News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

1er mai : Benkirane s’attaque aux « conspirateurs » et aux « crocodiles »

Le chef du gouvernement ne tarit pas de déclarations-attaques contre la presse et ciblant, surtout, l’entourage royal. La fête du travail a donné à Benkirane une occasion d’en remettre une couche. Croissance économique et déficit de la Caisse de compensation, deux sujets savamment oubliés par le secrétaire général du PJD.

Sans contestation, Abdelilah Benkirane est l’attraction de la fête du travail de cette année. Sa présence au meeting, tenu le 1er mai au boulevard Bouchaib Doukkali à Casablanca, de l’UNTM (Union national du travail au Maroc), le bras syndical du PJD dirigé par Mohamed Yatim, son homme de confiance, arborant sa nouvelle casquette de chef de gouvernement, a manifestement drainé du monde. Les médias à l’affut de la moindre déclaration ou clin d’œil du secrétaire général de la Lampe, n’ont pas raté l’occasion et fortement répondu présent. Et ils ont été bien servis par Benkirane qui les a gratifiés de propos et de gags que lui seul en détient le secret, attaquant à la fois certains supports de la presse écrite arabophones, notamment les quotidiens « Annahar Al Maghribia » et « Assabah », à la solde, selon lui, des « conspirateurs » et des « crocodiles », l’entourage royal et critiquant, mais sans le nommer, la mauvaise gestion de son prédécesseur à la primature.  Laquelle, selon lui, a conduit le pays au surendettement. C’est sa riposte à la récente sortie médiatique de Abbas El Fassi lors d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal durant laquelle l’ancien premier ministre s’est montré « assez sévère » à l'égard de l’équipe Benkirane.

Benkirane cible encore l’entourage royal

Le chef de l’exécutif commence par réitérer sa ferme volonté de ne pas tomber dans le piège tendu par des « conspirateurs » et « les crocodiles » qui souhaitent ardemment une confrontation directe entre lui et le roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement, très à l’aise et usant un discours très simple parfois même simpliste, a lancé à ses partisans qu’« il n’y aura jamais entre nous d’affrontements ». Visiblement l’entente entre l’entourage royal et le chef du gouvernement traverse une phase froide. En une semaine, précisément dimanche 24 avril et vendredi 27 avril à Rabat, Benkirane a multiplié des déclarations attestant, si besoin est, de la mauvaise relation entre lui et les conseillers du roi. La polémique autour des cahiers de charge de 2M a ravivé cette tension. Dimanche 1er mai à Casablanca, il récidive par « les Marocains aiment le roi mais ils ne toléreront jamais, et nous non plus, d’être exploités par des tierces au nom du roi, Dieu ou la patrie ». Le message est clair. La destination, également. Le seul sujet favori de Abdelilah Benkirane qu'il a évité d’évoquer, à Casablanca, est le printemps arabe. Aucune référence ou menace de sa part du possible retour des révolutions dans la région. Est-ce là la conséquence de sa rencontre de la semaine dernière avec le roi ?

Suivre Yabiladi
@charmeur de serpent
Auteur : abdo447
Date : le 04 mai 2012 à 07h10
D'accord , dans ce cas MR BENKIRANE doit suivre des cours sur la diplomatie et la communication surtout quand il reçoit des étrangers !

A chaque visite officiel , le Maroc Frole le ridicule et l'incident Diplomatique.
Avec les belges, les espagnoles, les américains , les Francais etc....
Ca commence s faire beaucoup et la Credibilité de la diplomatie marocaine est sérieusement Mise a l'épreuve avec MR BENKIRANE.

Il faut qu'il arrête de faire le CLOWN devant les étrangers .

Il faut préparer la réception des étrangers avec sa secretaire ( car traiter la ministre belge de la Justice de TRADUCTRICE prouve qu'il n'a pas ete BREIFÉ par sas collaborateur sur la nature de la délégation belge et les dossiers qu'elle souhaite traiter !!!

Pendant les réunion de travail avec les délégations étrangère , il faut que MR BENKIRANE range son Chaplet ( TESBIH) dans sa poche , car y a un Temps pour la Priere et un temps pour le TRAVAIL.
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 mai 2012 à 23h48
Peut-être que Mr MOSTAFA TERRAB est un homme au CV qui pèse 1000 Tonnes ( comme vous dites ) mais il me semble que vous avez oublié un petit détail. Pour que Mr MOSTAFA TERRAB soit nommé au poste de chef de gouvernement, il doit tout d'abord être élu, à moins que vous préférez qu'il soit nommé sans passer par les urnes, comme au bon vieux temps, quoi.

Ce que cherchent les Marocains, c'est quelqu'un de confiance, quelqu'un d'audacieux, quelqu'un d'ambitieux et surtout un homme de principes parce que un homme avec ces qualités, il suffit qu'il soit entouré par les compétences nécessaires pour faire du bon travail.

- Homme de confiance : qui peut réconcilier les Marocains avec les urnes.

- Audacieux : qui peut faire face à l'escroquerie et la corruption avec courage et détermination.

- Ambitieux : qui peut mener les réformes jusqu'au bout.

- Homme de principes : qui ne peut pas être tenté par les avantages que peut lui offrir le pouvoir et qui cherche à servir le peuple avant tout.
Dernière modification le 03/05/2012 23:50
LA REVOLUTION MAROCAINE EST EN MARCHE
Auteur : AH-BON
Date : le 03 mai 2012 à 15h07
Je ne comprends pas pourquoi autant d’hostilité en vers un gouvernement aussi jeune ?. 4 mois c’est trop tôt pour juger.
Au donneurs de leçons ils étaient où ces années quand les richesses, les copinages, les passe-droits etc.… engendrés par une seule famille El Fassi- Fihri.
Pour moi n’importe quel gouvernement fera l’affaire hormis ce clan des Fassi
Merde 4 mois c’est rien….
abdo447 m'a l'air d'une personnalité bardée de diplômes comme les Officiers Supérieurs de la Cour Royale.....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 mai 2012 à 14h44

Les Officiers supérieurs qui n'ont jamais été au front.........


Monsieur Lesch Walesa,ouvrier électricien à Gdansk,président du syndicat solidarnosc et cerise sur le gâteau Prix Nobel de la Paix.
La Bolivie : les Boliviens ont élu un ouvrier Evo Morales,président de la République de Bolivie.
Le Brésil : Les Brésiliens ont élu un ouvrier métallurgiste comme Président Lula da Silva.

Pour être une Haute Personnalité,une culture générale et une bonne instruction suffisent pour faire sa place.

Diplôme signe de science mais ne prône rien....
Dernière modification le 03/05/2012 14:47
du jamais vue au maroc !! !
Auteur : allaoui38
Date : le 03 mai 2012 à 14h32
un chef de gouvernement qui se met entre de simples citoyens dans un manifestation ,
un ministre qui balance les noms des détenteurs d'une catégorie d'agréments...
un ministre qui ose rompre avec la langue de bois en laissant entendre que le tourisme à Marrakech n'est pas toujour sain ...
un ministre qui ose prendre une initiative pour orienter l'audio-visuel , le rendre plus proche du peuple ...
un chef du gouvernement qui ose parler d'une manière totalement inouïe du roi et de ceux qui se prétendent amis du roi ....
C'est tout simplement du jamais vue au Maroc , tout ça en 4 mois ...
en comparaison avec tous les anciens gouvernements qui ont dirigés le Maroc depuis indépendance jusqu' au printemps arabe , il nya pas photo ! ! !!


Facebook