marocains, de clubs de foot marocains, tunisiens, égyptiens, italiens, grecs, espagnols ou portugais mais aussi et «surtout des drapeaux bleu-blanc-rouge», comme l'indique Hela Khamarou, blogueuse franco-irakienne pour le Nouvel Observateur +. «Un ami m’a d’ailleurs fait la réflexion, dans cette foule compacte et multicolore : peut-être que ce 6 mai était-ce notre Printemps arabe à nous ? Peut-être que la Bastille était notre place Tahrir à nous, Français de tous milieux, tous âges et toutes origines?», se demande-t-elle.

Réaction du PS

Du côté du parti socialiste, Manuel Valls a réagi à cette polémique. «Ce n'est pas à Nadine Morano d'expliquer qui est Français et qui ne l'est pas !» a lancé le directeur de la campagne de François Hollande ce matin sur Europe 1. «Il y a un sentiment de double appartenance qui existe. La Marseillaise a été entonnée par ces dizaines de milliers de citoyens, dont les jeunes des banlieues, ça m'a pris aux tripes. J'ai ressenti chez eux la fierté d'être français. Je n'avais jamais vu ça sauf dans les stades de foot, et encore. Nous sommes tous Français", a-t-il ajouté.

«Nadine Morano est dans une provocation extrême. La véritable question qu’il faut se poser est pourquoi ces jeunes ont repris le drapeau de leur pays d’origine à la place de la Bastille.», s’interroge Kamel Chibli, membre du PS et Maire adjoint à Lavelanet contacté cet après-midi par Yabiladi. Pour lui, il y a deux explications possibles. La première est que ces jeunes sont fiers de leur double culture. La seconde est parce qu’à un moment ou à un autre, les institutions françaises n’ont pas réussi à rendre fiers ces jeunes à être des citoyens français. «A force de stigmatiser une communauté comme on l’a vu avec la droite de Sarkozy, les membres de cette communauté vont se recroqueviller sur eux-mêmes et se regrouper entre eux. C’est humain. Ce que les institutions françaises doivent faire à l’avenir est de leur expliquer leur origine et d’où ils viennent et comment la France s’est construite avec leurs parents pour que ces générations comprennent la signification d'être Français.», conclut-il.

Débilité profonde
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 08 mai 2012 à 11h26
Compte tenu de l’islamophobie, du racisme subi par les Magrébins, les Arabes et les noirs, c’est une provocation de nos jeunes sans cervelle.

C’est une élection présidentielle française, à laquelle seuls les drapeaux français peuvent correspondre.

C’est un manque d’éducation et de politesse primaire de s’immiscer avec des drapeaux autres que les drapeaux français.

Se donner le bâton pour se faire battre correspond bien à une partie de notre jeunesse stupide qui s'identifie à des clubs de foot ridicules.

Triste à en pleurer !
société
Auteur : bzou
Date : le 08 mai 2012 à 10h54
La double appartenance n'est pas un slogan mais une réalité vécue .La réaction des binationaux en est la meilleure preuve .
ENCORE ET TOUJOURS LES ARABES
Auteur : AH-BON
Date : le 08 mai 2012 à 10h11
Ce que tu appelles destruction et massacre, pour moi c’est la révolution arabe et la reconquête de la dignité (des petites gens)

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, je vais te rafraichir la mémoire avec la citation de deux personnages faisant partis de l’histoire de la révolution française

Robespierre : «Vous avez dans les lois tout ce qu’il faut pour exterminer légalement vos ennemis.»

Avocat Tronson-Ducoudray : «…des vieillards sont trouvés reposant dans leur maison, on met le feu à leurs lits, on les brûle tous vivants. Des cultivateurs paisibles sont rencontrés, on les saisit et avant de les massacrer on creuse leur fosses sous leurs yeux, leurs filles sont en proie aux outrages du soldat, des enfants à la mamelle sont égorgés, ils se les jettent l’un à l’autre sur les pointes de leurs baïonnettes…Vous voyez ces femmes, ces mères malheureuses précipitées dans les flots avec leurs enfants. Des enfants de dix, cinq ou deux ans, massacrés ou noyés. Je vois ces infortunés tendant vers leurs bourreaux leurs bras innocents…»…
Marine choquée,pas du tout :"les arabes vont pouvoir se remettre à voler.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 08 mai 2012 à 09h45

Propos reccueilis ce matin copier / coller.

Ça fait longtemps que j'ai pas lu un truc aussi raciste et pas drôle. Faut être ton père pour se permettre ça."


Bon, à la demande général de l'abbé @kassovitz, je supprime mon tweet "RACISTE" et je m'installe en Suisse avec Brice Hortefeux et Johnny Halliday.

Ne prenez pas ça au premier degrè c'est un humouriste Français bien connu sur la place.....
JE SUIS D'ACCORD C'EST RIDICULE
Auteur : MICHEMICHA
Date : le 08 mai 2012 à 08h58

c'est Nadine morano qui est ridicule cette femme est amnésique elle a oublier que il y 5 ans c'est pour son chéri d'amour sarko que ces même drapeaux en était brandi et avant lui c’était pour Chirac en 2002 alors si elle veut créer la polémique parce la pauvre elle n"a plus rien a faire ne rentrant pas dans son petit jeux en devrais être intelligent et ne pas oublie l’histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com