Menu

Grand Angle

Pendant que Sarkozy et Hollande pinaillent, le Maroc accorde le droit de vote aux étrangers

Alors qu'avait lieu, mercredi soir, le débat de l’entre-deux tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont de nouveau écharpés sur la question du droit de vote des étrangers. D’un côté, le président sortant, toujours en chasse sur les terres du Front National, a fait savoir qu’il refuserait de reconnaitre le droit de vote des étrangers aux élections municipales, alors que de l’autre, le candidat du PS, a, lui, déclaré y être favorable. Un échange animé marqué par la belle estocade du candidat de gauche à l’encontre des amalgames implicites et répétés du président français entre Islam et communautarisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Si vous donnez le droit de vote aux immigrés, avec la tentation communautariste [...] à ce moment là, pour les municipales il y aura des revendications identitaires et communautaires, des horaires différenciés pour les femmes et les hommes dans les piscines, des menus différenciés dans les cantines municipales, des médecins différenciés pour les hommes et les femmes dans l'hôpital.» Ces propos de Nicolas Sarkozy répondaient à l’annonce de François Hollande qui s’était déclaré quelques minutes plus tôt «favorable à l’attribution d’un droit de vote des étrangers aux élections municipales».

Jugeant cette décision «irresponsable» en regard des «tensions communautaires et communautaristes» qui divisent la France, le président français justifiait ainsi son choix de ne pas attribuer de droit de vote aux étrangers aux élections municipales ; des élections municipales qui, selon lui, seraient très importantes puisqu’après les présidentielles, elles  sont celles qui «mobilisent le plus  les Français» et qu’en sus de l’importante mobilisation, «les élus municipaux [éliraient] les législateurs».

Une inexactitude que François Hollande n'a pas manqué de relever, rappelant à son contradicteur que les «élus communautaires [de l’UE] n’ont jamais voté aux élections sénatoriales».

«Pourquoi laissez-vous supposer que les étrangers non-communautaires sont tous musulmans» ?

Mais là où le candidat de gauche a mis dans l'embarras Nicolas Sarkozy mercredi soir, c’est lorsqu’il lui a demandé de justifier pourquoi ses démonstrations «laissent toujours supposer que les étrangers non-communautaires […], c’est-à-dire non-européens, sont tous des musulmans» ?

Pris à contre-pied, cherchant à éluder la réponse, Sarkozy s'est perdu dans une logorrhée quasi-interminable où il s'est livré à un exposé exhaustif sur les flux migratoires, leur origine, «essentiellement nord-africaine et sub-saharienne», tentant d’ébaucher une relation entre ces pays, de confessions majoritairement musulmanes, et l’affiliation religieuse de l’immigration française.

Il est même allé jusqu’à citer le statut de «Commandeur des croyants» du roi du Maroc, pensant ainsi avoir définitivement scellé l’irréfutabilité du raisonnement syllogistique qu’il venait de développer : la communauté marocaine est l’une des plus importantes de France, or le roi du Maroc est le Commandeur des Croyants (=musulmans), donc tous les Marocains de France sont musulmans, donc pratiquants, donc islamisés, donc communautaristes.

Un raisonnement bancal et fallacieux que n'a pas manqué de déconstruire méthodiquement son opposant. Affûté sur le sujet, François Hollande n’a pas oyublié pas de rappeler au président sortant qu’en 2008, «il s’était lui-même opposé au vote sur l’interdiction du port de la burqa», et, qu’une contrevérité en appelant d’autres, le Maroc, lui, «accordait bien la réciprocité pour le droit de vote aux élections locales» des étrangers. A a ainsi fait objection à la remarque du chef de l’Etat sur la prétendue non-réciprocité de ce droit pour les Français vivant dans les pays arabes. 

Le paradoxe de la tolérance

La dernière remarque de Hollande lève le voile - l’expression est choisie - sur un paradoxe bien étrange : comment le Maroc, pays en voie de développement et dans lequel l’Islam est religion d’Etat, peut-il accorder un droit de vote aux étrangers sans jamais faire allusion à leur religion alors que la France, terre de tolérance, pays des droits de l’homme, et qui promet depuis 1981 ce droit, pense à y renoncer 31 ans après en martelant, in pettoque cette religion en est la raison et que l’attribution d’un tel droit pourrait constituer un danger mortel pour la République ? 

S’agirait-il là du paradoxe de la tolérance évoqué par Karl Kopper dans son ouvrage «La Société Ouverte et ses Ennemis» (1971) où il disait : «la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui» ?

Halte à la connerie
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 04 mai 2012 à 14h26
Je vois que vous continuez à sévir sur ce site en vomissant vos commentaires débiles de dégénéré congénital, soit disant marocain mais contre tous les intérêts des marocains sur tous les sujets...
la Corruption , le clientélisme , le népotisme , le détournement de Fonds public , la Mauvaise Gestion , et l'incompétence GLOBAL, ne sont pas propres aux étrangers. Et on ne parle pas du Maroc mais de la France Et le plus grand corrompu est celui que vous vénérez, Sarko qui traine plusieurs casseroles. Le droit de vote des étrangers aux municipales est normal pour des gens qui respectent les lois de la République, paient leurs impôts et c'est cela qui va les faire respecter un peu par les municipalités
Article mensonger
Auteur : Karim Marseille
Date : le 04 mai 2012 à 14h22
Si la constitution marocaine de 2011 accorde le droit de vote aux étrangers aux élections locales, le gouvernement n'a jamais rédigé ni fait voter les textes qui le permettraient.
C'est donc écrit, mais ce ne sera jamais appliqué au Maroc.
Pour le débat télévisé Hollande n'a jamais su répondre aux accusations de Sarkozy, sauf en bégayant, débitant des contrevérités. Hollande s'est fait mettre dans les cordes.
VERSAILLAIS=ROYALISTE
Auteur : pouic2011
Date : le 04 mai 2012 à 12h16

Alors tu es parmi les Français qui sont pour la Monarchie.Adieu la Révolution Française de 1830,la prise de la Bastille et le changement de la Nation.
...
Auteur : Soufiane1979
Date : le 04 mai 2012 à 12h14
Monsieur vous dites tellement de choses... on sait plus qui vous êtes !!

La France n'attend pas le vote des étrangers pour être corrompue... Elle est déjà.

De plus, vous n'assimilez l'étranger qu'à des choses négatives... à la Sarkozy Le Pen.

Etranger = islamiste, corrompu, incompétent, assisté...

Si ce n'est pas du racisme primaire... On peut dire que vous avez la haine dans vos propos !
Mr SARKOZY a Raison
Auteur : abdo447
Date : le 04 mai 2012 à 12h03
le Vote des Étrangers Extra-communautaires Favorisera le COMMUNAUTARISME et l'arrivé dans les Conseil Municipale de GENS CORROMPU et INCOMPÉTENTS.

Donc je suis ARCHI-CONTRE le Vote des Étrangers.

MA ville ( Versailles) est Trés Bien Administrée , je ne veux pas qu'elle se Transforme en une Ville du TIERS-MONDE avec de la mauvaise Gestion !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com