News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Fin de Jet4You : Quelles conséquences pour les MRE ?

Selon La Vie Eco, la compagnie aérienne low-cost Jet4You serait sur le point de disparaitre. C’est en tout cas ce que semble indiquer le remplacement intégral de la flotte aérienne de la compagnie par celle de sa maison-mère, la belge JetairFly. Conséquence directe de cette disparition pour les MRE : la suppression déjà lancée de certains vols réguliers, tels que le fameux « Paris-Casablanca », et une hausse du prix des billets.

La compagnie Jet4You vient, elle aussi, de suspendre ses vols entre Casablanca et Paris

Après la suppression de la desserte Paris-Casablanca par Air Arabia, Jet4You vient de lui emboîter le pas en supprimant à son tour la liaison aérienne entre les deux capitales. C’est ce que révèle un article de la Vie Eco dans son édition du Vendredi 4 Mai.

« La fermeture de la desserte Casablanca-Paris » n’est pas la seule indique le journal. D’autres dessertes peu rentables, tels que « le Fès-Paris », ont, elles aussi, été supprimées.

Cette décision de supprimer des lignes à destination de la France interviendrait après que la compagnie marocaine ait finalement cédé les rennes de sa direction à JetairFly, la filiale belge de TUI, consortium allemand qui avait racheté l'intégralité des parts de Jet4You en 2008.

Même si le président du directoire de la compagnie, Karim Baïna, le dément, il semblerait que JetairFly soit devenu depuis quelques temps le seul véritable maître à bord. Selon l’article de l'hebdomadaire, « la restructuration administrative de Jet4You au Maroc  [viserait à transformer] l’entreprise en une simple antenne au Maroc du belge JetairFly ».  

Conséquences de la disparition de Jet4You pour les MRE 

Plusieurs conséquences sont avancées par la Vie Eco au regard de la disparition de Jet4You en tant que compagnie de droit marocain. Parmi celles qui concerneront les MRE, en voici trois essentielles: 

 - l’abandon en cours et programmé (mais non-officialisé) des lignes qui ne sont pas rentables. Suivant l’exemple d’Air Arabia, qui a décidé d’abandonner des dessertes peu profitables telles que les liaisons entre Casablanca, Oujda, Fès et Paris Charles de Gaulle, Jet4You pourrait prochainement supprimer la liaison entre Oujda et Paris.

 - l’abandon de lignes où la concurrence se fait trop forte. Casablanca-Paris, Rabat-Paris et Fès-Paris ayant déjà été supprimées, il n’est pas improbable de voir Jet4You se désengager des lignes où la concurrence avec la RAM, Air France et Easyjet se fait trop rude, d’autant que la compagnie déclarait en janvier 2012 vouloir se développer à l’Oriental.

 -  conséquence indirecte, mais découlant des deux premières : la flambée du prix des billets sur les lignes à fortes affluences. Sur les vols directs entre Casablanca et Paris, ou encore entre Tanger et Paris, les allers-simples ont atteint déjà des prix mirobolants, pouvant s’élever à plus de 2000 dirhams sur ces destinations, hors-saison.

En l’absence de concurrence de la part des compagnies low-cost,  les trois opérateurs majeurs du trafic aérien que sont la RAM, Air France et EasyJet, n’ont en effet plus de raison valable de faire pression sur leur prix vers le bas. Conséquence : les prix augmentent, et vont encore certainement continuer à prendre leur envol.

Suivre Yabiladi
vol casablanca-paris avec jet4you
Auteur : ikasjiha
Date : le 12 novembre 2012 à 20h36
bonjour tout le monde
voilà, j'ai un vol casa-paris en date du 24/11/2012, c'est des billets achetés par internet à jet4you, j'ai la confirmation de la réservation et mon c/bancaire a été débité; je voudrai savoir si mon billet tiens encore, parceque d'aprés ce que j'ai appris, jet4you a été remplacée par jétairfly, et que les vols casa-paris ont été supprimés. et j'ai un retour aussi avec la même compagnie le 02/12/2012;
si quelqu'un peut m'éclaicir sur ce sujet, parceque je doute de ne pas prendre mon avion le 24/11/2012 et aussi mon retour le 02/12/2012.
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE REPONSE
Ryanair ?!
Auteur : bamouss
Date : le 09 mai 2012 à 10h09
C'est une compagnie Irlandaise,certes elle a presque 300 avions dans sa flotte,mais sa politique vis à vis du passager n'est pas exempte de tout reproche,tu n'as qu'à revoir ce que cette compagnie a fait il y a un mois,elle a laissé des passagers Marocains sur le carreau à l'aéroport de Marrakech,il y avait beaucoup de retard à cause de la grève des contrôleurs aériens Français,l'avion est reparti à vide sur l'Espagne et les passagers Marrakech-Beauvais se sont débrouillés pour partir autrement en achetant d'autres billets avec d'autres compagnies...

Les gens ici parlent des MRE qui rentrent au pays voir la famille et tout le monde sait qu'il y a d'autres destinations pour le tourisme,je ne vois pas comment un MRE voyage pendant ses vacances à Larnaka ou vers les Iles Maldives sans passer voir sa famille au bled !

Pour les compagnies "low cost" ,renseignez vous minutieusement avant de vous engager en voyage car le regret après ne servira à rien...
Il était temps!!!!!!!!!
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 07 mai 2012 à 20h47
Bonjour,
Tous mes excuses, la date exacte de mes écris était le 10 juillet 2010.
La compagnie de jet4you doit quitter le trafic aérien...........................................................
La compagnie Jet4you a eu ce qu'elle mérite
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 07 mai 2012 à 14h45
Bonjour mes chers amis,
La compagnie Jet4you a eu ce qu'elle mérite. C'est regrettable de dire ça, mais il faut être juste. Elle a construit sa chute dans le temps par le non respect de ses clients, MRE et autres. J'ai parlé en 2008 que cette compagnie jet4you doit quitter.......
Voir aussi ce qu'il se passe aujourd'hui pour Comanav et comarit, nous manquons de sérieux dans la responsabilité de nos fonctions et en tout ça c'est l'état Marocaine la première responsable; elle devrait être garant de la protection de ces citoyens, ressortissants ou non.
Salamou 3alaycoum,
Cordialement.
Un mal pour un bien ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 07 mai 2012 à 12h52
Salam, cet pas la fin du monde jet4you ou autre compagnie arabe.
Sachant que les MRE rentrent de moins en moins au pays, ya pas que la destination Maroc, et heureusement.
Enfin, il reste Ryanair , qui reste le leadership en Europe...
Facebook