Menu

Grand Angle

Maroc : Une cellule proche d’AQMI démantelée

Une cellule qualifiée de proche d’AQMI vient d’être démantelée au Maroc. C’est la deuxième opération de ce genre en l’espace d’un mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Nouveau démantèlement d’un réseau terroriste. Un communiqué du ministère de l’Intérieur annonce, ce samedi, que les services de Brigade national de la police judiciaire (BNPJ) ont procédé à l’arrestation d’une celle intégriste, «dirigée par un membre  influent du «Mouvement des Moujahidines au Maroc»». Ce dernier «a tissé des liens avec des parties et organisations terroristes internationales, a réussi à introduire une quantité d’armes sur le territoire national avec la complicité d’autres membres de cette organisation en vue de son usage dans l’exécution de leurs projets terroristes», explique la même source.

Le chef présumé de ce groupe «faisait l’objet de mandats de recherche nationaux et internationaux, en 2003 et 2010, pour son implication dans des affaires liées au terrorisme et atteinte grave à la sécurité intérieure du Royaume», indique le communiqué du département de Mohand Laenser.

C’est la deuxième cellule, de ce genre, démantelée en l’espace d’un mois. Pour mémoire, le 9 avril, les services de la sûreté annonçaient l’arrestation  de trois éléments originaires d’Agourai, près de Meknès, qui utilisaient internet pour propager leurs idées extrémistes. Un communiqué du ministère de l’Intérieur affirmait qu’«ils projetaient de commettre des actes criminels visant la destruction et la mise à feu de locaux administratifs et de sûreté, ainsi que des guichets bancaires dans la région précitée (…) En vue d’assurer la réussite de leurs actes de destruction, les mis en cause avaient planifié de couper le courant électrique dans les zones abritant les objectifs ciblés».

Par ailleurs en février dernier, la BNPJ annonçait le démantèlement d'une cellule liée au parti de libération islamique, une formation reconnue dans nombre de pays arabe mais pas au Maroc. Trois personnes dont un Marocain portant la nationalité danoise figure parmi les mis en cause.

Beau travail
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 mai 2012 à 20h46
Felicitations a nos services de securite, une bonne chasse
A méditer
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 06 mai 2012 à 19h33
L’extrémisme mène à la guerre, aux massacres, aux génocides, à la pauvreté au chaos. Il est alimenté en grosse partie par les inégalités, l’histoire se répète, penser aux nazi qui ont été porté au pouvoir par l’avidité de la haute bourgeoisie européenne qui en voulait toujours plus. A méditer…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com