Menu

Grand Angle

Pendant que Sarkozy et Hollande pinaillent, le Maroc accorde le droit de vote aux étrangers

Alors qu'avait lieu, mercredi soir, le débat de l’entre-deux tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont de nouveau écharpés sur la question du droit de vote des étrangers. D’un côté, le président sortant, toujours en chasse sur les terres du Front National, a fait savoir qu’il refuserait de reconnaitre le droit de vote des étrangers aux élections municipales, alors que de l’autre, le candidat du PS, a, lui, déclaré y être favorable. Un échange animé marqué par la belle estocade du candidat de gauche à l’encontre des amalgames implicites et répétés du président français entre Islam et communautarisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Si vous donnez le droit de vote aux immigrés, avec la tentation communautariste [...] à ce moment là, pour les municipales il y aura des revendications identitaires et communautaires, des horaires différenciés pour les femmes et les hommes dans les piscines, des menus différenciés dans les cantines municipales, des médecins différenciés pour les hommes et les femmes dans l'hôpital.» Ces propos de Nicolas Sarkozy répondaient à l’annonce de François Hollande qui s’était déclaré quelques minutes plus tôt «favorable à l’attribution d’un droit de vote des étrangers aux élections municipales».

Jugeant cette décision «irresponsable» en regard des «tensions communautaires et communautaristes» qui divisent la France, le président français justifiait ainsi son choix de ne pas attribuer de droit de vote aux étrangers aux élections municipales ; des élections municipales qui, selon lui, seraient très importantes puisqu’après les présidentielles, elles  sont celles qui «mobilisent le plus  les Français» et qu’en sus de l’importante mobilisation, «les élus municipaux [éliraient] les législateurs».

Une inexactitude que François Hollande n'a pas manqué de relever, rappelant à son contradicteur que les «élus communautaires [de l’UE] n’ont jamais voté aux élections sénatoriales».

«Pourquoi laissez-vous supposer que les étrangers non-communautaires sont tous musulmans» ?

Mais là où le candidat de gauche a mis dans l'embarras Nicolas Sarkozy mercredi soir, c’est lorsqu’il lui a demandé de justifier pourquoi ses démonstrations «laissent toujours supposer que les étrangers non-communautaires […], c’est-à-dire non-européens, sont tous des musulmans» ?

Pris à contre-pied, cherchant à éluder la réponse, Sarkozy s'est perdu dans une logorrhée quasi-interminable où il s'est livré à un exposé exhaustif sur les flux migratoires, leur origine, «essentiellement nord-africaine et sub-saharienne», tentant d’ébaucher une relation entre ces pays, de confessions majoritairement musulmanes, et l’affiliation religieuse de l’immigration française.

Il est même allé jusqu’à citer le statut de «Commandeur des croyants» du roi du Maroc, pensant ainsi avoir définitivement scellé l’irréfutabilité du raisonnement syllogistique qu’il venait de développer : la communauté marocaine est l’une des plus importantes de France, or le roi du Maroc est le Commandeur des Croyants (=musulmans), donc tous les Marocains de France sont musulmans, donc pratiquants, donc islamisés, donc communautaristes.

Un raisonnement bancal et fallacieux que n'a pas manqué de déconstruire méthodiquement son opposant. Affûté sur le sujet, François Hollande n’a pas oyublié pas de rappeler au président sortant qu’en 2008, «il s’était lui-même opposé au vote sur l’interdiction du port de la burqa», et, qu’une contrevérité en appelant d’autres, le Maroc, lui, «accordait bien la réciprocité pour le droit de vote aux élections locales» des étrangers. A a ainsi fait objection à la remarque du chef de l’Etat sur la prétendue non-réciprocité de ce droit pour les Français vivant dans les pays arabes. 

Le paradoxe de la tolérance

La dernière remarque de Hollande lève le voile - l’expression est choisie - sur un paradoxe bien étrange : comment le Maroc, pays en voie de développement et dans lequel l’Islam est religion d’Etat, peut-il accorder un droit de vote aux étrangers sans jamais faire allusion à leur religion alors que la France, terre de tolérance, pays des droits de l’homme, et qui promet depuis 1981 ce droit, pense à y renoncer 31 ans après en martelant, in pettoque cette religion en est la raison et que l’attribution d’un tel droit pourrait constituer un danger mortel pour la République ? 

S’agirait-il là du paradoxe de la tolérance évoqué par Karl Kopper dans son ouvrage «La Société Ouverte et ses Ennemis» (1971) où il disait : «la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui» ?

en plus ! ! ! !
Auteur : allaouui38
Date : le 06 mai 2012 à 15h01
Après tout ce qu'a fait Sarkozy je ne comprends pas qu'il y aie encore des gens pour voter pour lui... Qu'on aime pas F.Hollande je comprends. Mais comment peut on apporter son soutien à un candidat qui mène une politique élitiste, malhonnête, flirtant avec la xénophobie, méprisant le peuple ?
Tout cela me semble inconcevable.
@abdo447
Auteur : allaouui38
Date : le 06 mai 2012 à 14h52
cher Hitler ,
l’évidence c'est ce que tu refuse de voir en face :
Sarko est un "loser" , il aura échoué sur tout. Encore pire que Balladur ..
50 ans en arrière par rapport aux pays voisins la France , vous croyez avoir la meilleure protection sociale ? faux .. , le meilleur niveau d´éducation ? ... faux , le plus beau Pays ? ... faux , la meilleure qualité de vie ? , faux ... , et c est ainsi pour tout . Frimeurs va ... quand vous prétendez que c´est pire ailleurs ? ...faux ,les autres sont encore plus menteurs que vous .! en Espagne pour exemple : pas 1 SDF , pas de restos du coeur etc etc ...
avant d'inviter certains de quitter leurs pays où ils sont nés , lance un appel à tes compatriotes qui vivent au Maroc et parfois juste depuis quelques années , et je suis sur que ça continuer ..
Dégâts Gauche/Droite ?
Auteur : ElChamali
Date : le 06 mai 2012 à 13h52
En exagérant, et s’il fallait faire une comptabilité des « malheurs » de droite ou de gauche, il ne faut pas oublier :
Les idéologies totalitaires de droite ont créé le nazisme (millions de morts sur base religieuse et raciale) de la période coloniale (supériorité des races) dont la décolonisation et ses frontières tracés à la règle par des puissances dominantes qui n’avaient aucune connaissances des ethnies sur places ont donnés toutes leurs conséquences pour l’histoire moderne (Inde/Pakistan – Libéria – Israël/Palestine – Désert Lybie/Mali, etc, etc…). Sans compter les génocides d’indiens d’Amériques (qu’il ne faut pas gommer de l’histoire) et des autochtones Australiens ainsi que l’Apartheid en Afrique du Sud.
L’islamisme est aussi une idéologie « conservatrice et réactionnaire » de « droite », à laquelle nous devons le renfermement des pays comme le Yemen, et l’Arabie saoudite, etc…
La droite a aussi donné le libéralisme économique, inspiré des américains, qui leur a permis au prix de l’accaparement des ressources de l’humanité entière pour quelques-uns avec leur complexe militaro-industriel inégalé, de vivre au dessus de leur moyen (grattes ciels, 4x4, malbouffe,…) pour finir dans un immense gouffre financier qui n’a pas fini de les mettre à terre.
Quand aux idéologies de gauche, certes lorsqu’elles furent « totalitaires » ont donné par exemple l’URSS, qui envoya au goulag les ennemis du peuple (millions de mort sur base philosophique)

Tous les progrès sociaux (jours de congés, réduction des temps de travail, partages des richesses) viennent de la gauche. Ce n’est pas les libéraux qui viendront au Maroc interdire aux enfants de travailler, interdire de dépasser 12h de travail par jour, imposer le capital pour faire contribuer ceux qui n’auront jamais besoin de travailler à l’éducation et au soin de ceux que le hasard a fait naitre tout en bas de l’échelle sociale.

Effectivement toute idéologie poussée à l’extrême peut créer des horreurs. Mais je doute que la « gauche » ait à rougir une seule seconde de son bilan pour l’humanité, face à la « droite ».
@ElChamali
Auteur : abdo447
Date : le 06 mai 2012 à 12h50
Quand on voit les dégâts que le socialisme et le communisme a Fait dans le monde.
Et quand on Écoute melenchon dire  :

"Si vous voyez un riche dans la Rue FAITE lui Les Poches »

J’ai honte pour les gens qui votent encore à Gauche !!!

Si hollande passe , il ne vous restera plus que la rue pour pleurer et finir comme les grecs .
@AH-BON
Auteur : abdo447
Date : le 06 mai 2012 à 12h03
Je suis arabe,musulman et marocain tu le veuille ou Pas !!

La différence c'est que moi Je suis RATIONNEL , Raisonnable , et surtout
FACTUEL contrairement à la majorité des arabes, marocains et musulmans qui continuent à SE VOIR TROP BEAUX dans le Mirroire Malgré les ÉVIDENCES.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com