Menu

Grand Angle

1er mai : Benkirane s’attaque aux « conspirateurs » et aux « crocodiles »

Le chef du gouvernement ne tarit pas de déclarations-attaques contre la presse et ciblant, surtout, l’entourage royal. La fête du travail a donné à Benkirane une occasion d’en remettre une couche. Croissance économique et déficit de la Caisse de compensation, deux sujets savamment oubliés par le secrétaire général du PJD.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sans contestation, Abdelilah Benkirane est l’attraction de la fête du travail de cette année. Sa présence au meeting, tenu le 1er mai au boulevard Bouchaib Doukkali à Casablanca, de l’UNTM (Union national du travail au Maroc), le bras syndical du PJD dirigé par Mohamed Yatim, son homme de confiance, arborant sa nouvelle casquette de chef de gouvernement, a manifestement drainé du monde. Les médias à l’affut de la moindre déclaration ou clin d’œil du secrétaire général de la Lampe, n’ont pas raté l’occasion et fortement répondu présent. Et ils ont été bien servis par Benkirane qui les a gratifiés de propos et de gags que lui seul en détient le secret, attaquant à la fois certains supports de la presse écrite arabophones, notamment les quotidiens «Annahar Al Maghribia» et «Assabah», à la solde, selon lui, des «conspirateurs» et des «crocodiles», l’entourage royal et critiquant, mais sans le nommer, la mauvaise gestion de son prédécesseur à la primature.  Laquelle, selon lui, a conduit le pays au surendettement. C’est sa riposte à la récente sortie médiatique de Abbas El Fassi lors d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal durant laquelle l’ancien premier ministre s’est montré «assez sévère» à l'égard de l’équipe Benkirane.

Benkirane cible encore l’entourage royal

Le chef de l’exécutif commence par réitérer sa ferme volonté de ne pas tomber dans le piège tendu par des «conspirateurs» et «les crocodiles» qui souhaitent ardemment une confrontation directe entre lui et le roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement, très à l’aise et usant un discours très simple parfois même simpliste, a lancé à ses partisans qu’«il n’y aura jamais entre nous d’affrontements». Visiblement l’entente entre l’entourage royal et le chef du gouvernement traverse une phase froide. En une semaine, précisément dimanche 24 avril et vendredi 27 avril à Rabat, Benkirane a multiplié des déclarations attestant, si besoin est, de la mauvaise relation entre lui et les conseillers du roi. La polémique autour des cahiers de charge de 2M a ravivé cette tension. Dimanche 1er mai à Casablanca, il récidive par «les Marocains aiment le roi mais ils ne toléreront jamais, et nous non plus, d’être exploités par des tierces au nom du roi, Dieu ou la patrie». Le message est clair. La destination, également. Le seul sujet favori de Abdelilah Benkirane qu'il a évité d’évoquer, à Casablanca, est le printemps arabe. Aucune référence ou menace de sa part du possible retour des révolutions dans la région. Est-ce là la conséquence de sa rencontre de la semaine dernière avec le roi ?

le problème
Auteur : abdo447
Date : le 02 mai 2012 à 12h47
le problème c'est que Mr Benkirane n'a pas la carrure d'un chef de Gouvernement ( il suffit de jeter un coup d’œil sur son CV ; des études d'ingénieur Ratée, et un parcours Professionnel PROCHE DU NEANT)

je n'ai Rien contre Mr benkirane, MAIS je trouve qu'il n'est pas à sa place et ce n'est pas la Personne Dont le MAROC a besoin en ce moment ( avec un Chômage Endémique, un Déficit Abyssal des comptes courants, de ceux de la caisse de Compensation, des comptes de Commerce Extérieur , et ajouter à ça la Crise économique qui Frappe l'Europe; PREMIER Partenaire économique et donneur d'Ordre au Entreprises Marocaines)

Mr Benkirane ne Manque pas une Occasion Pour HUMILIER ses Interlocuteurs NON-MUSULMANS , dernier Exemple en date, Mr BENKIRANE a Traité une MINISTRE BELGE de la JUSTICE de Traductrice !!!!

Alors que la Ministre Belge été au MAROC pour faire appliquer l'accord conclu entre le MAROC et la Belgique et qui stipule que les prisonniers Marocains en Belgique doivent purger leur Peine dans les Prisons Marocaine.

Mr benkirane n'est pas un homme de dossiers, il faut un homme de dossiers et qui bénéficie d'un capital sympathie auprès des principaux partenaires économiques du maroc.

Est ce le bon moment?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 02 mai 2012 à 12h20
Ce gouvernement est en place depuis peu, peut etre leur demander de rendre compte au peuple sur ce qu a ete fait...pour cela il faut leur laisser le temps 18 mois ou 24 mois...avec des indicateurs de performance clairs..
Maintenant ce qu est regrettable c est le type de debats mené, j ai bien peur qu on s'attaque aux formes et non au fonds....
Dissolution du parlement!
Auteur : abdo447
Date : le 02 mai 2012 à 12h15
je pense qu'il est temps que le ROI prenne ses responsabilités et Dissout le parlement et appel à des Législatives Anticipée pour rabattre les CARTES de nouveau et obtenir un Gouvernement de Compétent pour remplacer ces Charlots !!
..
Auteur : Tiwalline0
Date : le 02 mai 2012 à 12h11
J'avoue je ne connais pas les details mais les echos sur le type de sujet debatu par ce gouvernement me laisse perplexe....Ou en est ton par rapport au dificit et dettes public? developement? chomages des jeunes? reforme du systeme de sante et educations qui s imposent?...etc...
Je pense qu il est temps de se mettre au boulot..pour avancer sur les differents chantiers...
Amateurisme + POPULISME + Démagogie = PJD
Auteur : abdo447
Date : le 02 mai 2012 à 12h06
Voilà les deux adjectifs pour Qualifier le travail du Gouvernement PJD depuis sa nomination par SM le Roi en début d'année 2012.

Improvisation :

Une Réforme compliquée et épineuse comme celle de l'audio-visuel Marocain Méritait Plus de Concertation élargie et surtout plus de Réunion de travail entre le Ministre EL-Khalfi et les professionnels du Secteur ( journalistes, syndicats, producteurs , Artistes, sociologues, juriste etc ....)

Résultat , Mr KHALFi a Sous-estimé le problème de l'audio-Visuel Marocain et vient de Subir lui et son Chef Mr Benkirane un Camouflet et une remontrance de la part du ROI.

Populisme : Depuis la nomination de ce gouvernement PJD, il n'a pas cessé de Jouer sur la fibre RELIGIEUSE ( entre vouloir passer lappel à la prière sur 2M , les déclaration de Mr RAMID sur le Tourisme à Marrakech , ou les déclaration de Mr KHALFI sur la publicité des jeux du Hasard à la Télé )


Dieu Merci Notre Roi fait avancer de Gros chantiers ( autoroutes , barrages, infrastructure sportives, TGV, Logement sociale etc...)


Car ce gouvernement est INCAPABLE de prendre des Décision Sérieuses sur des Projets Sérieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com