Menu

Grand Angle

Comanav Voyages : Arrestation de plusieurs hauts responsables

Faux et usage de faux, accès frauduleux aux systèmes d’Information, modification des données et abus de confiance, telles sont les charges qui pèsent actuellement sur 16 salariés de la Comanav Voyages, filiale de la Comarit, dont de «très hauts responsables». Ces derniers sont actuellement incarcérés à la prison d’Oukacha, à Casablanca, en attendant leur procès.

Publié
Les personnes interpellées auraient mis en place un trafic de faux billets
Temps de lecture: 2'

Vendredi 27 avril à Casablanca, on a cru assister à une pièce de théâtre. En chemin pour le travail ou à la sortie de leur domicile, plusieurs salariés de la Comanav Voyages, filiale de la Comarit, dont de très hauts responsables ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judicaire, rapporte L’Economiste. Les charges retenues contre ces employés et dirigeants sont : faux et usage de faux, accès frauduleux au système d’information et modifications de données et abus de confiance.

Au total, 16 salariés de Comanav Voyages ont été inculpés. La moitié d’entre eux a été relâchée après décision du juge d’instruction de classer les poursuites judiciaires. Trois autres suspects placés sous contrôle judiciaire. Cinq autres, parmi lesquels de «très hauts responsables de Comanav Voyages», précise L’Economiste, font l’objet d’une détention provisoire à la priuson d’Oukacha à Casablanca, conformément à l’article 175 du code de procédure pénale.

Malversations

Ils sont soupçonnés d'avoir mis sur pied un système parallèle de vente de billets dupliqués qui leur aurait permis de les vendre à des prix moindres que ceux officiellement pratiqués par la compagnie. Ces malversations auraient été dissimulées grâce à des manipulations informatiques. La police judiciaire mène actuellement une enquête sur la culpabilité des agents de la Comanav Voyages. Une fois les résultats de l’enquête obtenus, le tribunal de première instance d’Ain Sbaâ devra se prononcer.

La Comanav était originellement une entreprise publique marocaine. Reprise ensuite par la société privée française CMA CGM, elle a vu ensuite, plusieurs de ses filiales, dont le Comanav Voyages, revendues à la société marocaine Comarit. Une compagnie dont la situation financière est alarmante depuis plusieurs mois.

La Comarit n’a pas encore réagi au scandale qui touche, aujourd'hui, sa filiale et ne le fera probablement pas, puisque depuis la médiatisation de leurs difficultés financières, le top management évite la presse. Samir Abdelmoula, PDG de la Comarit, qui est «chargé de la communication en l’absence des directeurs généraux», était également absent. «Cela fait plus de deux mois qu’il n’est pas venu à la société», apprend Yabiladi auprès d’un agent au siège de la Comarit. Pas moyen de savoir plus.

monsieur le ministre revellez vous seeeeerrrrrrrrrrrrrr
Auteur : adilfr
Date : le 04 mai 2012 à 02h24
salut
ma question est très simple : est ce que vous allez faire quelque chose ou vous rester en mode vibreur ??,
parce-que je crois pas que vous lisiez ce qu'en écris sur se
problème et regarder les salaries qui sont bloqués sur les ports d’Espagne et de France c'est hchouma.
bouger vous un peu parce que ça va devenir plus difficile a gérer et après et comme d’habitude : oui mais;patati patata blablabla !!!!!!!
chut
Auteur : 2002nidal
Date : le 03 mai 2012 à 22h06
il faut pas le dire,abdlmoula est passé parlementaire au PJD?il a quitté son parti pour se convertir cette année a l islam politique.
n empêche qu il n assume rien pour un chef d entreprise de cette taille.
il s est caché,il ne dit rien comme si l entreprise ne lui appartient pas.
on n a fait plusieurs interventions pour attirer l opinion public sur la situations des marins,sans salaires depuis décembre 2012 bloqués encore dans ses bateaux,
personne n a levé le petit doigt
ni le patron
ni le gouvernement
ni les marocains MRE qui profitent des services rendu par ces marins pour nous faciliter la traversée
ni même les média a part quelques exception.
on est bon pour critiquer,mais on fait rien pour rendre service.
cherchez "la souffrance de nos marins sur le forum yabi"rubrique information,vous apprendrez des choses qui vont vous faire mal au cœur
Que devient l'appel d'offre ??????
Auteur : tangerois034
Date : le 03 mai 2012 à 14h41
Monsieur le Ministre,

Où est passé votre appel d'offre ? la date de début d'exploitation était fixée au 01.05.2012 !!!!! Pourquoi l'exploitation de la ligne Sète Tanger n'est pas encore attribuée, puisque l'on sait que la Compagnie GNV a répondu à votre appel d'offre.

IL DEVIENT URGENT D'OUVRIR LA LIGNE SETE TANGER CAR DES MILLIERS DE MAROCAINS SONT EN ATTENTE.

CE DOSSIER EST TOUT DE MEME UN SCANDALE QUI TERNI GRAVEMENT L'IMAGE DU MAROC. IL FAUT REAGIR DANS LES PLUS BREFS DELAIS ET OUVRIR ENFIN CES LIGNES MARITIMES A LA CONCURRENCE !!

SINON ON VA PROCHAINEMENT AVOIR UNE LIGNE SETE CEUTA et SETE MELILA

UN MRE TRES TRES MECONTENT
operation bla bla
Auteur : chti
Date : le 03 mai 2012 à 13h59
est ce que toutes les sociétés qui vont avoir un control ???et les escros de l'immobilier à mohammedia et dans tous le maroc vont eux aussi avoir un control. ????? !!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com