Menu

Breve  

Après le M20, le Mouvement des républicains marocains est né

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un nouveau mouvement politique contestataire vient de voir le jour, sous le statut d’une association. Il s’agit du Mouvement des Républicains Marocains (MRM). Fondé par des anciens militants du Mouvement du 20 février résidant à l’étranger, l’association a pour but de «définir pour et avec les citoyens et les citoyennes marocains sur le sol national ou résidant à l’étranger, les principes d’un nouveau régime démocratique au Maroc».

Le MRM veut également «promouvoir l’idée d’une république marocaine sociale solidaire, seule garante d’un état de droit et de justice pour tous les citoyens et toutes les citoyennes», explique-t-on sur la page facebook du mouvement. Une vidéo, dans laquelle plusieurs membres du mouvement expliquent leurs motivations, circule depuis quelques heures sur le web.

Vidéo postée mercredi 2 mai

Déterminisme historique
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 06 mai 2012 à 19h08
Non, mon ami, cela est prématuré, avant la mentalité marocaine doit évoluer. il faut plus de liberté d'entreprendre, plus de justice, d'égalité, l'économie marocaine ne pourra prendre réellement son élan qu'avec un marché commun du Maghreb. Pour cela l'état algérien doit admettre la nécessite vitale d'un tel projet et oublier son complexe de CAÏN par rapport au Maroc.

C'est l'économie qui est le chef d'orchestre des régimes politiques, l'économie marocaine et la nation marocaine ne survivraient pas à une monarchie à l'européenne. Il est impératif que le roi conserve les commandes principales du pays.

Lorsque l'économie du pays sera arrivée à maturité, l'évolution vers une monarchie à l'européenne s'imposera de manière naturelle.
avis
Auteur : Slimanof
Date : le 06 mai 2012 à 17h51
Parce ce qu'il suffit d'avoir une republique pour regler nos problemes .

Il n' y a qu'à voir les republiques arabes voisines et la dictature qu'elles aplliquent à leur peuple pour determiner la debilité de ce mouvement.

La monarchie marocaine à certes des tares qu'on doit enlever mais elle constitue le ciment du Maroc qui est une mosaique d'ethnies et de probables scissions qui feront atomiser le Maroc.
Ce qu'il faut reclamer c'est un roi qui regne sans gouverner .
Tagueldit ( ou la monarchie) est le seul unique lien qui nous lie nous les amazighs avec les arabes au Maroc
Auteur : mouzhair
Date : le 06 mai 2012 à 14h11
Moi en tant qu'amazigh je refuse categoriquement et systematiquement qu un president ,, arabe,, dirige le Maroc.

La monarchie au Maroc est une tradition millenaire, un facteur de stabilite' et de l unite' de la nation marocaine..On veut pas de republique sur la terre marocaine..on veut maintenir le systeme instaure' par nos ancetres depuis les almoravides...

Dans ces temps difficiles que le monde arabe et le monde amazigh traversent..un Roi qui est a la fois amazigh et arabe peut bien guider notre grande nation avec brio et succe's vers le port de la paix et le progre's...

Nous les amazighs du Maroc malgre'qu'on a subi la confiscation de nos droits humains les plus elementaires, a savoir la reconnaissane de notre existence sur notre terre, notre culture, notre langue et notre droit de donner a nos enfants des noms amazighs depuis 1956 par les gagnsters panarabistes fachistes qui se sont empare's du pouvoir apres l'independance...Je dis clairement mon soutien fort a a la monarchie marocaine et au Roi du Maroc actuel Mohamed 6 qui represente pour la majorite' des amazighs UN GRAND ROI AMAZIGH qui a eu le courage d'officialiser notre langue, aucun roi avant lui depuis 7000 ans a fait ce geste a l'egard de la population autochtone d'afrique du nord..

Soyons juste et soyons clair toute atteinte a la monarchie marocaine qui symbolise notre pacte millenaire de paix et de coexistence avec nos concitoyens arabes du Maroc aura des consequences eminent sur la presence des arabes sur notre terre amazigh marocaine...

God bless the king of morocco
God bless the moroccan empire
God bless peace in our country, country of amazighs and arabs.
Ulysse et les sirènes
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 06 mai 2012 à 12h43
Soyons objectifs et rationnels, dans les pays « estampillé » avec l’étiquette démocratiques :

N’y a-t-il pas de chômeurs ?
N’y a-t-il pas de corruption ?
La justice ne favorise t’-elle pas les riches ?
Qui finance les campagnes électorales ?
Combien d’enfants de prolétaires sont cadres ?
La démocratie peut-elle exister sans démagogie ?

Penser vous que les citoyens d’un pays sont formés à l’économie, à la sociologie, à la géostratégie et qu’ils sont capables d’évaluer rationnellement leurs intérêts sans se faire piéger par des tribuns ou prédicateurs ?

Le Maroc est né avec les idrisides, son unité et son avenir ne pourra perdurer qu’avec les alaouites. Le Maroc est riche d’une longue histoire, d’une culture, d’une tradition, d’une religion, d’une unité qui fait des Marocains des arbres solidement attachés à leur terre, à leur roi et dont les branches sont dans la modernité.
La fausse démocratie livrerait le Maroc aux rapaces et aux hyènes qui se lèche déjà les babines des gains qu’ils pourront écumer.

Regarder dans quel état se trouve l’Iran, l’Égypte, La Tunisie, La Libye, La Grèce ou même l’Italie où les dirigeants actuels n’ont pas été élus par le peuple, voulez-vous une république à l’algérienne ?

Est-ce que les Danois, les Suédois, les Britanniques, les Belges sont il plus malheureux que les Grecs, les Italiens les Syriens, les Libyens ? Pourtant ils vivent dans des monarchies auxquelles ils sont très attachés.

Bien sûr, le Maroc a besoin de plus de liberté, de justice, de travail, d’égalité, comme beaucoup de démocraties de par le monde. Le Maroc est un pays pauvre, mais dynamique, fragile économiquement. La vraie révolution doit être faite dans la tête des Marocains, ils doivent contribuer à la prospérité de leur nation, par l’imagination, par l’innovation, par le travail, par l’échange avec les autres nations, mais aussi par la fraternité entre nous, entre les riches et les pauvres.

Marocain ne cédez pas aux chants des sirènes, faites comme Ulysse, attacher vos émotions par les liens de la raison sinon le Maroc implosera en déchiquetant vos familles.
Pour ma part je resterai fidèle à ma famille (d’origine paysanne), à mon pays, à ma religion, à mon roi.
@sylvester
Auteur : viva morocco
Date : le 05 mai 2012 à 22h11
mauvaise lecture de l'histoire!Nous sommes en 2012,plus au fait de la politique et du destin de notre nation!L'histoire de notre pays est riche en hommes remarquables,nous les respectons,en apprenant à travers eux à aimer notre patrie!
Juste un anachronisme ignare doublé d'une obsession destructrice,,monsieurrrr l"apprenti histo-rien?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com