Menu

Grand Angle

Vivendi/Maroc Télécom : Prologue d’un divorce annoncé ?

Selon une dépêche de l’agence financière américaine Bloomberg, l’hypothèse d’une cession-scission des actifs internationaux du géant français des télécoms paraît de plus en plus vraisemblable. La décote «colossale» du holding sur le marché boursier en serait la raison principale. «Ex-entreprise la plus rentable» du groupe français, Maroc Télécom doit-elle craindre la rupture ? 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans une dépêche publiée mercredi dernier, l’agence d’informations financières Bloomberg annonçait que le géant de la télécommunication et du divertissement français Vivendi «considérait une restructuration de la structure de la compagnie pouvant conduire à sa scission […] en deux pôles».  Selon les sources de l’agence, l’hypothèse de la scission du groupe en deux entités distinctes, avec d’un côté un «pôle divertissement et média» (Universal Music, Activision Blizzard Inc.) et de l’autre, un «pôle télécommunication et diffusion de contenu» (SFR, Maroc Télécom), aurait été évoquée afin de redresser la valorisation du titre boursier de Vivendi, en sérieuse décote depuis 5 ans.

A 13,33 Euros le titre – alors qu’il valait près du double il y a cinq ans, le dossier Vivendi ne capitalise en effet plus que 16,6 Milliards d’Euros aujourd’hui, ce qui le place largement en deçà des évaluations de Morgan Stanley qui estime que la somme des actifs du groupe avoisine les 40 Milliards d’Euros, auxquels s’ajoutent 12 Milliard d’Euros de dette. En d’autres termes, la somme de la valeur de chacune des composantes du groupe Vivendi est largement supérieure à celle du groupe lui-même : SFR et GVT par exemple, filiales de téléphonie française et brésilienne du holding, valent à elles seules respectivement 12 et 5,2 milliards d’Euros tandis que Maroc Télécom, leur équivalent marocain, pèse pour sa part 2.7 Milliard d’euros (exercice 2010-2011).

Pour réduire la décote du holding – estimée à près de 40% par le conseil de gouvernance de la compagnie, deux autres hypothèses auraient été également envisagées : la première consisterait en une cession de tout ou partie des 80% du groupe dans Canal + France à Lagardère – qui détient les 20% restants, tandis que la seconde passerait par la cession, actif par actif, des filiales internationales du groupe (CVG Activision Blizzard, Maroc Télécom).

Maroc Télécom- Vivendi : la rupture ?

Aux allégations de cette dépêche, Vivendi oppose son démenti formel. Par la voie d’un communiqué de presse, le groupe «dément [en effet] vigoureusement toutes les assertions […] infondées et d’ailleurs anonyme» qui y sont avancées.

Nonobstant ces démentis, la machine à spéculer est lancée et les analystes financiers planchent d’ores et déjà sur plusieurs scénarios possibles. Parmi ceux envisagés, la cession, actif par actif, des filiales internationales de la compagnie, à commencer par Maroc Télécom (Universal Music et Canal+ faisant également parti du lot). Affichant des résultats en baisse de 2,52% sur l’exercice 2010-2011, la compagnie marocaine des télécoms semble en effet devoir faire face à une concurrence locale de plus en plus rude, en témoigne ses 14% de parts de marché perdus dans le secteur de la téléphonie mobile depuis Janvier 2010. Cette date correspond à l’entrée sur le marché de l’offre «INWI» de Wana Corporate ; entrée qui, selon toute vraisemblance, semble avoir porté ombrage au numéro 1 marocain du secteur de la télécommunication.

En ce sens, l’arrivée annoncée de France Télécom dans le royaume nourrit-elle l’appréhension des dirigeants de Vivendi qui craignent de voir la filiale marocaine perdre encore plus de vitesse. Si cela s’avère vrai, gageons que ces derniers n’hésiteront pas à briser le lien fusionnel qui unit le géant français avec son ex-entreprise la plus rentable.  

Qui derriere??
Auteur : sonofsun
Date : le 01 mai 2012 à 14h05
il y a deux semaines le qatar est entré dans le capital de vivendi sans le consentement du maroc??? ceci pourrait etre la raison de la scission?? wallah a3lam.
Marché télécom ultra concurrencé
Auteur : Hamza
Date : le 01 mai 2012 à 11h36


Le marché des télécommunication arrive dans une phase ultraconcurrencée.

Des entreprises trés solides financièrement , avec une nouvelle façon d'opérer proposent les mêmes services que les grands opérateurs mais à prix trés inférieurs. Leur position n'est pas tenable à moyen terme.

Vivendi , trop endetté et trop lourd , n'a plus la capacité de réagir face à la concurrence qui se profile.

Maroc télécom va être revendu à un groupe qui va le restructurer de fond en comble . Il va dégraisser le mamouth comme on dit. Le Maroc est bel est bien intégré dans un marché mondialisé trés libéral.
3ach cha3bouna al bassil
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 01 mai 2012 à 05h32
Les colons ont toujours dit que les arabes n'avaient pas besoin de téléphone parce qu'ils avaient le téléphone arabe. Plus près de nous les miltants d'Ila el Amam affirmaient dur comme fer que les Marocains n'avaient surtout pas besoin de téléphone parce qu'il y avait d'autres priorités. Encore plus près, surtout pas de ligne de chemin de fer à grande vitesse parce que....quoi ? on a des chameaux mal exploités ?
D'autres, avançant mal masqués, affirment mordicus que les Marocains, mangeurs de bissara kay moutou ba jou3....et la liste n'est pas exhaustive.
Et dans les autres pays y quoi ?
L'btata et les lardons ? El kasra ou l'ben ? Respectons chacun.
Ila darou tiliphone, i dirou !
Ila klaou el karmous ma taklouch !
Ila oulidat frança darou l'x, ce qui est faux puisque la majorité des ingé grandes écoles viennent de lycées publics, sir dirha ! Baraka m'en di3ayat el kadiba !
Si Vivendi restructure eh ben y restructure. Si une minorité d'intello fleurant bon la savonette fait atchoum à chaque frémissement franco français, il ne représentent qu'eux mêmes.
La pensée n'est pas monolithique, al hamdou li Allah !







.
Auteur : amir
Date : le 01 mai 2012 à 03h18
j'ai oublier de dire une chose: pourquoi dans certains sites marocains que oulidattes frança ont squatés on se pose bezaff de question sur frança,son economie sa politique, ses hongrois,ses socialistes, ses juifs...?

vous avez peur de manquer de karmoss et de bissara?

Dernière modification le 01/05/2012 03:20
.
Auteur : amir
Date : le 01 mai 2012 à 03h13
c'est ce qu'on appelle :l,economie de mama frança eternue et l,economie du maroc atrape la gripe.

d'ailleurs on s,enfout de vivendi machin puisque nous avons le téléphone arabe avant meme la naissance de graham bell...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com