Menu

Grand Angle

Pendant que Sarkozy et Hollande pinaillent, le Maroc accorde le droit de vote aux étrangers

Alors qu'avait lieu, mercredi soir, le débat de l’entre-deux tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont de nouveau écharpés sur la question du droit de vote des étrangers. D’un côté, le président sortant, toujours en chasse sur les terres du Front National, a fait savoir qu’il refuserait de reconnaitre le droit de vote des étrangers aux élections municipales, alors que de l’autre, le candidat du PS, a, lui, déclaré y être favorable. Un échange animé marqué par la belle estocade du candidat de gauche à l’encontre des amalgames implicites et répétés du président français entre Islam et communautarisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Si vous donnez le droit de vote aux immigrés, avec la tentation communautariste [...] à ce moment là, pour les municipales il y aura des revendications identitaires et communautaires, des horaires différenciés pour les femmes et les hommes dans les piscines, des menus différenciés dans les cantines municipales, des médecins différenciés pour les hommes et les femmes dans l'hôpital.» Ces propos de Nicolas Sarkozy répondaient à l’annonce de François Hollande qui s’était déclaré quelques minutes plus tôt «favorable à l’attribution d’un droit de vote des étrangers aux élections municipales».

Jugeant cette décision «irresponsable» en regard des «tensions communautaires et communautaristes» qui divisent la France, le président français justifiait ainsi son choix de ne pas attribuer de droit de vote aux étrangers aux élections municipales ; des élections municipales qui, selon lui, seraient très importantes puisqu’après les présidentielles, elles  sont celles qui «mobilisent le plus  les Français» et qu’en sus de l’importante mobilisation, «les élus municipaux [éliraient] les législateurs».

Une inexactitude que François Hollande n'a pas manqué de relever, rappelant à son contradicteur que les «élus communautaires [de l’UE] n’ont jamais voté aux élections sénatoriales».

«Pourquoi laissez-vous supposer que les étrangers non-communautaires sont tous musulmans» ?

Mais là où le candidat de gauche a mis dans l'embarras Nicolas Sarkozy mercredi soir, c’est lorsqu’il lui a demandé de justifier pourquoi ses démonstrations «laissent toujours supposer que les étrangers non-communautaires […], c’est-à-dire non-européens, sont tous des musulmans» ?

Pris à contre-pied, cherchant à éluder la réponse, Sarkozy s'est perdu dans une logorrhée quasi-interminable où il s'est livré à un exposé exhaustif sur les flux migratoires, leur origine, «essentiellement nord-africaine et sub-saharienne», tentant d’ébaucher une relation entre ces pays, de confessions majoritairement musulmanes, et l’affiliation religieuse de l’immigration française.

Il est même allé jusqu’à citer le statut de «Commandeur des croyants» du roi du Maroc, pensant ainsi avoir définitivement scellé l’irréfutabilité du raisonnement syllogistique qu’il venait de développer : la communauté marocaine est l’une des plus importantes de France, or le roi du Maroc est le Commandeur des Croyants (=musulmans), donc tous les Marocains de France sont musulmans, donc pratiquants, donc islamisés, donc communautaristes.

Un raisonnement bancal et fallacieux que n'a pas manqué de déconstruire méthodiquement son opposant. Affûté sur le sujet, François Hollande n’a pas oyublié pas de rappeler au président sortant qu’en 2008, «il s’était lui-même opposé au vote sur l’interdiction du port de la burqa», et, qu’une contrevérité en appelant d’autres, le Maroc, lui, «accordait bien la réciprocité pour le droit de vote aux élections locales» des étrangers. A a ainsi fait objection à la remarque du chef de l’Etat sur la prétendue non-réciprocité de ce droit pour les Français vivant dans les pays arabes. 

Le paradoxe de la tolérance

La dernière remarque de Hollande lève le voile - l’expression est choisie - sur un paradoxe bien étrange : comment le Maroc, pays en voie de développement et dans lequel l’Islam est religion d’Etat, peut-il accorder un droit de vote aux étrangers sans jamais faire allusion à leur religion alors que la France, terre de tolérance, pays des droits de l’homme, et qui promet depuis 1981 ce droit, pense à y renoncer 31 ans après en martelant, in pettoque cette religion en est la raison et que l’attribution d’un tel droit pourrait constituer un danger mortel pour la République ? 

S’agirait-il là du paradoxe de la tolérance évoqué par Karl Kopper dans son ouvrage «La Société Ouverte et ses Ennemis» (1971) où il disait : «la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui» ?

Au revoir Sarkozy
Auteur : ElChamali
Date : le 06 mai 2012 à 11h29
« Sauver d’une Catastrophe » ? Pourquoi pas sauver l’univers ? Pour information, Sarkozy l’américain, l’atlantiste qui courait en Rayban et Teeshirt NYPD et qui a fait entrer la France dans l’OTAN, était venu expliquer à cette France « immobiliste » de « fonctionnaires archaïques » qu’il fallait se « moderniser » : ) En allant vers ce merveilleux système anglo-saxon financiarisé, qui a crée cette mondiale crise financière dont les subprimes sont à l’origine. Sarkozy n’a pas vu venir le pauvre, et a du renier tout son discours pour finir par parler comme un économise communiste.

Sarkozy est l’un des vendeurs d’une idéologie qui est coupable de la crise. Il n’est en aucun cas sauver, il a contribué à créer cette catastrophe économique.
Et comme pour le précédent crash boursier majeur (1929) les gens se mettant à crever de faim, les idéologies réactionnaires remontent jusqu’à une possible guerre (39-45).
Aujourd’hui, révolutions arabes (islamistes), montée d’idéologie d’extrème-droite en Europe, etc….
Et ce Sarkozy n’est pas visionnaire pour 2 centimes, puisqu’au lieu d’apaiser, il accélère la tendance extrémiste en se débattant pour être réélu. C’est un très mauvais politicien pour la France, il a fait tomber tous les standards de communication des précédents respectables chefs d’états. Ne respecte aucun protocole (Touche le dos de la reine d’Angleterre, vol de stylo en Roumanie, insultes en publique de Français, Boit trop en Russie, Autorise de filmer une visioconférence stratégique avec les USA comme un enfant à des fins électoralistes). Il ne respecte pas la méritocratie républicaine, en ayant essayé de faire rentrer son fils à la tête de l’EPAD, etc…..Son gouvernement voulait envoyer des armes à BenAli, et a reçu Khadafi à l'Elysée contre tous
Bilan catastrophique « Travailler plus pour gagner plus »
Bref, c’est un énorme guignol, une erreur historique pour la France, et il serait bon pour que le pays se relève de changer d’air.
Dernière modification le 06/05/2012 11:41
abdo447 Comment faut-il le prendre ?
Auteur : AH-BON
Date : le 06 mai 2012 à 11h28
Etant donné que la majorité des blogueurs sur ce site l’on identifier comme usurpateur, la question que je me pose, doit on débattre avec lui ?. Sachant d’avance ses points de vue sur les MRE, le Maroc, les musulmans et les arabes.
Qu’en pensez-vous ?
@Hitchem
Auteur : abdo447
Date : le 06 mai 2012 à 09h49
Puisque la France est un pays raciste pour toi ,
Pourquoi tu ne retourne pas Vivre dans ton pays ( toi et tes semblables) ???!!!!!

Qu'est ce qui vous retient en France ???!!!

Par ce que moi je Pense quand on a un minimum de dignité et de fierté , si on ne se sent pas bien dans un pays on fait ses valises.

Par ce que moi j'appelle ça du PARASITISME !!!
@abdo447
Auteur : Hitchem
Date : le 06 mai 2012 à 09h25
"Les arabes ( et les musulmans ) c'est 67% de la population carcérales en France !"

"Donc à ton avis qui emmerde qui ??!!! "

En suivant ton raisonnement, chaque communauté à ses spécialités?

Arabe : voleur, violeur, voileur, ...
Européens : Pédophile, colon, Trolleur de forum?
Je voulais ajouté raciste, mais c’était ambigu en ce moment.

Tu fais quoi sur ce forum ? de l’évangélisation?

Je suis fier par la capacité qu'on les arabes d'encaisser et tenir le coup face au racismes, et aux tentatives d’humiliations. Et ce depuis plus de 10 ans de manière intensive!


Grâce aux Arabes, même le dernier des guignols de service devient sociologue, politique, statisticien, théologien.

Grâce aux Arabes , même le beauf de service sans culture, sans ambition peut aidé son pays, sa communauté, sa "religion" en enfonçant un Arabe on deviens quelqu'un ! (un souchien plutôt)

Chers Beauf, si vos perspectives d'avenir ce sont assombrit, c'est parce que vous pensez, voter, et travailler comme des mulets.
Aller SARKOZY
Auteur : abdo447
Date : le 06 mai 2012 à 09h21
e il y a 1 jour Monsieur le Président , je tiens à vous adresser tout mon soutien pour votre élection . Je suis de tout cœur à vos cotés et je ressens toute votre sincérité dans vos engagements . Je vous ai écouté parler sur la quasi totalité de vos Meetings grâce à internet et votre chaîne youtube . Je suis d’accord à 100 pour cent avec vos idées . Vous n’avez pas besoin de dire que vous avez fait quelques erreurs pour faire plaisir aux autres , car pour moi , vous n’avez fait aucune erreur durant votre quinquennat . Vous avez su aussi changer d’avis lorsqu’il le fallait suivant l’évolution de notre société . Vous nous avez sauvés à plusieurs reprises d’une catastrophe économique et sociale dans notre pays . Vous avez su prendre les meilleures décisions et vous les avez assumées alors que tous les autres vous ont critiqué . Monsieur le Président , vous êtes critiqué pas parce que vous faites soit disant des erreurs politiques , vous êtes critiqué car vous êtes jalousé par tous les candidats qui rêveraient d’être à votre place . Ils n’ont même pas l’honnêteté d’avouer que vous êtes un bon président . Vous êtes le meilleur président que jamais la France a pu connaître depuis De Gaulle . L’action c’est Vous , l’immobilisme c’est Hollande . Monsieur le Président je souhaite de tout cœur , pour la France , que vous soyez de nouveau le Président de la Republique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com